Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > Supply chain collaborative : enjeux et solutions > Alpega

Supply chain collaborative : enjeux et solutions

INTERVIEW

‘‘ Faciliter la collaboration entre chargeurs, prestataires logistiques et transporteurs’’ ALPEGA


Fabrice MaquignonAvis d’expert de la société ALPEGA.
Avis d’expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Supply Chain collaborative : enjeux et solutions ».


Quels sont les objectifs d’une collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de transport ?

Mettre en place une plateforme intégrée au service des transporteurs et chargeurs représente des avantages majeurs.

  Autres contributions

Ludovic DIDELOT | SIGMA
‘‘ La fluidité des échanges en temps réel et l’automatisation des process ’’

Evelyne RAYNAUD | A-SIS
‘‘ La collaboration, nous sommes entrés dans un cercle vertueux ’’

Audrey CAYETANO | S2PWEB
‘‘ Bénéficier d’une visibilité centralisée pour optimiser son organisation  ’’

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Aller chercher des gains au-delà de ce que chaque entreprise peut générer sur son propre périmètre  ’’

Jenny ROMAN | AMBER ROAD
‘‘ Faciliter la circulation des flux dans les chaînes d'approvisionnement mondiales  ’’

TRANSPOREON
‘‘ Accélérer les opérations et améliorer la satisfaction client ’’

Isabelle BADOC | GENERIX GROUP
‘‘ Partager l’utilisation des moyens supply chain ’’

L’objectif est de rendre la chaîne logistique plus efficace en agissant sur la minimisation des temps d’attente, l’amélioration de la communication digitale entre les différents intervenants, la réduction des frais de traitement des ordres de transport, l’allégement et l‘uniformisation des tâches administratives, etc. Ceci permet aux intervenants de délivrer un niveau de service plus élevé et constant et d’ainsi fidéliser davantage leurs clients.

Ensuite, l’adoption d’une telle démarche contribue également à diminuer la part des trajets à vide en optimisant le remplissage des camions. Si l’intérêt économique est évident, d’autres bénéfices existent en termes de lutte contre les nuisances (trafic, embouteillages, pollution, etc.).


Comment s’assurer d’une collaboration efficace entre les acteurs ? Quels sont les risques et freins à lever ?

Un manque de confiance peut constituer un premier frein. En effet, la confiance entre les différents intervenants est la clé de la réussite d’un projet de ce type. Celle-ci peut être favorisée si les sociétés arrivent rapidement à constater les premiers résultats positifs et si chacun des acteurs peut vraiment en bénéficier.

Prenons le cas du projet NexTrust auquel nous avons participé et pour lequel nous avons réuni douze expéditeurs et diverses entreprises de transport. L’objectif était d’optimiser les chaînes de transport en échangeant des données sur le fret et la capacité.

Cela a été un grand succès parce que les avantages économiques étaient évidents pour l’ensemble des parties impliquées.

Un deuxième frein est lié à la modification des habitudes des utilisateurs et aux phases de déploiement des acteurs autour de la solution lorsque les connecteurs entre les différents systèmes n’existent pas encore. Une plateforme dans le cloud permet à cet égard d’intégrer rapidement de nouveaux utilisateurs sans qu’il y ait besoin d’installer des logiciels ou des systèmes informatiques élaborés chez le client.




Présentez-nous le Groupe Alpega.

Le Groupe Alpega a une vision : favoriser la collaboration en matière de transport entre les chargeurs, les prestataires logistiques, les entreprises 3PL et les transporteurs. Ceci par une intégration fluide des solutions logicielles tout au long du processus opérationnel.

Créé il y a un an, le Groupe Alpega réunit des produits et des marques ayant fait leurs preuves comme Teleroute, 123Cargo, TenderEasy, TAS-tms, Transwide, inet et, depuis peu, Wtransnet, chef de file de l’échange de fret sur le marché ibérique.

Nous aspirons à devenir le leader dans le domaine des systèmes de gestion du transport et à proposer la bourse de fret la plus complète et efficace.

Actif dans 80 pays, notre groupe s’appuie sur les fonds propres de Castik Capital et compte plus de 500 collaborateurs.

Shaping Transport Collaboration


Présentez-nous plus en détail vos solutions.

Nous éditons des solutions end-to-end adaptées aux activités transport et logistique.

Concernant les bourses de fret, nos solutions sont Teleroute, 123Cargo et Wtransnet. Au total, nous comptons plus de 90.000 membres inscrits (70.000 transporteurs et 20.000 fournisseurs connectés). Ceux-ci ont tous fait l’objet d’une analyse rigoureuse et ont été évalués qualitativement avant de pouvoir intégrer la plateforme.

Pour la gestion du transport, Alpega édite les solutions modulaires Transwide, TAS-tms et inet. Il s’agit de systèmes capables de gérer d’un bout à l’autre l’exécution des transports, y compris multimodaux. Nous avons également une solution dédiée au lancement d’appels d’offres en ligne. Il s’agit de TenderEasy. L’objectif est de permettre aux expéditeurs de trouver les prestataires adéquats pour leurs besoins de transport à long terme.

Nos produits sont principalement basés sur le cloud (cloud-based technology ou SAAS). Cette technologie permet une importante modularité et beaucoup de liberté aux clients pour engager une coopération sans coûts d’installation et pour adapter leurs solutions en y ajoutant de nouveaux modules.

En termes d’intégration, deux possibilités sont offertes :

  • Par le biais d’une approche « Best of Breed ». Un module TMS spécifique et performant est intégré dans l’ERP existant de l’entreprise.
  • Par le biais d’une mise en place end-to-end du système TMS complet avec différents modules dans des entreprises n’étant pas équipées d’ERP.

Alpega propose en outre de l’aide à la décision à destination des professionnels du transport. Celle-ci est basée sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, à l’aide de techniques prédictives telles que la simulation, la modélisation statistique. Ceci permet de prédire les évolutions futures de l’offre et de la demande ainsi que des tarifs et de s’y préparer.

Voulez-vous en savoir plus sur comment digitaliser davantage vos processus logistiques ? Rendez-vous sur www.alpegagroup.com


Contactez notre équipe