Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > L'entrepôt intelligent

Dossier sur l'entrepôt intelligent

Qu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiquePlusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons.

D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.

Ensuite, l’entrepôt intelligent doit être en mesure d’interagir avec son écosystème, en particulier avec les maillons amont et aval de la supply chain pour d’une part planifier au mieux ses ressources et d’autre part satisfaire les exigences de visibilité des clients.

Enfin, il doit également pouvoir tirer profit des opportunités offertes par les nouvelles technologies et l’émergence d’équipements innovants. L’enjeu est alors de bien coordonner les différents systèmes et de disposer des outils permettant de collecter et de traiter au mieux la masse d'informations disponibles pour une aide à la décision en temps réel.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Patrice HENRION | BOA CONCEPT

‘‘ Digitaliser le transport de charges dans l’entrepôt ’’

Patrice HENRION | BOA CONCEPT

Les fonctions intralogistiques ne peuvent plus de notre point de vue être uniquement envisagées sur le plan mécanique.
Il s’agit d’aller au-delà, de faire en sorte de générer et d’exploiter de la donnée pour améliorer les processus de l’entreprise, l'efficacité de la chaine dans son ensemble pour in fine apporter une meilleure qualité de service à ses clients.

FRANCOIS BIESBROUCK | BK SYSTEMES

‘‘ Une communication temps réel entre WMS et physique ’’

FRANCOIS BIESBROUCK | BK SYSTEMES

Le physique et le WMS sont désormais en mesure de communiquer en temps réel. Il devient possible de récupérer l’information à la source et l’utiliser pour optimiser sur la base de ce qui se passe sur le terrain. Dans l’autre sens, le WMS va pouvoir parler au physique beaucoup plus directement, c’est-à-dire piloter les chariots, la mécanisation, etc.

Florent BOIZARD | HARDIS

‘‘ Ce sont des entrepôts auto adaptatifs dont les entreprises ont désormais besoin ’’

Florent BOIZARD | HARDIS

Un entrepôt ne peut être intelligent que s’il est piloté par un WMS lui-même intelligent. En ce sens nous considérons que le WMS ne doit pas se contenter de proposer des outils de suivi d'activité aux managers, mais plutôt lui fournir de l'aide à la décision en temps réel.
À ce titre, l’intégration du Big Data est particulièrement intéressante. Elle favorise en effet le pilotage événementiel.

L.BOLLEREAU, F.ZIELINSKI | SAVOYE

‘‘ Piloter un assemblage d’équipements ’’

L.BOLLEREAU, F.ZIELINSKI | SAVOYE

Un entrepôt intelligent est en mesure d’adapter son fonctionnement et ses équipes à l’activité à opérer en temps réel. Les commandes doivent pouvoir y être traitées au fil de l’eau pour répondre aux exigences des clients en termes de rapidité de livraison. Il doit également mesurer en temps réel ses performances, détecter les anomalies et en alerter les opérateurs.

Laurent GOURDON | GRN / SSI SCHÄFER

‘‘ Privilégier une configuration dynamique ’’

Laurent GOURDON | GRN / SSI SCHÄFER

Un entrepôt intelligent s’adapte à la variation des flux, ce qui permet de répondre à la principale problématique des clients, le manque de visibilité sur leur activité future.
Les configurations traditionnelles figées ne sont donc plus pertinentes et il convient au contraire de favoriser une configuration dynamique.

Gunesh DWARIKA | GEFCO

‘‘ Un entrepôt intelligent est un entrepôt qui collecte de l’information ’’

Gunesh DWARIKA | GEFCO

Un entrepôt intelligent est un entrepôt qui collecte de l’information sur la façon dont il tourne, a inter-connecté ses systèmes et ses équipements afin qu’ils se parlent et que des chaines d’actions logiques ou des chaines d’informations puissent se mettre en place de façon automatique. C’est également un entrepôt qui auto-apprend et corrige ou se réorganise (si besoin) en temps réel.

O.LEGROS | ZETES

‘‘ L'entrepôt intelligent est capable de transformer son activité en temps réel en fonction des différents facteurs qui interagissent avec lui ’’

O.LEGROS | ZETES

À l’ère de l’omnicanal, une meilleure collaboration entre les partenaires impliqués dans l’exécution des commandes est impérative pour améliorer la qualité, la productivité et l’efficacité requises afin de répondre aux pouvoirs du consommateur digital. La transformation digitale dans l’entrepôt permet de collecter un maximum d’indicateurs sur les différents acteurs qui entrent en compte dans le flux logistique des entrepôts.


Contactez notre équipe