Dossiers > Transport > Comment sécuriser vos opérations ? > Entretien SAVOYE



‘‘Maitriser ses processus transport et disposer d’une visibilité parfaite ’’


onathan FALCOMATA, Ingénieur Commercial TMS chez SAVOYE

Jonathan FALCOMATA, Ingénieur Commercial TMS chez SAVOYE.


Réalisée le mercredi 13 avril 2022 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Comment sécuriser vos opérations de transport ? »


Dans le contexte actuel de tension sur le marché du transport, comment le TMS contribue-t-il à sécuriser les opérations de transport ?

Alors que la demande a fortement augmenté ces derniers mois, le secteur a été marqué par de nombreux facteurs de perturbation : congestion des ports, augmentation du carburant, pénurie de chauffeurs, guerre en Ukraine, etc.

Les coûts de transport se sont logiquement envolés, au point qu’ils représentent désormais près de la moitié du budget logistique des entreprises.

Dans le même temps, le transport est en train de changer d’image. Il est désormais considéré comme un levier d’optimisation et la sécurisation des opérations est devenue primordiale pour tenir une position concurrentielle solide.

Pour y parvenir, les entreprises doivent pouvoir maitriser leur processus et disposer d’une visibilité parfaite sur le déroulement de la prestation. C’est justement la mission du TMS que de piloter et d’optimiser la gestion des opérations de transport.

De l'ordonnancement de la préparation dans l'entrepôt jusqu'à la livraison du destinataire final, chaque étape est synchronisée avec l'étape suivante dans l’objectif de fournir la qualité promise au client tout en réduisant au maximum le budget transport.

L’augmentation générale des prix des transporteurs a d’ailleurs un effet mécanique sur l’intérêt des projets TMS. Les retours sur investissement s’en trouvent logiquement accélérés.

Les entreprises prennent ainsi conscience qu'elles se doivent d’agir vite. Cela vient d’ailleurs renforcer la croissance d’un secteur qui avait déjà vu les taux d’équipements fortement augmenter ces dernières années. On estime ainsi que 22-23% des sociétés utilisent une solution alors que moins de 15% en étaient dotées au milieu des années 2010.




Comment votre TMS permet-il de limiter les impacts des hausses de tarifs ?

Notre solution a la particularité de pouvoir fonctionner par modules activables à la demande. Il est ainsi possible d’identifier ceux qui répondent à ses besoins et de se concentrer sur ceux-ci.

Les modules dédiés à la maitrise des coûts de transport sont principalement :

  • Le groupage intelligent des commandes qui permet d’optimiser le remplissage des camions et de limiter la part de vide. Les tarifs étant généralement dégressifs, l’entreprise paye la prestation moins chère ramenée au kilo ou au support expédié.
  • L’attribution des lots aux meilleurs transporteurs en particulier à ceux proposant les tarifs les plus compétitifs au regard des flux à prendre en charge. Cette notion de meilleur transporteur est néanmoins propre à chaque entreprise et peut donc englober et mixer d’autres critères : les délais, la qualité, le respect des engagements volumétriques, etc.

Notre TMS comprend également d’autres modules :

  • La préfacturation donne au chargeur une vision claire des coûts attendus de la part de ses transporteurs.
  • Le contrôle des factures favorise la maitrise de ses coûts en vérifiant l’exactitude de que ce qui lui est facturé. Le module permet en particulier de considérer dans son analyse les postes de coûts additionnels comme les retards.
  • Le Track and Trace accorde de la visibilité à l'ensemble des acteurs : chargeurs, magasins, clients, etc. pour anticiper, pouvoir prendre les décisions en amont dans l’objectif de réduire les impacts des problèmes et aléas. Il contribue ainsi à assurer le respect de la promesse client.

Savoye propose à la fois un WMS et un TMS. Quel est l’intérêt pour vos clients ?

Combiner les deux solutions permet de synchroniser les préparations avec les expéditions. L’entreprise évite ainsi de travailler en silo pour une optimisation complète de la supply chain. L’information est fluidifiée, ce qui permet d'améliorer la flexibilité et l’efficacité de l'entrepôt.

