Actualité > Manifestations >

Les résultats de l'Enquête Chargeurs 2018 sur le TRM présentés sur SITL

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Enquête Chargeurs 2018 sur le Transport routier de marchandises : Les Chargeurs souhaitent engager des relations durables avec les prestataires de transport

20 mars – 14.00 – salle Ateliers N°3


Lundi 19 mars 2018

Les résultats de cette enquête seront présentés au Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) le 20 mars prochain à 14 heures en présence d’industriels qui viendront témoigner des solutions mises en œuvre dans leur organisation et avec leurs prestataires pour accompagner ces évolutions du transport routier de marchandises.

Programme de l'atelier AUTF-bp2r du 20 mars à la SITL

Enquête Chargeurs 2018 sur le Transport routier de marchandises : Les Chargeurs souhaitent engager des relations durables avec les prestataires de transport


L’AUTF et le cabinet bp2r ont mené une grande enquête* auprès des Chargeurs sur leur perception de la conjoncture du transport routier de marchandises.

Dans un contexte de reprise de l’activité économique qui a notamment pour effet d’augmenter la demande de transport routier, l’Enquête Chargeurs 2018 montre clairement la préoccupation des Chargeurs à ce que l’insuffisance de l’offre, déjà constatée depuis le printemps 2017, se traduise par une situation de tension capacitaire.



Cette situation de sous-capacité du transport routier de marchandises, liée notamment à des difficultés de recrutement, impacte directement la qualité de service. Dans le transport, les défaillances, qu’il s’agisse de l’annulation ou de report d’une prestation, sont plutôt rares. Or en 2017, les chargeurs sondés enregistrent un taux de défaillance moyen de 6 %, ce qui a un impact négatif sur leur taux de satisfaction.

Face à cette situation inédite qui est de nature à peser sur leur activité, les Chargeurs se déclarent prêts à explorer différentes solutions pour aborder les évolutions du marché.

A commencer par la mise en place de partenariats avec les transporteurs : la volonté d’entretenir des relations commerciales durables avec les prestataires de transport routier est en effet plébiscitée par 71% des chargeurs.

Cette recherche de solutions « gagnant-gagnant », notamment au moyen d’une plus grande mutualisation, vise à apporter plus de rationalité économique, améliorer leur organisation logistique, à exploiter au mieux les gisements d’optimisation des flux et à travailler à des solutions multimodales.


A propos de :

L’AUTF – Association des Utilisateurs de Transport de Fret t depuis 1993 la seule organisation professionnelle représentative en France des entreprises qui ont des marchandises à transporter (import/export/distribution) par tous modes (routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien). Elle rassemble plus de 150 grands groupes et entreprises, 30 fédérations sectorielles et est implantée dans plusieurs régions. Elle apporte à ses adhérents informations et conseils (fiscalité, assurances, douanes, environnement, …) et assure une veille qui leur permet d’anticiper les évolutions du secteur. Elle représente les chargeurs au niveau européen par son président qui préside également l’European Shippers’ Council (ESC).

Principal acteur européen du conseil en supply chain appliqué au domaine spécifique du transport, bp2r aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux cotés sur les principales places financières mondiales (New York, Londres, Hongkong, Tokyo, Francfort, Paris…) ainsi qu’auprès d’ETI européennes leaders sur leurs secteurs d’activité (agroalimentaire, chimie, distribution, électronique, santé, textile…). Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe