Les Dossiers Thématiques > Transport > Comment sécuriser vos opérations de transport ? > Interview de Thomas ROHARD, Directeur des ventes chez B2PWeb



‘‘Sécuriser ses expéditions en payant ses transporteurs au prix juste ’’


Thomas ROHARD, Directeur des ventes chez B2PWeb

Thomas ROHARD, Directeur des ventes chez B2PWeb.


Réalisée le jeudi 28 avril 2022 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Comment sécuriser vos opérations de transport ? »


Comment la perception des transporteurs par les chargeurs a-t-elle évolué ces dernières années ?

Le métier bénéficie enfin d’une certaine valorisation.

La situation des transporteurs vis-à-vis de leurs donneurs d’ordre commence à s’améliorer, ces derniers ayant désormais conscience de l’importance de s’appuyer sur des prestataires fiables pour réussir à atteindre les objectifs commerciaux qui sont les leurs.

C’est encore plus vrai dans le contexte de tension actuelle.




Justement, où en est le marché du transport routier de marchandises ?

Le marché du transport doit faire face depuis plusieurs mois à un déséquilibre accru entre la demande et l’offre.

Du côté de la demande, avec l’accalmie sanitaire, la consommation française est repartie à la hausse. On assiste également à un afflux de produits en provenance d’Asie sur le marché européen, les usines chinoises fermées pendant les Jeux Olympiques de Pékin ayant rouvert depuis.

Du côté de l’offre, c’est la pénurie des chauffeurs qui pénalise les transporteurs, d’autant plus qu’avec la mise en place du paquet mobilité en février dernier, ceux des pays de l'Est sont moins enclins à venir travailler sur le marché français. La guerre en Ukraine a également accentué le phénomène, les chauffeurs ukrainiens étant désormais occupés à défendre leur territoire.

La situation devrait rester compliquée au moins jusqu’au mois de septembre.

Attention également à la reprise de l’épidémie de covid en Chine. Certaines usines sont aujourd’hui fermées. Lorsqu’elles relanceront leurs lignes de production, il est fortement probable qu’elles chercheront à « rattraper le temps perdu », entrainant une nouvelle fois une arrivée massive d'articles sur notre continent.


Quels impacts sur les tarifs de vente des transporteurs ?

Jusqu’à présent, les coûts avaient tendance à évoluer fortement dans l’année. Par exemple, de mai à juillet puis en fin d’année, les taux augmentaient du fait d’une raréfaction des moyens. En septembre/octobre et en début d’année par contre, les périodes étaient plus calmes et les taux baissaient.

La situation a changé, la pénurie ne semble plus saisonnière et les transporteurs sont confrontés à des hausses de l’ensemble de leurs postes de coûts (gasoil, prix des camions et des pièces détachées, etc.). Les chargeurs doivent donc comprendre que pour continuer à fournir des prestations de qualité, les transporteurs ont besoin d’une certaine stabilité dans leurs marges.


Comment sécuriser ses opérations ?

Cela passe par une rémunération des transporteurs au prix juste et par la mise en place d’une relation de confiance. En période de pénurie, les prestataires auront tendance à privilégier leurs clients les moins opportunistes : ceux qui les sollicitent dans la durée, en respectant leurs engagements et en les payant correctement.

La même problématique se pose pour les organisateurs de transport et les prestataires faisant eux-mêmes appel à des transporteurs.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que la bourse de fret B2PWeb réservée aux professionnels permet de privilégier ses sous-traitants réguliers. Nos utilisateurs ont en effet la possibilité de limiter, pendant un laps de temps prédéfini, l’accès à leurs demandes de fret à quelques transporteurs présélectionnés, ceux avec lesquels l’entreprise a l’habitude de fonctionner. Une fois ce délai passé, tous les clients de B2PWeb peuvent se positionner (11.000 entreprises).

Les transporteurs doivent également optimiser l’utilisation de leurs moyens en limitant la part du vide. C’est la raison qui nous a poussés à sortir l’année dernière une nouvelle fonctionnalité d’assistance de recherche de fret par corridor, B2P Optim. Dans notre bourse de fret, le transporteur indique sa zone de départ et sa zone d’arrivée et l’algorithme que nous avons développé est en mesure de lui proposer tous les lots soumis par des confrères, positionnés sur ce corridor. Un taux de chargement est en outre automatiquement calculé.


Vous venez d’évoquer votre bourse de fret. Quelles autres solutions proposez-vous aux professionnels ?

À travers notre filiale S2PWeb (Services Premium Professionnel) nous offrons un ensemble de services à destination des professionnels du transport et de leurs clients chargeurs : la bourse de fret B2PWeb donc, mais également les solutions de gestion documentaire GedTrans, de traçabilité mutualisée GedMouv et de gestion dématérialisée des protocoles de sécurité eProtocole.

GedTrans permet de mutualiser la collecte, le contrôle, le suivi et le partage des documents légaux (Kbis, licence, attestation d'assurance, certifications...). GedTrans accompagne les sous-traitants pour mettre à jour leur dossier documentaire et le communiquer à leurs donneurs d'ordres en toute sécurité. La plateforme permet ainsi aux chargeurs de piloter leur conformité fournisseur et d'être en règle vis-à-vis de leurs obligations légales et règlementaires (obligation de vigilance, contrat type transport, qualité fournisseurs). Ils sont dès lors assurés d’expédier en toute sécurité.


La holding H2P, actionnaire majoritaire de la bourse de fret B2PWeb, rachète le site de recrutement LE TRANSPORT RECRUTE

Pour contribuer à lutter contre le problème de manque de main-d'œuvre qui affecte le secteur du TRM, B2PWeb dont l’actionnariat est majoritairement composé de transporteurs et d'organisateurs de transport a souhaité aider la profession.

Déjà très présente auprès des formations spécialisées, la société vient de racheter le site LE TRANSPORT RECRUTE pour valoriser la fonction de transporteurs et faire prendre conscience aux candidats de l’évolution des métiers du secteur.

L’ambition de B2PWeb est d’en faire l'outil professionnel pour le recrutement des futurs collaborateurs des entreprises de transport.


GedMouv est notre solution de traçabilité. Elle facilite la transmission et la remontée des informations de livraison entre un donneur d'ordres et un transporteur. Chaque acteur est renseigné sur l’avancée des opérations. Les ordres sont directement envoyés dans le TMS du transporteur sans nécessiter de saisie. Les données de géolocalisation du chauffeur sont récupérées et le chargeur peut suivre en temps réel sa marchandise. Si une réserve est émise, le chauffeur la met sur l'applicatif et peut y joindre une photo.
L’expéditeur peut ainsi gagner du temps, anticiper les situations d’alertes, optimiser ses process et, in fine, améliorer la satisfaction de ses clients.

eProtocole vise à sécuriser les biens et les personnes à travers la gestion des protocoles de sécurité (sens de circulation sur le site, notification des interdictions, etc.). Jusqu'à présent, cela était fait manuellement. Les industriels envoyaient les protocoles par courrier recommandé aux transporteurs qui devaient en remettre des copies à leur personnel roulant.

En pratique, l’espace dans la cabine est limité et le chauffeur a le même type de document à consulter pour chaque donneur d’ordre… cela n’était donc vraiment pas fonctionnel.

L'informatique apporte alors une simplification de la démarche. Avec notre solution, le chauffeur est géolocalisé. Avant de pénétrer sur le site, il reçoit une notification et sait exactement ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Le transporteur est ainsi en mesure d’assurer à son donneur d’ordre que le chauffeur a bien pris connaissance du protocole de sécurité.


Bio Express

Thomas ROHARD est Directeur des ventes chez B2PWeb depuis 16 ans. Doté d’une forte expertise métier de par son parcours professionnel dans différentes entités transports, il est en charge du développement et de la stratégie commerciale.

Au quotidien, il manage et coordonne les équipes :
- Ingénieurs commerciaux qui vendent et suivent les solutions B2P Web, B2P Optim, GedTrans, GedMouv et eProtocole.
- Responsables clientèles dont le rôle est le suivi, la formation et l’accompagnement des clients.

Il est aussi en charge du développement des partenariats avec les écoles sur les métiers de la supply chain.

Site Internet de www.b2pconnect.com


Contactez notre équipe






  Autres témoignages

J.BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Le transport qui coûte le moins cher est celui qu'on n'utilise pas ’’

T. ROHARD | B2PWEB
‘‘Sécuriser ses expéditions en payant ses transporteurs au prix juste ’’

J. FALCOMATA | SAVOYE
‘‘ Maitriser ses processus transport et disposer d’une visibilité parfaite ’’

T. CHAMPION | KLS TRANSPORT
‘‘ Profiter des meilleures opportunités sur chaque typologie de flux ’’

PROJECT44 | LIVRE BLANC
‘‘ Comment réduire les perturbations de la chaîne d'approvisionnement en 2022 et au-delà ’’