Les Dossiers Thématiques > Transport > S'y retrouver dans la galaxie des solutions existantes



"S'y retrouver dans la galaxie des solutions transport"

Ces dernières années, le marché des solutions transport a vu émerger un grand nombre de nouvelles plateformes. Si elles sont venues répondre à des besoins spécifiques (intermédiation, tracking, collaboration, etc.), elles ont largement complexifié la compréhension des entreprises sur les offres en mesure de répondre à leurs attentes.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueL’objectif du présent dossier est de vous aider à mieux appréhender la galaxie des solutions transport et à vous donner les clés afin de mieux identifier celles adaptées à votre activité, à vos flux et à votre stratégie transport.

Cette sélection dépendra en premier lieu du métier de votre entreprise. Industriels, distributeurs, transporteurs ou commissionnaires disposeront de TMS spécifiques.

Ces TMS viseront principalement à réduire le budget transport, à améliorer la qualité de service, à piloter l'impact environnemental et à bénéficier de visibilité sur les opérations.

Des fonctionnalités ou des solutions complémentaires pourront être souscrites pour optimiser les tournées, géolocaliser les moyens, collaborer avec de nouveaux clients ou prestataires, etc.

Il s’agira dès lors de veiller à la complémentarité de l'ensemble et à la bonne intégration avec l’écosystème actuel et futur de l’entreprise. Il est pour cela recommandé de définir une vision cible de son organisation transport et de s'y référer au gré de la sélection de nouvelles solutions.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

F. PETITJEAN | DESCARTES

‘‘ Considérer la valeur apportée par la solution plutôt que son coût ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES

Les principales attentes concernent la planification du transport, son exécution et le suivi du taux de service.
Néanmoins, selon que l'entreprise est transporteur, chargeur ou commissionnaire, le contenu de chacun de ces volets diffèrera fortement.(...)


J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ S’affranchir d’un plan de transport fixe basé sur un nombre restreint de prestataires ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Le transport n’est pas un domaine infaillible. Ce n’est pas parce que le même prestataire est utilisé depuis plusieurs années que l’entreprise est assurée de pouvoir bénéficier d’un niveau de service constant. Sans solution digitale, il est très difficile de s’affranchir d’un plan de transport fixe basé sur un nombre restreint de prestataires. (...)

I. BADOC | GENERIX GROUP

‘‘ Inscrire la sélection des solutions dans une vision cible de son organisation transport ’’

I. BADOC | GENERIX GROUP

Il y a encore quelques années, la décision d’équipement en TMS d’une entreprise était naturellement impactée par son niveau de dépenses transport, les coûts des solutions étant élevés. (...)

T. FELFELI | ACTEOS

‘‘ Le clivage entre solutions chargeurs et transporteurs a tendance à s’atténuer ’’

T. FELFELI | ACTEOS

Sur le marché, parmi la multitude d'offres TMS proposée aux professionnels, les éditeurs de solutions TMS s’adressent classiquement à deux cibles bien identifiées, avec des logiques de fonctionnement significativement différentes (...)


H. KERJEAN | AKANEA

‘‘ Privilégier une solution ouverte à l’écosystème transport ’’

H. KERJEAN | AKANEA

Devant la diversité de solutions, les transporteurs ont le choix. Ils peuvent soit rechercher un éditeur en mesure de fournir l’ensemble des solutions soit eux-mêmes souscrire les fonctionnalités recherchées auprès de différents prestataires. Il s’agira ensuite d’interconnecter les solutions à leur écosystème à travers des webservices. (...)

J. BOUAZIZ | KARDINAL

‘‘ Proposer des tournées performantes en cohérence avec la réalité opérationnelle ’’

J. BOUAZIZ | KARDINAL

L'optimisation de tournées existe en effet depuis plus de 60 ans. Elle a toujours fonctionné de la même façon : des données sont envoyées à un solveur qui calcule un plan de tournées fixe. Nous avons créé Kardinal début 2015 quand nous nous sommes rendu compte que les grands acteurs n'utilisaient pas les solutions du marché. (...)

J. FALCOMATA | SAVOYE

‘‘ Considérer la pérennité des éditeurs et les types de commercialisation proposés ’’

J. FALCOMATA | SAVOYE

On retrouve aujourd’hui derrière le terme TMS des solutions très hétérogènes. Attention à bien considérer la pérennité des éditeurs et les types de commercialisation proposés. (...)

G. GARCIA | KLS

‘‘ Faire remonter le TMS dans la chaine de décision ’’

G. GARCIA | KLS

Les entrepôts sont généralement équipés en WMS et disposent de processus de préparation de commande optimisés. Néanmoins, quand les impressions d’étiquettes transporteurs requièrent une intervention manuelle, le pôle expédition peut représenter un véritable goulot d'étranglement. (...)



Contactez notre équipe