Actualité > Editeurs > Etude >

Les taux de fret routier européen déclinent à la fois sur le marché contractuel et sur le marché spot au T1 2025

Restez à jour ! Chaque jour, les infos essentielles de la supply chain
dans votre boîte mail


Upply



Londres, 13 mai 2025

L'indice Upply x Ti x IRU des taux de fret routier en Europe montre que les prix de transport ont baissé au premier trimestre 2025, l'indice des taux contractuels ayant diminué de 2,3 points par rapport au trimestre précédent.

L'indice des taux spot a chuté plus fortement, perdant 3,8 points en glissement trimestriel. Cependant, en glissement annuel, l'indice spot a augmenté de 1,6 points et l'indice contractuel de 0,4 points.

  • L'indice des taux contractuels du fret routier européen pour le T1 2025 est tombé à 131,1, soit 2,3 points de moins qu'au T4 2024 mais 0,4 point de plus qu'au T1 2024.
  • L'indice des taux spot du fret routier européen pour le T1 2025 est tombé à 134,1 points, soit 3,8 points de moins qu'au T4 2024, mais 1,6 point de plus en glissement annuel.
  • Selon l'enquête de l'IRU sur la pénurie de conducteurs en 2024, 426 000 postes de conducteurs sont actuellement vacants en Europe.
  • Les prix du gazole au premier trimestre 2025 ont augmenté de 4,8 % par rapport au quatrième trimestre 2024, bien qu’ils se soient repliés au cours des dernières semaines.
  • Les perspectives d’évolution des taux de fret routier en Europe montrent une accalmie de la pression haussière, en lien avec l'affaiblissement de la demande, la baisse des prix des carburants et le ralentissement de l’augmentation des coûts de la main-d'œuvre.
Indices des taux de fret routier en Europe au premier trimestre 2025.<br>
                            Source: Upply<
Indices des taux de fret routier en Europe au premier trimestre 2025.
Source: Upply<

Indices des taux de fret routier en Europe au premier trimestre 2025.
Source: Upply


La période de pointe de fin d’année a été suivie d'un retour à une faible demande européenne. Le début de l'année 2025 a pesé sur les taux de fret routier, car la demande des consommateurs reste faible, la croissance des coûts ralentit et la confiance du secteur industriel est affaiblie par la guerre commerciale, qui entraîne une incertitude permanente et une diminution de la demande internationale pour les fabricants européens. Il en résulte une réduction de la pression exercée par la demande sur tous les segments, ce qui entraîne des baisses de taux sur les marchés spot et contractuel.

Les dépenses de consommation en Europe sont restées stagnantes, n'augmentant que de 0,6 % d'un trimestre à l'autre, selon Eurostat, et 61 % des ménages ont maintenu des niveaux de revenus, d'épargne et de dépenses similaires à ceux du trimestre précédent, d'après une enquête menée par McKinsey auprès des consommateurs. Un nombre constant de consommateurs (74 %) ont déclaré avoir "réduit leurs dépenses", principalement en achetant moins ou en choisissant des enseignes moins chères. L'habillement est la principale catégorie pour laquelle les consommateurs sont prêts à dépenser. Au début de l'année 2025, les dépenses ont suivi les tendances saisonnières habituelles, c’est-à-dire qu’elles ont ralenti après le pic du quatrième trimestre, ce qui exerce une pression à la baisse sur les taux de fret, en particulier sur le marché spot.

Les changements géopolitiques et l'instabilité économique mondiale ont ravivé l'intérêt pour le renforcement des économies locales et régionales. Cela a conduit à des initiatives telles que "Achetez européen", qui encouragent le soutien aux marchandises et aux entreprises européennes, ainsi que des alternatives aux options non-européennes. En conséquence, il existe un potentiel d'augmentation de la demande sur le marché contractuel, avec une préférence pour les accords à long terme plutôt que pour les taux ponctuels fluctuants.



Michael Clover, responsable du développement commercial chez Ti, déclare : « La demande européenne était déjà assez faible et l'incertitude liée aux tarifs douaniers conduit à anticiper une baisse des volumes de fret routier. Nous nous attendons à ce que la baisse des volumes réduise la pression sur les taux de fret routier tout au long de 2025 et, comme la croissance des coûts a également ralenti, nous prévoyons des taux relativement stables pour le reste de l'année. »

L'arrivée de nouvelles capacités sur le marché a été limitée. Les immatriculations de poids lourds ont chuté de 16% entre le 1er trimestre 2025 et le 1er trimestre 2024, et de 7% en glissement trimestriel. Les immatriculations de camions électriques à batterie ont cependant augmenté de 51% en glissement annuel pour atteindre une part de marché de 3,5%. La pénurie de conducteurs est en hausse avec 426 000 emplois de conducteurs de camions non pourvus en Europe selon le rapport 2024 de l'IRU sur la pénurie de conducteurs.

