La logistique de A à Z > Distribution



La logistique de A à Z

Publications



La distribution : organisation et stratégie de Véronique Des GARETS, Marc FILSER et Gilles PACHÉIntroduction de « La distribution : organisation et stratégie »
L’activité de vente au détail est la plus visible, parfois aussi la plus spectaculaire pour le grand public, des fonctions de la distribution. Depuis les marches médiévaux et les colporteurs, le commerce de détail a connu une évolution profonde qui a accompagné les transformations de l’appareil productif et, plus généralement, des sociétés industrielles : la production de masse n’était pas compatible avec un commerce atomise, peu organise, traitant de faibles volumes de transactions, et finalement mieux adapte a une population rurale éparse qu’aux vastes ensembles urbains nés de la Révolution Industrielle.

 Optimisastion de réseau (Network Design)
Elaborer un réseau de distribution (network design) performant constitue un avantage concurrentiel certain. Celui-ci doit être compétitif économiquement mais avant tout apporter une qualité de service en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Trouver le bon nombre de plates-formes, savoir où les localiser, déterminer si la massification est préférable à la distribution directe, différencier les livraisons en fonction des origines… autant de questions auxquelles il convient de répondre lorsqu’on définit le réseau de distribution logistique de son entreprise.

GCL Le secret du succès dans le design d’un nouveau cetre de distribution - Volume 02 / Numéro 11
Vous songez à relocaliser votre centre de distribution afin de faire face à une éventuelle croissance ou afin de réduire vos coûts opérationnels? Assurez-vous de bien planifier votre projet pour éviter les résultats décevants. Voici une méthodologie éprouvée qui vous garantit le succès dans vos démarches.

GCL Créer un réseau de distribution pour les défis d’aujourd’hui - Volume 01 / Numéro 08
Essentiellement, un réseau de distribution c'est une série de noeuds et de liens de transports. Il peut varier de la livraison directe de la source au point de consommation à un réseau complexe multi-sites. La création d’un réseau de distribution est dépendant de certains facteurs tels le type de produits, la variété et le volume de produits, l’étendue géographique de l’aire de service, le niveau de service requis ainsi que le nombre et le type de clients.

Comment optimiser les coûts de revient transportComment optimiser les coûts de revient transport - par Alain Audin et David Starosta
Dans le contexte d’hyper-concurrence qui est celui du transport routier, la bataille tarifaire fait rage et la sensibilité au prix de transport de la part des chargeurs dans le choix de leurs prestations s’est exacerbée. Face aux appels d’offre, le transporteur a deux options : ou bien conserver son client à vil prix, ou au contraire le perdre en ne bradant pas la prestation. Il en existe une troisième, qui consiste à rechercher en interne des gains de productivité propres à réduire les coûts de revient pour s’aligner sur les conditions requises par la nouvelle donne d’un marché baissier, car on n’a jamais raison contre le marché. Comment ?



Solutions

Mise en relationFAQ Logistique propose un service gratuit et sans engagement permettant aux professionnels d'être mis en relation avec des éditeurs de WMS adapté aux problématiques de gestion d'un entrepôt dans les secteurs du retail et de la distribution


Témoignages

Christian MORIN, Directeur Général de MORIN LOGISTIC"Une externalisation des opérations d’entreposage doit prendre en compte les impacts de la localisation des entrepôts sur le volet transport" - Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques" - 02 Décembre 2013

Christian MORIN, Directeur Général de MORIN LOGISTIC présente les problématiques de la gestion d'entrepôt dans le secteur du e-commerce. Il insiste également sur les critères de choix d'un prestataire logistique et en particulier sur l'importance de la localisation de son entrepôt dans la performance du transport de distribution du client.

Christophe RIPERT, Directeur Immobilier de Sogaris‘‘Avec le schéma logistique de distribution urbaine que nous proposons, le ferroviaire s’adaptera à la distribution urbaine’’ - Dossier "L'innovation au coeur de la logistique" - 08 Avril 2013
Christophe RIPERT, Directeur Immobilier de Sogaris, présente le schéma de logistique urbaine novateur que le Groupe dédie aux grandes agglomérations françaises.


Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group ‘‘Avec le e-commerce, la logistique doit répondre à des exigences beaucoup plus fortes en termes de rapidité et de réactivité’’ - Dossier "La logistique au service du e-commerce" - 06 Février 2013
Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group évoque les exigences des e-commerçants et les problématiques actuelles liées à la mutualisation des canaux de distribution.


Actualités

Manhattan AssociatesCe qui attend le Retail en 2019 selon Manhattan Associates - 13/02/2019
Alors que les consommateurs sont toujours plus exigeants et les retailers sous pression pour leur offrir l’expérience de service qu’ils attendent, Manhattan Associates a identifié cinq sujets majeurs qui vont prédominer dans le secteur du retail en 2019.

ActeosActeos accompagne le leader belge de la distribution discount Trafic dans ses nouveaux enjeux de croissance - 27/11/2013
Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2017 visant à augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de ses points de vente, Trafic entend augmenter de 25% son nombre de produits proposés à ses clients, et ce, sans augmenter la taille de ses magasins et de ses entrepôts.

Goodman

Goodman réalise une extension pour le plus grand entrepôt e-commerce d'Europe - 19/11/2013
Goodman annonce le développement d'un centre de distribution à Wroclaw pour Amazon, leader mondial de l'e-commerce. Il sera construit en un temps record pour répondre aux exigences d'Amazon et représente, à ce jour, le plus important contrat pour une plateforme logistique en Europe centrale.

InconsoAvec l’installation de scanners par inconso, les processus d’OKS sont bien huilés - 10/10/2013
OKS est la marque leader sur le marché des lubrifiants spéciaux et des produits de maintenance de génie chimique. La société est basée à Maisach, dans la région de Munich, où se trouve un centre de distribution international et un entrepôt dédié aux matières premières.

Ortec La chaîne de supermarchés australienne Coles choisit ORTEC pour optimiser sa distribution - 07/01/2013
Coles, un des leaders de la distribution de produits alimentaires, de boissons et d'essence en Australie, a sélectionné et mis en place la solution logicielle d’optimisation de tournée d’ORTEC de dernière génération.


 

Contactez notre équipe