Les Dossiers Thématiques > Transport > Comment sécuriser vos opérations ?



Comment sécuriser vos opérations de transport ?

Les entreprises sont désormais dans l’obligation de reconsidérer la relation avec leurs prestataires de transport.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueAlors qu'elles étaient confrontées depuis de longs mois à des capacités insuffisantes au regard des volumes à transporter, de nouveaux facteurs de perturbation sont récemment venus aggraver la situation et impacter à la hausse les postes de coûts des transporteurs.

Comment dès lors s’assurer d’être en mesure de continuer à livrer ses clients dans le respect de la promesse formulée ? Comment limiter les effets de la hausse des tarifs sur son budget transport ?

Découvrez dans ce nouveau dossier les pistes proposées par les intervenants pour sécuriser ces opérations et la marche à suivre pour y parvenir.

À l’heure où le transport bénéficie enfin d’une reconnaissance à la hauteur de sa contribution à la création de valeur, l'enjeu est stratégique.

Bonne lecture !

Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 
J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ Le transport qui coûte le moins cher est celui qu'on n'utilise pas ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Depuis plusieurs mois, sur le maritime comme sur l’aérien, les besoins sont sensiblement supérieurs aux capacités disponibles. Les prix se sont en conséquence envolés.

Malheureusement, les éléments fondamentaux d'engorgement du système semblent devoir persister. Sur l’aérien spécifiquement, la situation tient au fait qu’une partie du fret s’appuyait traditionnellement sur les lignes passagers qui souffrent particulièrement. (...)

T. ROHARD | B2PWEB

‘‘ Sécuriser ses expéditions en payant ses transporteurs au prix juste ’’

T. ROHARD | B2PWEB

Le marché du transport doit faire face depuis plusieurs mois à un déséquilibre accru entre la demande et l’offre. Du côté de la demande, avec l’accalmie sanitaire, la consommation française est repartie à la hausse.

On assiste également à un afflux de produits en provenance d’Asie sur le marché européen, les usines chinoises fermées pendant les Jeux Olympiques de Pékin ayant rouvert depuis. (...)

J. FALCOMATA | SAVOYE

‘‘ Maitriser ses processus transport et disposer d’une visibilité parfaite ’’

J. FALCOMATA | SAVOYE

Alors que la demande a fortement augmenté ces derniers mois, le secteur a été marqué par de nombreux facteurs de perturbation : congestion des ports, augmentation du carburant, pénurie de chauffeurs, guerre en Ukraine, etc.

Les coûts de transport se sont logiquement envolés, au point qu’ils représentent désormais près de la moitié du budget logistique des entreprises. (...)

T. CHAMPION | KLS TRANSPORT

‘‘ Profiter des meilleures opportunités sur chaque typologie de flux ’’

T. CHAMPION | KLS TRANSPORT

Le marché du transport de messagerie reste dominé par des leaders tel que DHL, Schenker, UPS, Dachser, GEODIS…

La crise du Covid a nourri néanmoins une profonde mutation dans ce secteur.

Le triptyque qualité service, rapidité, cout est plus que jamais au centre des préoccupations des acteurs (clients/fournisseurs). (...)

LIVRE BLANC | PROJECT44

‘‘ Comment réduire les perturbations de la chaîne d'approvisionnement en 2022 et au-delà ’’

LIVRE BLANC | PROJECT44

Au cours de l'année dernière, les entreprises de toutes les industries ont connu une vague constante de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de goulets d'étranglement des transports, qui ont eu un impact sur la capacité de livrer des marchandises, telles que prévues. Ces perturbations ont déçu les clients et ont entraîné des pertes de vente, car les entreprises n'ont pas pu reconstituer leurs réserves en temps opportun pour maintenir les niveaux de stock et répondre à la demande.



Contactez notre équipe