La logistique de A à Z > Modes de transport >

Transport routier de marchandises




Logistique et transport routier


Dossier

Transport : comment sécuriser vos opérations ?

Dossier thématique FAQ Logistique n°52 - Juin 2022

Sécurisation des opérations de transportLes entreprises sont désormais dans l’obligation de reconsidérer la relation avec leurs prestataires de transport.

Alors qu'elles étaient confrontées depuis de longs mois à des capacités insuffisantes au regard des volumes à transporter, de nouveaux facteurs de perturbation sont récemment venus aggraver la situation et impacter à la hausse les postes de coûts des transporteurs.

Comment dès lors s’assurer d’être en mesure de continuer à livrer ses clients dans le respect de la promesse formulée ? Comment limiter les effets de la hausse des tarifs sur son budget transport ?


Avis d'expert

Les réglementations sociales, techniques et commerciales du transport routier

03/05/2022

Réglementation transportLe secteur du transport routier est soumis à des réglementations sociales, techniques et commerciales, auxquelles se rajoutent des procédures relatives aux types de marchandises transportées, à la prévention du risque et à l’environnement.

Roch DOMERGUE, formateur expert en transport routier pour DIALOGIS et consultant pour SUPPLY CHAIN EXPERTS, nous éclaire sur cette thématique.


Actualités

L'Union TLF dévoile les prévisions des coûts 2024 pour le transport routier de marchandises

L'Union TLF dévoile les prévisions des coûts 2024 pour le transport routier de marchandises - 15/11/2023
Selon le CNR, en 2023, l’inflation des coûts du TRM hors carburant atteint en moyenne annuelle + 6,3 %, tirée notamment par l’augmentation du poste conducteur : + 8 % pour les coûts salariaux (salaires + charges employeurs) et + 6,4 % pour les indemnités de déplacement. Pour 2024, le CNR prévoit une inflation des coûts hors carburant proche de + 6,8 %. L’élément prédominant demeure le coût de personnel de conduite : + 10 % en moyenne annuelle sur les coûts salariaux. Parmi les autres postes en forte augmentation, citons la maintenance des véhicules dont la prévision de hausse s’élève à + 5,2 %.


CargoON décrypte les tendances du marché du transport européen au 1er semestre 2023CargoON décrypte les tendances du marché du transport européen au 1er semestre 2023 - 06/11/2023
En marge du salon Supply Chain Event, qui aura lieu les 14 et 15 novembre à Paris Porte de Versailles, l’éditeur de solutions logicielles pour la gestion end-to-end des transports pour chargeurs CargoON - filiale de la Freight Tech Trans.eu - publie une étude de 36 pages décryptant les tendances du marché du transport en Europe au 1er semestre 2023.


Groupe La PosteLe groupe La Poste déploie des liaisons en poids lourds électriques en France - 06/07/2023
Pionniers dans la livraison du dernier kilomètre en véhicules électriques, Colissimo, Chronopost et DPD France s’attèlent désormais à décarboner le transport moyen et longue distance. Depuis le printemps, en France, les premières liaisons du groupe La Poste sont effectuées en poids lourds électriques.



bp2r bp2r publie les résultats de son étude annuelle sur la Conjoncture du Transport de Marchandises - 26/04/2023
En 2022, les chargeurs ont constaté un rééquilibrage entre l’offre (la capacité de transport), et la demande (les volumes à transporter). Et l’année 2023 semble se présenter sous de bons auspices.


bp2r bp2r publie son étude annuelle dédiée aux transporteurs - 31/01/2023
86% des transporteurs envisagent de demander à leurs clients chargeurs une revalorisation tarifaire sur le premier semestre 2023.


TelerouteLes offres de fret Teleroute restent stables face à des défis mondiaux - 21/07/2022
Les résultats du premier semestre de l'année extraits de la plate-forme Teleroute ont confirmé une stabilisation du transport routier de marchandises, avec des chiffres très proches de ceux de l'année dernière.


project44Analyse project44 : Vers une amélioration du respect des délais de livraison ? - 09/06/2022
Malgré une embellie perceptible, le taux de livraison à temps de camions complets n’est toujours pas revenu aux normes d'avant la crise aux États-Unis et en Europe. Une pénurie en amène une autre, celle des chauffeurs routiers se transforme en pénurie de véhicules. La flambée des prix du diesel a eu un impact conséquent sur les secteurs du fret routier, de la logistique et de la distribution.


bp2r bp2r publie son étude de conjoncture 2021/2022 du transport routier - 05/04/2022
Pour cette étude, intitulée « Enquête chargeurs : Conjoncture 2021/2022 du transport routier », 181 entreprises, essentiellement des industriels et des distributeurs, ont été interrogées en janvier et en février sur leur perception du marché sur ces derniers mois, ainsi que sur leurs prévisions et objectifs pour l'année en cours.


project44project44 étend sa présence en Chine pour une visibilité des transports en temps réel - 03/05/2021
Alors que les événements logistiques en Asie continuent d'envoyer des ondes de choc sur les marchés occidentaux, l'opacité des marchés du transport routier en Asie est apparue comme un maillon faible des chaînes d'approvisionnement mondiales. Pendant que la reprise économique s'accélère, les chaînes d'approvisionnement mondiales sont sous pression pour améliorer leur agilité, leur prévisibilité et leur efficacité.


AKANEAEUROTUNNEL et AKANEA partenaires pour soutenir les transporteurs routiers en vue du Brexit - 15/12/2020
Le compte à rebours a commencé… Moins d’un mois avant que le Brexit soit définitivement effectif et que le Royaume-Uni devienne un état tiers vis-à-vis de l’Union Européenne. Deal ou No Deal, quoiqu’il arrive, il est certain que des changements sont à prévoir pour le 1er janvier 2021.


Molgas EnergiaLa solution GNV « clé en main » Blu-Box séduit les Transports DEPAEUW - 09/11/2020
Les Transports Depaeuw sont engagés durablement à réduire leur impact sur l’environnement par des mesures concrètes. La PME des Hauts-de-France est aujourd’hui le premier transporteur routier français à s’équiper de la station privative au gaz naturel liquéfié Blu-Box de Molgas Energia.


C2ALa carte C2A Truck s'associe à l’OBU Negoroad : le package qui simplifie la mobilité des transporteurs en Europe - 25/06/2020
C2A et son partenaire Negometal proposent aux gestionnaires de flottes une offre complète qui comprend les avantages de C2A Truck à partir d’1€30 par carte, associés au boîtier de télépéage Negoroad avec des remises allant jusqu’à 13% sur les réseaux autoroutiers.


AVNAVN a réalisé l’extension du hub DHL Aviation de Roissy - 08/06/2020
Pour faire face à sa croissance et améliorer sa qualité de service, DHL Aviation a fait appel à AVN pour le re-engineering et l’extension de son hub de Roissy. Le hub DHL Aviation, implanté à Roissy Charles de Gaulle, fonctionne 24h/24 - 7j/7 et traite ses flux aériens et routiers pour un volume d’environ 40 000 colis triés par jour.


TimoComL’entreprise MZ Logistic mise sur TC Transport Order pour gérer son activité durant les fêtes de Pâques - 15/04/2019
Une entreprise commissionnaire de transport espagnole communique des informations concernant l’impact des différents jours fériés sur l’activité de l‘entreprise. Martin & Zarco Logistic est établie depuis 10 ans sur le marché espagnol et offre une gamme complète de services de transport de marchandises par voies terrestre, aérienne et maritime entre l’Espagne et divers pays européens.


TransporeonForte augmentation de la capacité de transport au 3ème trimestre 2018 - 29/11/2018
Après un déficit constant depuis l’automne 2017, les capacités de transport routier en Europe ont à nouveau enregistré des taux de croissance à deux chiffres au 3ème trimestre. Pourtant, les prix du transport n’ont reculé que de 2,8 %. En dépit de l’augmentation significative de la capacité disponible sur le marché cet été, les transports ont coûté 3% plus cher au 3ème trimestre 2018 que l’an dernier à la même période. Telles sont les grandes lignes de la 37ème édition de l’Indicateur du Marché du Transport de Transporeon et TIM CONSULT.


CEVA LogisticsGEFCO reçoit un certificat de conformité GDP pour le transport routier de produits pharmaceutiques - 23/07/2018
Le certificat GDP (GOOD DISTRIBUTION PRACTICE), valable 3 ans, montre que l’entreprise est bien conforme aux exigences de la Commission européenne sur les bonnes pratiques de distribution des produits pharmaceutiques à usage humain.


SITL Europe Coup de projecteur sur la matinée inaugurale de SITL Europe 2018 - 19/03/2018
SITL Europe 2018 ouvre ses portes demain. Coupure de ruban, table ronde, interview du Président Amazon France Logistique et Enquête Chargeurs 2018 sur le Transport routier de marchandises, le programme de la matinée inaugurale est chargé.


SITL Europe Les résultats de l'Enquête Chargeurs 2018 sur le TRM présentés sur SITL - 19/03/2018
Les résultats de cette enquête seront présentés au Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) le 20 mars prochain à 14 heures en présence d’industriels qui viendront témoigner des solutions mises en œuvre dans leur organisation et avec leurs prestataires pour accompagner ces évolutions du transport routier de marchandises.


CEVA LogisticsGEFCO France présent sur le salon SITL Europe 2018 - 28/02/2018
GEFCO France présentera sur son stand J11 Hall 6 son offre de solutions logistiques intégrant l’ensemble des métiers de la supply chain : logistique des flux routiers, aériens, maritimes et ferroviaires, prestations de stockage, d’entreposage et solutions intégrées 4 PL.


CEVA LogisticsGEFCO France renforce son offre de transport de marchandises dangereuses - 07/12/2017
GEFCO France élargit ses prestations de service avec une offre de transport route, groupage et lots, conforme aux exigences règlementaires « Full ADR » - l’accord qui régit le transport routier des matières dangereuses en Europe occidentale et centrale.


TelerouteTeleroute, TAS-tms : une plate-forme pour rendre les entreprises du transport routier encore plus compétitives - 10/11/2017
Teleroute et TAS-tms seront présents à Solutrans, le salon international des solutions de transport routier et urbain, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2017 à Lyon, avec l’ambition affichée de faire de Teleroute et de TAS-tms les outils privilégiés de la compétitivité des PME du transport.


KÄSSBOHRERKässbohrer participe à la 14ème édition de SOLUTRANS - 09/10/2017
Le fabricant de semi-remorques européen Kässbohrer participe à la 14ème édition du salon international des Solutions de Transport routier et urbain qui se tient à Lyon Eurexpo du 21 au 25 novembre 2017.


AstrataGEORGI Transporte équipe sa flotte de 300 véhicules avec la solution DriverLinc + d'Astrata - 12/06/2017
GEORGI Transporte, l'une des entreprises leaders en Europe sur le marché du transport routier sécurisé de fret aérien, a récemment renouvelé sa confiance à Astrata Europe avec la signature d’un nouvel accord qui vise à équiper sa flotte de 300 véhicules avec les tablettes robustes DriverLinc +.


 

Contactez notre équipe