Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > Supply chain collaborative : enjeux et solutions > Interview de Jenny ROMAN, Solutions Manager, AMBER ROAD

Supply chain collaborative : enjeux et solutions

INTERVIEW

‘‘ Faciliter la circulation des flux dans les chaînes d'approvisionnement mondiales’’ J. ROMAN, AMBER ROAD


Jenny ROMAN, Solutions Manager, AMBER ROADInterview de Jenny ROMAN, Solutions Manager, AMBER ROAD.
Réalisée le 10/10/2018 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Supply chain collaborative : enjeux et solutions ».


Quels sont les bénéfices de la mise en place d’une supply chain collaborative ?

Déployé sur un périmètre international, un modèle collaboratif permet de générer de la valeur pour l’ensemble des intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Tous les processus (sourcing, conformité réglementaire, logistique, etc.) sont automatisés et la visibilité sur les activités transfrontalières est complète.

  Autres contributions

Ludovic DIDELOT | SIGMA
‘‘ La fluidité des échanges en temps réel et l’automatisation des process ’’

Evelyne RAYNAUD | A-SIS
‘‘ La collaboration, nous sommes entrés dans un cercle vertueux ’’

Audrey CAYETANO | S2PWEB
‘‘ Bénéficier d’une visibilité centralisée pour optimiser son organisation  ’’

ALPEGA
‘‘ Faciliter la collaboration entre chargeurs, prestataires logistiques et transporteurs  ’’

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Aller chercher des gains au-delà de ce que chaque entreprise peut générer sur son propre périmètre  ’’

TRANSPOREON
‘‘ Accélérer les opérations et améliorer la satisfaction client ’’

Isabelle BADOC | GENERIX GROUP
‘‘ Partager l’utilisation des moyens supply chain ’’

Les principaux bénéfices que nous remontent nos clients sont ainsi l'efficacité opérationnelle, la minimisation des risques, la performance financière et l'amélioration de leur agilité.

Tout cela est rendu possible par l’utilisation d’une plateforme digitalisée centralisée qui remplacera les échanges par e-mails.


Qu’apporte la visibilité aux entreprises ?

Il y a dix ans, la visibilité se cantonnait au conteneur ou à l'expédition.

Aujourd'hui, la circulation des marchandises peut être suivie et surveillée de bout en bout. La mise en place d’une tour de contrôle permet ainsi de suivre chaque étape du cycle de vie du produit (conception, approvisionnement, fabrication, conformité, expédition, etc.).

Réunir toutes ces informations sur une plateforme centrale unique améliore la communication aussi bien en interne qu’en externe de l’entreprise. Les incertitudes liées à la gestion du commerce mondial sont maîtrisées.

Je souhaite à ce titre insister sur le fait que les nouvelles solutions technologiques ne se limitent pas à la mise à disposition de « tableaux de bord esthétiques », mais permettent de réellement améliorer les capacités de traitement des données et de fournir une vision réelle de chaque aspect de la chaîne logistique mondiale.




De quelle manière l’utilisation d’une tour de contrôle digitale contribue-t-elle à la création de valeur ?

Une tour de contrôle numérique permet de générer de la valeur réelle de différentes façons :

  • Elle favorise la collaboration avec les systèmes internes et externes à l’entreprise. La vitesse et la qualité des opérations s’en trouvent améliorées tandis que le personnel gagne en productivité. Les fournisseurs comme les utilisateurs internes peuvent émettre en temps réel des demandes de test et d’inspection, des modifications de commande, des mises à jour d'envoi, etc. L’ensemble des parties a accès à ces données quand elle le souhaite et bénéficie ainsi d’une visibilité totale.

  • Elle automatise les processus, ce qui contribue à réduire le travail manuel et les coûts des sous-traitants. Les informations circulent entre les bons interlocuteurs et les bons systèmes en instantané. Cette intégration élimine le besoin de ressaisie des données et les risques d’erreur associés. Il est par exemple possible d’automatiser la création d’une version numérique de l’entrée douanière ou de déterminer l’éligibilité d’un produit par rapport à un accord commercial.

  • Elle fournit à la direction de l’entreprise une précieuse aide à la prise de décisions. En modélisant la chaîne logistique mondiale et en collectant informatiquement les historiques opérationnels, le système met à disposition des données analytiques qui peuvent être utilisées pour identifier de nouvelles opportunités d'économies substantielles dans des domaines tels que l'approvisionnement, les droits / taxes et le transport. La détection de goulots d'étranglement dans les processus contribue également à l’application d’une démarche d’amélioration continue.


Quels sont les freins à lever pour une réelle collaboration entre acteurs ?

Lors de la mise en place d’une supply chain collaborative, les forces de chaque participant doivent être évaluées permettant une spécialisation et une concentration sur les responsabilités de chaque partie. La réussite du projet est conditionnée aux bonnes coordination et collaboration entre les différents acteurs. Si cela est fait correctement, la contribution de chacun augmente la valeur de l’ensemble.

Les obstacles les plus courants concernent notamment l'intégration et la formation des fournisseurs, ainsi que la redéfinition des processus de chaque utilisateur de la chaîne. Les fournisseurs sont généralement répartis sur plusieurs continents et ne parlent pas la même langue. Il convient donc d’appliquer un plan bien défini permettant de s’assurer d’atteindre chacun d’entre eux et de les convaincre de l’intérêt de l’utilisation de la plateforme collaborative.

Nous aidons par exemple nos clients à organiser des sommets régionaux avec leurs partenaires ainsi que des programmes de formation sur ordinateur pour que tous leurs fournisseurs soient bien embarqués dans le projet.

Notre présence internationale constitue à ce titre une vraie force. Nous avons par exemple des bureaux en Asie à Hong Kong, Shanghai et Shenzhen. Nos équipes sont dès lors en mesure d’intervenir en parlant la même langue que les fournisseurs locaux.

Enfin, il est important que les entreprises analysent véritablement leurs processus actuels et déterminent ouvertement à qui doit « appartenir » chaque étape du cycle de vie. La visibilité complète fournie par une plateforme centralisée permet d’ailleurs aux équipes internes de déléguer un certain nombre de tâches tout en s’assurant d’en superviser la bonne réalisation.


Comment maîtriser les risques liés au caractère sensible de certaines données ?

Le partage des données est toujours une préoccupation majeure. Néanmoins, les plateformes actuelles basées sur le cloud sont hautement configurables.

La plateforme d’Amber Road permet par exemple l’application de règles d'accès très strictes qui peuvent être travaillées jusqu'au niveau du champ.

Lors de la mise en œuvre de nos solutions, nos experts déterminent avec les équipes des clients les droits d'accès des utilisateurs, les processus d'escalade de niveau et les contrôles d'accès des administrateurs.

Nous formons également les utilisateurs pour qu’ils puissent sélectionner les types d’informations qui leur seront communiquées. L’objectif est de leur permettre de manœuvrer rapidement dans leurs tâches quotidiennes sans être inondés de données qui ne les concernent pas.


Comment ont évolué les solutions collaboratives ces dernières années ?

Le périmètre et les capacités des solutions de chaîne d’approvisionnement ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Nous sommes passés de simples applications de bureau axées sur la génération et l’impression de documents d’exportation à des solutions cloud qui couvrent la gestion de l’ensemble des opérations de commerce international.

La dernière génération de nos solutions inclut des fonctionnalités permettant de rationaliser et d’automatiser les processus liés à l’approvisionnement mondial, à la gestion de la production, à la logistique, à la qualification des partenaires commerciaux, aux douanes internationales et à la conformité réglementaire.

Ce faisant, les solutions d'exécution de la chaîne logistique facilitent la circulation de l'information, des flux financiers et des marchandises dans les chaînes d'approvisionnement mondiales englobant les fournisseurs, les acheteurs, les vendeurs, les courtiers en douane, les transitaires, les sociétés de test et de certification, etc.


Quelles solutions proposez-vous pour aider les entreprises à optimiser la gestion de leur supply chain mondiale ?

Amber Road fournit une solution très robuste dans la mesure où elle couvre une grande partie du cycle de vie du produit. Notre offre évolue d’ailleurs continuellement pour englober une gamme d'activités toujours plus large.

Nous fournissons des fonctionnalités permettant de gérer les données de base des articles, l'échantillonnage et le coût des marchandises, ainsi que le suivi des étapes clés liées à la réalisation des opérations.

Avec notre suite de gestion des risques et de la qualité, nous aidons nos clients à gérer les tests et les inspections de leurs produits, ainsi que l'intégration et la conformité de leurs fournisseurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Notre système Trade Automation assure ensuite la conformité des marchandises avec la gestion des exportations, des importations et des droits. Nous pouvons fournir la classification des produits, le traitement des entrées en douane, le filtrage des tiers sous sanctions, l'utilisation des accords de libre-échange et la gestion des zones de commerce extérieur.

Nos modules de production aident les entreprises à collaborer sur les parties produits finis et commandes de matériel. Les listes de colisage et les ASN (Advanced Shipping Notice) permettent en particulier d’offrir une grande visibilité à l’ensemble de la chaîne (entrepôts, fournisseurs, 3PL, transporteurs, etc.).


À quelles typologies d’entreprises vos solutions sont-elles destinées ?

Les solutions Amber Road conviennent à toutes les entreprises ayant recours à un nombre important de fournisseurs à l’international, ce qui est en particulier le cas des acteurs du retail et de l’agroalimentaire.

Nous aidons nos clients à sortir d’Excel pour mieux résoudre leurs problèmes tout au long de leur chaîne logistique mondiale en favorisant la collaboration entre toutes les parties concernées (utilisateurs internes, fournisseurs, prestataires de services logistiques, laboratoires de test, etc.).

Les retours sur investissement sont rapidement obtenus grâce à une accélération de la mise à disposition des produits à la vente, un risque de conformité réduit, une agilité supérieure et des coûts d’exploitation optimisés.

Notre offre est modulaire, c’est-à-dire que nous offrons en particulier la possibilité à nos clients de commencer avec un premier module pour prioriser la résolution d’un problème. Il est ensuite possible de passer à d'autres fonctionnalités selon les besoins.

La majorité de ces modules peuvent être implantés en 3 mois.


Bio Express :

Jenny ROMAN travaille dans le secteur des logiciels de retail depuis une quinzaine d’années et chez Amber Road depuis plus de 12 ans. Elle a été impliquée dans tous les aspects du cycle de vie des logiciels.

Elle a pour mission le développement commercial de l’entreprise. En tant que responsable des solutions, elle soutient actuellement l’équipe de ventes d’Amber Road Global pour toutes les opportunités de collaboration en matière d’approvisionnement.

Elle travaille également avec les équipes Produits pour améliorer les solutions à partir du recueil d’informations réalisé auprès des clients d’Amber Road.

Site Internet d'Amber Road: https://fr.amberroad.com/


Contactez notre équipe