Par exemple, si l’entreprise se rend compte qu’un camion affrété s’apprête à partir à moitié vide, le TMS peut demander au WMS de préparer d'autres commandes à destination de la région desservie par le camion en vue de compléter son chargement. Inversement, si aucun attelage n’a encore été trouvé, les préparations concernées peuvent être retardées afin de privilégier des commandes qui elles peuvent être expédiées.

Proposer les deux solutions permet en outre d’affranchir nos clients des problématiques d'interopérabilité entre les systèmes.


Comment s’articule alors le travail du WMS et du TMS ?

Il existe deux possibilités.

Le TMS peut avoir un rôle de simple exécutant. Dans cette option, le flux est poussé par la préparation. Le WMS communique au TMS les commandes lancées et lui demande de les regrouper par destination puis de les affecter aux bons transporteurs.

Le TMS peut au contraire passer maître. Dans ce cas, à partir du portefeuille des commandes, il optimise le transport et informe ensuite le WMS des préparations à lancer. Le flux de préparation est alors tiré par le TMS.

Ce sont des règles de gestion paramétrables qui dépendent de la stratégie du chargeur.


Vous avez lancé la plateforme Odatio l’année dernière. Quels sont les premiers retours ?

Odatio est une plateforme modulaire et évolutive qui regroupe les fonctionnalités de notre TMS et de notre WMS. Si le lancement commercial officiel a en effet eu lieu début 2021, la solution était déjà en production chez plusieurs de nos clients depuis 2019. Cela nous a permis de nous assurer de sa totale fiabilité avant de la proposer au marché.

La solution s'appuie sur 35 ans d'expertise dans les WMS et les TMS, elle marque surtout une rupture technologique : nouveau Framework, nouveau langage, technologie full web, solution cloud native, commercialisation en mode SaaS en plus du On Premise, etc.

Le feedback du marché est aujourd’hui très positif.

Nos clients nous remontent en particulier leur satisfaction sur les volets :

  • Paramétrage. Outre son ergonomie, ce qu'ils apprécient, c'est la puissance et la flexibilité de la solution. Nous proposons de nombreuses règles métiers permettant d'adapter la solution à leurs différents contextes sans qu’ils aient besoin de passer par des développements spécifiques. C’est un grand avantage. Au-delà des coûts supplémentaires occasionnés, les spécifiques ont en effet tendance à rendre les solutions moins fiables dans la durée. 
  • Évolutivité. Un WMS ou un TMS s’installent pour plusieurs années. L’utilisation d’une solution figée peut entraver la croissance de l’entreprise. Avec Odatio, nous mettons régulièrement à disposition de nos clients des nouvelles versions avec de nouvelles fonctionnalités.
  • Largeur fonctionnelle. Odatio permet donc d’utiliser sur une même application des fonctions WMS et/ou TMS, mais aussi un portail collaboratif afin de pouvoir donner accès à certaines informations logistiques et transport à des tiers : aux clients, aux magasins, aux transporteurs, etc.

Tout cela nous permet aujourd'hui de nous placer comme leader français des WMS et TMS.


Bio Express

Jonathan Falcomata est ingénieur diplômé de l’ECAM EPMI. Il débute sa carrière dans l'univers de la chimie à des postes d'ingénieur logistique au sein de Solvay puis Linde.

En 2013, il intègre la société Orchestra-Prémaman dans le secteur du retail au poste de Chef de Projet Supply Chain.

Il rejoint le Groupe Savoye en 2015 comme chef de produit. Il a à cette occasion pour mission de réécrire la solution TMS de l’éditeur et de participer à son lancement sur le marché.

En 2020, il rejoint l'équipe commerciale de Savoye pour développer ses offres TMS et WMS.

Site Internet de SAVOYE : https://www.savoye.com/


Contactez notre équipe






  Autres témoignages

J.BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Le transport qui coûte le moins cher est celui qu'on n'utilise pas ’’

T. ROHARD | B2PWEB
‘‘Sécuriser ses expéditions en payant ses transporteurs au prix juste ’’

J. FALCOMATA | SAVOYE
‘‘ Maitriser ses processus transport et disposer d’une visibilité parfaite ’’

T. CHAMPION | KLS TRANSPORT
‘‘ Profiter des meilleures opportunités sur chaque typologie de flux ’’

PROJECT44 | LIVRE BLANC
‘‘ Comment réduire les perturbations de la chaîne d'approvisionnement en 2022 et au-delà ’’