En ce qui concerne les facteurs de coûts sous-jacents, les prix du diesel ont augmenté de 4,8 % d'un trimestre à l'autre, mais ils diminuent dernières semaines car la situation du commerce mondial est source d'incertitude pour les entreprises, ce qui ralentit la demande mondiale de pétrole. Les dernières données sur les salaires des conducteurs en Europe suggèrent que les salaires continuent d'augmenter. Par exemple, selon le ministère espagnol des Transports, les salaires des conducteurs espagnols ont augmenté de 5,1 % en glissement annuel pour les opérations internationales. De même, en Italie, de nouveaux accords ont entraîné une augmentation des salaires de plus de 500 euros par mois depuis le début de l'année 2025, afin de couvrir notamment le temps passé à attendre les véhicules lors du chargement et du déchargement dans les hubs. Ces augmentations font suite à une hausse des coûts de la main-d'œuvre de +4% au quatrième trimestre 2024 en glissement annuel dans l'ensemble de l'UE27.

Vincent Erard, Directeur de la Stratégie et du Développement de l’IRU, ajoute : « Le transport routier se trouve à un point d'inflexion critique, où la résilience, la durabilité et la compétitivité doivent converger. En dépit des vents contraires économiques et l'incertitude du commerce mondial, le secteur européen des transports a le potentiel d'alimenter un nouveau cycle de croissance régionale. Les décideurs politiques et l'industrie doivent désormais coconstruire des conditions propices aux investissements à long terme, à la transformation numérique et à la décarbonisation - en particulier pour les PME qui forment l'épine dorsale de de nos supply chains. »

À court terme, la perspective globale d'une reprise potentielle de l'UE est freinée par les incertitudes tarifaires et les perturbations politiques, qui continuent de peser sur les flux commerciaux et sur la trajectoire des taux de fret.

À moyen terme, les perspectives sont plus positives. Le PIB réel devrait se renforcer, sous l'effet de la croissance de la consommation, de l'amélioration de l'investissement et de la reprise de la demande extérieure. L'activité économique dans la zone euro devrait progresser de 0,2 % au cours des trois premiers trimestres de 2025. Les dépenses des ménages devraient augmenter de 1,4 % en glissement annuel en mars, et la croissance annuelle de la consommation privée devrait passer de 0,9 % en 2023-2024 à 1,3 % sur la période 2025-2027. Ces tendances indiquent une amélioration progressive des conditions de la demande, ce qui pourrait favoriser une reprise des volumes de fret et une stabilité des taux à moyen terme.

Toutefois, à court terme, l'incertitude créée par la question des droits de douane aura des conséquences opposées. Les entreprises combineront de plus en plus le recours au marché contractuels pour sécuriser la capacité de base et l'utilisation du marché spot pour la flexibilité. Par conséquent, l'incertitude pourrait atténuer l'effet de la hausse de la demande sur le marché contractuel et amplifier la pression de la demande sur le marché spot.

Thomas Larrieu, Directeur général d'Upply, commente : « Le marché européen du transport routier traverse à nouveau une phase complexe, car les incertitudes majeures qui pèsent sur le commerce mondial sont susceptibles d'affaiblir la reprise économique encore fragile. Dans le même temps, cela pourrait également conduire à une accélération des délocalisations, ce qui pourrait stimuler la demande de transport routier. Le rapport de force actuel reste assez favorable aux chargeurs, mais il est sage de s'assurer une capacité à long terme basée sur des partenariats équilibrés avec les transporteurs. »


 

À propos du rapport « Benchmark des taux de fret routier européens »
Le “Benchmark des taux de fret routier européens” est conçu pour offrir une plus grande visibilité sur l’évolution des taux de fret routier à travers l’Europe.
https://go.upply.com/en-gb/ti-upply-iru-european-road-freight-rates-benchmark-reports

À propos de Ti
Ti est la première source mondiale d’analyse de marché pour le secteur de la logistique et du transport routier, fournissant des données et des analyses par le biais de sa série de Rapports sur les Taux de Fret Routier Européen, de sa base de données GSCi (Global Supply Chain Intelligence) et de ses services d’experts- conseils.

À propos de l'IRU
L'IRU est l'organisation mondiale du transport routier, qui promeut la croissance économique, la prospérité et la sécurité grâce à la mobilité durable des personnes et des marchandises. En tant que porteparole de plus de 3,5 millions d'entreprises opérant des services de mobilité et de logistique dans toutes les régions du monde, IRU propose des solutions pour aider le monde à mieux bouger.

À propos d'Upply
Upply, plateforme technologique au service des professionnels du transport de marchandises, conçoit et développe des solutions pour aider les chargeurs, transporteurs et commissionnaires de transport à exploiter tout le potentiel de la digitalisation au service de leur activité. Alliant expertise transport et Data Science, Upply développe depuis 2018 sa solution Smart dédiée au benchmarking et à l'analyse des taux de fret.
En tant que solution leader du benchmark pour le fret routier européen, Smart aide les acteurs de la supply chain à prendre des décisions en pleine connaissance du marché et à optimiser leurs investissements en matière de transport. L'entreprise est basée à Paris et compte aujourd'hui plus de 60 collaborateurs dédiés au développement de ses solutions technologiques uniques.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe