Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > Supply chain collaborative : enjeux et solutions > Interview d’Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWEB

Supply chain collaborative : enjeux et solutions

INTERVIEW

‘‘ Bénéficier d’une visibilité centralisée pour optimiser son organisation’’ A. CAYETANO, S2PWEB


Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWEBInterview d’Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWEB.
Réalisée le 21/09/2018 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Supply chain collaborative : enjeux et solutions ».


Que peuvent attendre les différents acteurs de la mise en place d’une solution de collaboration ?

Aussi bien pour le chargeur que pour le transporteur, bénéficier d’une visibilité centralisée et proche du temps réel est un vrai plus.

  Autres contributions

Ludovic DIDELOT | SIGMA
‘‘ La fluidité des échanges en temps réel et l’automatisation des process ’’

Evelyne RAYNAUD | A-SIS
‘‘ La collaboration, nous sommes entrés dans un cercle vertueux ’’

ALPEGA
‘‘ Faciliter la collaboration entre chargeurs, prestataires logistiques et transporteurs  ’’

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Aller chercher des gains au-delà de ce que chaque entreprise peut générer sur son propre périmètre  ’’

Jenny ROMAN | AMBER ROAD
‘‘ Faciliter la circulation des flux dans les chaînes d'approvisionnement mondiales  ’’

TRANSPOREON
‘‘ Accélérer les opérations et améliorer la satisfaction client ’’

Isabelle BADOC | GENERIX GROUP
‘‘ Partager l’utilisation des moyens supply chain ’’

Pour le donneur d’ordre, il devient possible d’optimiser ses opérations :

  • Il peut vérifier que la livraison est bien effectuée, réagir en cas de survenance d’un événement et prévenir son client du créneau de livraison ou d'un éventuel retard.
  • En étant informé des heures prévisionnelles d’arrivée des camions sur ses quais, il planifie mieux ses ressources.
  • Il gère plus facilement les dossiers de litige puisque toutes les données sont centralisées dans son interface. Il est même possible d’intégrer les photos des chargements concernés.
  • Etc.

Pour le transporteur qui utilise un système communautaire, les bénéfices sont également importants :

  • Il gagne du temps et optimise ses process. Il peut plus simplement intégrer les données de transport dans son SI. Les informations ne sont donc plus éparpillées (fax, e-mail, courrier, etc.), mais centralisées sur un système unique. Il dispose dès lors d’une vision globale et économise le temps auparavant nécessaire aux saisies multiples de la même information dans différents logiciels.
  • Il améliore la satisfaction de ses clients avec un meilleur niveau de service.
  • Il peut plus rapidement transmettre la preuve de la livraison à ses clients et ainsi accélérer le règlement de ses factures.
  • Etc.

Notre offre GedMouv est particulièrement complète dans la mesure où elle inclut en plus d’une partie track & trace très développée en termes de connecteurs une partie lettre de voiture. Ce n’est pas le cas de nombre de nos confrères.


Existe-t-il des freins à l’adoption de solutions collaboratives chez certains transporteurs ? Ne considèrent-ils pas risqué de fournir plus de transparence à leurs donneurs d'ordre ?

On peut en effet rencontrer des freins dans certaines organisations.

Ceux-ci peuvent en particulier tenir à la modification des habitudes des utilisateurs et aux phases de déploiement des acteurs autour de la solution lorsque les connecteurs entre les différents systèmes n’existent pas encore.

Il convient alors de s’assurer de bien accompagner les équipes.

Ensuite, en ce qui concerne le partage de l'information, tout dépend des relations qui existent entre le transporteur et son client. Dans le cas de mise à disposition de moyens dédiés, c’est relativement simple. Cela peut être un peu moins le cas dans des configurations dans lesquelles les transporteurs ont recours à des passages par des plateformes intermédiaires.

De notre côté, nous permettons la définition de plusieurs niveaux d’information à remonter. Ainsi, en fonction de la relation existante et de la typologie de transport, le prestataire peut décider des types de données qu’il souhaite partager et des autres qu’il préfère ne pas communiquer.




Quelles sont les offres avec lesquelles vous adressez les problématiques de collaboration ?

Avec notre solution de track & trace GedMouv, les chargeurs et les commissionnaires peuvent transmettre les ordres de transport à leurs prestataires et ces derniers leur remonter les informations de livraison.

Nous disposons d’une seconde solution dédiée à la notion de conformité des documents de transport (Kbis, assurances, attestation de vigilance, certifications, …). Il s’agit de la plateforme GedTrans qui permet de mutualiser le travail de collecte, de contrôle, et de suivi de ces documents.

Avec notre solution de track & trace GedMouv, les chargeurs et les commissionnaires peuvent transmettre les ordres de transport à leurs prestataires et ces derniers leur remonter les informations de livraison


Qui sont les clients de GedMouv ?

Aussi bien les donneurs d’ordre que les transporteurs.

