Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > L'entrepôt intelligent > Interview d'Olivier LEGROS Business Consultant chez ZETES



Dossier sur l'entrepôt intelligent

INTERVIEW

‘‘ L'entrepôt intelligent est capable de transformer son activité en temps réel en fonction des différents facteurs qui interagissent avec lui ’’ O.LEGROS ZETES


Olivier LEGROS Business Consultant chez ZETESInterview d'Olivier LEGROS Business Consultant chez ZETES
Réalisée dans le cadre du dossier thématique « L’entrepôt intelligent ».


Comment les entrepôts peuvent-ils tirer parti de la transformation digitale ?

À l’ère de l’omnicanal, une meilleure collaboration entre les partenaires impliqués dans l’exécution des commandes est impérative pour améliorer la qualité, la productivité et l’efficacité requises afin de répondre aux pouvoirs du consommateur digital. La transformation digitale dans l’entrepôt permet de collecter un maximum d’indicateurs sur les différents acteurs qui entrent en compte dans le flux logistique des entrepôts.

L’exploitation de ces indicateurs permet une plus grande réactivité au sein de l’entrepôt, et de ce fait de mieux lisser son activité.

Nous sommes passés à une phase d’anticipation de l’activité de l’entrepôt. On parle d’exécution intelligente et agile de l’ensemble des processus. L'environnement d'entrepôt actuel doit être agile pour pouvoir répondre de manière dynamique à l’évolution permanente des besoins clients. Les processus d'entrepôt doivent être exécutés de la manière la plus optimale et précise possible pour garantir la livraison rapide des bons produits dans la bonne quantité.


Quels peuvent être les bénéfices de la connectivité de l’entrepôt avec l’écosystème de l’entreprise ?

  Autres contributions

F.BOIZARD, | HARDIS
‘‘ Ce sont des entrepôts auto adaptatifs dont les entreprises ont désormais besoin ’’

P. HENRION | BOA CONCEPT
‘‘ Digitaliser le transport de charges dans l’entrepôt’’

L.BOLLEREAU, F.ZIELINSKI | SAVOYE
‘‘ Piloter un assemblage d’équipements ’’

F. BIESBROUCK | BK SYSTEMES
‘‘ Une communication temps réel entre WMS et physique ’’

L. GOURDON | GRN / SSI SCHÄFER
‘‘ Privilégier une configuration dynamique ’’

G.DWARIKA | GEFCO
‘‘ Un entrepôt intelligent est un entrepôt qui collecte de l’information’’

Aujourd’hui, il est primordial que l’entrepôt soit interconnecté avec l’écosystème de l’entreprise. Cela permet d’optimiser son activité en fonction des événements extérieurs. À titre d’exemple, lorsque vous avez une demande de livraison d’une même référence pour différents points de vente, il arrive que vous deviez faire face à une rupture partielle des stocks ou bien encore que le camion qui doit vous réapprovisionner soit bloqué sur la route. Plutôt que de ne livrer que quelques points de vente ou de faire le choix d’une répartition plus équitable, mais donc partielle de la marchandise, grâce à cette interconnectivité de l’ensemble des systèmes, il est possible d’interroger en automatique les stocks des magasins en individuel, et ainsi de répartir la marchandise en fonction de cet état des stocks à l’instant T pour mieux lisser les marchandises sur l’ensemble des points de vente et ainsi de mieux répondre à la demande des clients.

Un autre exemple : la commande de dernière minute. De plus en plus de Retailers sont en mesure de mettre à disposition des magasins une marchandise le jour même alors qu’elle était en rupture sur ce même point de vente.




En quoi les rôles des équipements et systèmes d’informations de l’entrepôt ont-ils évolués ?

Les équipements et systèmes d’informations au niveau de l’entrepôt ont considérablement évolués. Les équipements sont en mesure aujourd’hui de capter de l’information en temps réel et de remonter cette information aux systèmes d’information de manière à la traiter et l’analyser pour une meilleure anticipation.

Différentes opérations peuvent être ainsi enregistrées et analysées. Cela peut être notamment le passage d’une palette dans un SAS de chargement, la position géographique des préparateurs ou des caristes dans la zone de préparation, des informations sur des zones de congestion sur la dalle de ventilation…

En agrégeant toutes ces informations, les systèmes d’informations peuvent optimiser en temps réel l’activité de l’entrepôt, afin de gagner en performance.