Pour les premiers (chargeurs ou commissionnaires), il s’agit de transmettre les ordres à leurs transporteurs, tandis que pour les seconds (transporteurs), il s’agit de proposer à leurs clients donneurs d’ordre l’utilisation d’un service à valeur ajoutée de traçabilité de leurs expéditions.


Votre solution GedMouv est-elle interfacée avec les TMS des chargeurs et des transporteurs ?

Nombre de nos clients ont en effet souhaité interfacer leurs systèmes. Nous avons donc des protocoles d'échange avec des TMS soit en EDI, soit en webservice.

Il est également possible de procéder par import de fichiers.


Quels sont les modes de facturation de vos solutions ?

Nous sommes sur un modèle d’abonnement mensuel avec une facturation à la consommation, en fonction des services déployés par les clients.

Nous proposons par exemple des services qui permettent à un chargeur de référencer ses transporteurs sans que cela ait un coût pour ces derniers. Ils activent un compte sur GedMouv et installent l'application mobile sans pour autant devoir prendre d’abonnement. Ensuite, s’ils souhaitent déployer les fonctionnalités GedMouv de manière plus globale pour faciliter leurs échanges avec leurs autres clients ou bien mettre en place un connecteur avec leur TMS, ils devront souscrire le service adéquat pour pouvoir le faire.


Comment le transporteur peut-il concrètement utiliser votre solution ?

Il est possible de faire remonter l'information de trois façons :

  • À travers notre application Smartphone version Android (une version iPhone est prévue début 2019).
  • À travers l’utilisation de notre site mobile, consultable depuis un navigateur Internet.
  • Depuis le système embarqué présent dans le véhicule.

Pour le site mobile, un accès à Internet est donc nécessaire tandis que l'application peut fonctionner en mode désynchronisé. Dès qu'il y a du réseau, elle se synchronise avec le serveur.


Qu'est-ce qui vous différencie de vos confrères ?

Je dirais que notre offre GedMouv est particulièrement complète dans la mesure où elle inclut en plus d’une partie track & trace très développée en termes de connecteurs une partie lettre de voiture. Ce n’est pas le cas de nombre de nos confrères.

GedMiouvEnsuite, nous avons la chance de faire partie d'un groupe doté d’une importante expérience dans le déploiement de solutions auprès des professionnels du transport et de leurs clients.

Ainsi, avec notre bourse de fret B2PWEB (sous-traitance de flux entre professionnels du transport) et notre solution GedTrans (ouverte aux chargeurs, aux commissionnaires et aux transporteurs), nous pouvons nous appuyer sur un réseau de plus de 15.000 entreprises de transport.
Dans la mesure où nous connaissons les transporteurs, nous avons plus de facilité à obtenir leur confiance et à ainsi pouvoir déployer de nouvelles solutions au sein de leurs exploitations, ce qui n'est parfois pas évident vu le type de données qui sont traitées.


Combien de temps faut-il généralement compter pour l'implémentation de votre solution GedMouv ?

Tout dépend du projet et de sa complexité des équipes du client.

Déployer un sous-traitant sur l'application mobile et sur le portail web peut se faire dans la journée.

Ensuite, le client peut souhaiter utiliser un connecteur avec son TMS.

Aujourd'hui, nous avons des connecteurs en place avec plusieurs TMS tels que Wintrans, ITEM Informatique, Cofisoft, Generix etc. Si le client dispose déjà d'un de ces TMS, la phase de mise en place est très rapide, une journée de travail suffit.

Si le connecteur n'est pas déjà développé, le délai est logiquement plus long et peut aller de 3 semaines à 3 mois, dans la mesure où nous dépendons également des plannings de développement de nos confrères éditeurs de TMS.


Quelles sont les dernières fonctionnalités offertes par GedMouv ?

Nos clients et en particulier les transporteurs l’attendaient depuis longtemps, GedMouv intègre désormais une partie gestion des tournées.

L’objectif est de simplifier l'utilisation de l'application mobile par les conducteurs quand ils ont plusieurs commandes à charger sur une plateforme. Sur notre ancienne version, il était nécessaire de valider l'arrivée sur le site de chargement puis le départ autant de fois qu’il y avait de commandes.

L’utilisation de l’application mobile par les conducteurs va désormais être simplifiée et permettra même aux transporteurs d'organiser leurs tournées.


Bio Express :

Audrey CAYETANO est Responsable des services Produit et Marketing chez S2PWEB. Elle suit à ce titre les demandes d'évolution de fonctionnalités des plateformes de l’éditeur : étude des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles auprès du service développement, etc. Elle a également en charge la communication interne et externe de l’entreprise.

Dotée d’une double casquette technique et commerciale, elle a évolué au sein du groupe S2PWEB aussi bien sur des postes de développement informatique, que de service client et télévente.

Sites Internet de S2PWEB :
https://www.gedmouv.com
https://www.gedtrans.com

Linkedin


Contactez notre équipe