Quelle démarche mener pour s’assurer que son entrepôt réponde le mieux possible à ses missions ?

Pour que l’entrepôt réponde au mieux à ces missions, il faut travailler sur 3 grands axes : Réalisation agile, traçabilité et visibilité.

La réalisation agile, c’est donner aux opérateurs les bons outils pour exécuter leurs tâches. Il existe de nombreuses technologies qui apportent un réél avantage aux opérateurs : la technologie vocale, la RFID, le pick et le put-to-light, la géolocalisation, la vision ou encore l’inventaire automatique …

Il s’agit aussi bien entendu de prendre en compte le facteur humain. Les opérateurs connaissent l’entreprise, les clients, les produits. En leur donnant les bons outils, ils peuvent intégrer le bon processus logistique en prenant de meilleures décisions, ce qui influe automatiquement sur l’activité de l’entrepôt.

La traçabilité est un vrai défi. Nous partons de très loin, avec des écosystèmes qui n’étaient pas prévus initialement pour échanger leurs données.

Nous devons donc faire face à 2 défis majeurs : réussir à agréger des données qui viennent de sources différentes, mais aussi capter de l’information de la façon la moins impactante possible sur le terrain.

Prenons l’exemple du domaine pharmaceutique. Nous sommes passés successivement d’une traçabilité quasi inexistante à un suivi des numéros de lot, puis aux numéros de série avec un contrôle au niveau européen de ces numéros de série. Cela influe automatiquement sur l’activité logistique de nos clients. Il a donc fallu imaginer de nouvelles façons de travailler pour pouvoir récupérer les numéros de série sans pour autant bouleverser la productivité. C’est là que la technologie rentre en jeu.

Et en ce qui concerne la visibilité, le fait de pouvoir disposer en temps réel d’un compte-rendu de l’activité, en prenant en compte tous les indicateurs dont nous avons parlés, et de pouvoir aussi retracer la vie d’un produit (en cas de gestion des rappels d’un produit par exemple), est devenu un élément clé de réussite pour des entrepôts plus performants et plus intelligents aujourd’hui et demain.


Comment pourrait-on définir ce qu’est un « entrepôt intelligent » ?

Le rôle de l’entrepôt a considérablement évolué au fil des années. Les objectifs des entreprises et les attentes des clients ont eux aussi évolués. On parle de commandes parfaites, de réduction des couts, de ROI et KPI. Les articles doivent être disponibles tout de suite, dans la bonne taille, la bonne couleur, au meilleur prix …

Un entrepôt intelligent, c’est un entrepôt qui n’est plus juste un gestionnaire de stock pour l’entreprise, mais un entrepôt qui est capable de transformer son activité en temps réel en fonction des différents facteurs qui interagissent avec lui. Il doit pouvoir modifier ses plannings de réception ou d’expédition en fonction de la géolocalisation des camions, mais aussi gérer les flux internes de ses stocks en fonction de l’activité commerciale, tout en garantissant une traçabilité sans faille de bout en bout.


Quelles solutions proposez-vous ? Pour quels secteurs d’activité ?

ZetesMedea est une solution d’optimisation de l’exécution logistique. Elle permet d’optimiser la productivité logistique, de garder le contrôle des activités de l'entrepôt et de maximiser la visibilité de l’ensemble des processus critiques à l'aide de technologies adaptées.

ZetesMedea n’est pas dédiée à un secteur d’activité particulier, car elle est composée de plusieurs sous-ensembles s’adaptant à différents scénarios métiers qui peuvent être utilisés dans leur globalité, mais aussi individuellement.

C’est une des forces de ZetesMedea de pouvoir s’adapter à tous types de demandes :

  • De quelques opérateurs à plusieurs milliers
  • D’un scénario à optimiser jusqu’à une console de management des préparations
  • D’une solution purement technique à une application métier dédiée.

ZetesMedea optimise chaque processus de l’entrepôt selon une approche agile et modulaire. Ainsi, la solution évolue à mesure que les activités de l’entreprise se développent.

ZetesMedea s'exécute en mode cloud ou sur site. Nos applications mobiles sont optimisées par notre plateforme d’applications mobiles d’entreprise (MEAP) pour permettre de gérer efficacement tous types d’équipements mobiles et d’applications logicielles.

Nous accompagnons nos clients dans la réalisation et l’optimisation de leurs projets et offrons un service constant comprenant le conseil, la gestion de projet, des prestations d'infogérance, ainsi que des services de réparation et de maintenance.


En quoi votre offre permet-elle de rendre plus intelligents les entrepôts de vos clients ?

Notre solution d’optimisation de l’exécution logistique ZetesMedea permet de travailler les 3 axes « réalisation agile, traçabilité et visibilité ».

Avec ZetesMedea, il est possible, par exemple, de détecter en automatique les numéros des palettes qui sont déchargées en réception, et donc informer plus rapidement le système d’information de la disponibilité des produits.

Il est possible aussi de repenser totalement le poste du préparateur de commandes, et ainsi lui faciliter son activité ou bien encore de transformer une activité de préparation mono-client, à une activité de préparation multiclients qui prend en compte différents facteurs tels que les familles de produits, la taille des produits et les types de transporteurs disponibles.

La console de ZetesMedea permet de voir en temps réel les indicateurs de performance de l’entrepôt et également d’interagir avec des solutions externes, tels que des AGV ou des convoyeurs, afin de combiner ces technologies et d’enrichir les possibilités des différents scénarios métiers.


Quelles sont les principales problématiques auxquelles les sociétés sont confrontées lorsqu’elles font appel à vos services ?

Les sujets les plus récurrents sont la productivité, la qualité et la traçabilité.

La productivité ne veut pas forcément dire « travailler plus vite », mais plutôt avoir les bons outils pour travailler de façon plus intelligente.

On constate sur le terrain la répercussion du changement de nos modes de consommation. Le nombre de commandes individuelles augmente, mais le nombre d’articles par commande diminue. Cela influe automatiquement sur la productivité des sites logistiques.

Il faut donc repenser les outils et les process, pour limiter les déplacements qui coûtent cher dans un entrepôt. Cela peut passer par la préparation multiclients, la massification des commandes et l’éclatement put-to-light, le zonage des opérateurs, la géolocalisation dans l’entrepôt …

La qualité est un point important au sein de la logistique. L’erreur coûte très cher. Nos clients se donnent les moyens de réduire celle-ci par le biais de technologies qui peuvent être la RFID, le scan individuel, le pick/put to light et la vision, le tout associé bien entendu à des scénarios qui optimisent l’utilisation de telles technologies. Le mix des technologies est possible, et permet par exemple de gagner en productivité via la préparation multi-clients en vocal, tout en gagnant en qualité grâce au put-to-light intégré au chariot.

Et pour finir la traçabilité. Capter plus d’informations, sans diminuer la productivité, est un défi permanent que nous aimons relever. Et cela va bien au-delà de l’entrepôt. En plus de la solution ZetesMedea, qui représente un élément essentiel de notre portefeuille, nous disposons de nombreuses autres solutions «end-to-end» , afin d’offrir un accès inégalé à de nouvelles technologies capables d'optimiser chaque processus à chaque étape de la Supply Chain. Entre autres, nos solutions automatiques de preuve de chargement, avec lecture des SSCC et prise de photos en automatique lors du chargement dans les camions, viennent compléter la solution ZetesMedea.

Les clients font appel à Zetes car nous sommes en mesure de leur offrir une traçabilité et une visibilité de bout en bout, et ce tout au long de la supply chain, depuis l’identification du produit sur le site de production avec notre solution ZetesAtlas, en passant par l’entreposage et la logistique avec ZetesMedea, le transport et la livraison avec nos solutions ZetesAres et ZetesChronos, jusqu’à la distribution en magasin avec ZetesAthena.


Bio Express

Olivier LEGROS travaille chez Zetes depuis 15 ans. De par son expérience sur le terrain, et de l’accompagnement des clients dans la concrétisation de leurs projets, il a acquis une forte expertise en matière d’optimisation de l’exécution logistique.

Sa mission chez Zetes : Porter la solution ZetesMedea en tant que Business Consultant

Site Internet de Zetes: https://www.zetes.com/fr


Contactez notre équipe