La logistique de A à Z > Supply Chain Digitale



La logistique de A à Z

Dossier thématique

Digitalisation de la supply chain

Dossier thématique FAQ Logistique n°28 - Décembre 2017

Performance des entrepôtsAvec le développement des réseaux, l’essor des appareils mobiles et l’évolution des habitudes de consommation, la digitalisation est devenue un enjeu pour toute organisation. Démarches initiées par le marketing qui y voit une façon de mieux connaître ses clients et d’enrichir leur expérience, les fonctions supply chain ont désormais bien intégré les bénéfices qu’elles pouvaient en tirer. En effet, si l’entreprise est capable de renseigner précisément le consommateur, pourquoi ne pas également faire profiter les opérations transport et logistique de ces précieuses informations ? Les potentiels sont immenses. À travers l’accélération et l’automatisation des échanges, il est possible d’apporter à la bonne personne (aussi bien en interne qu’en externe de l’entreprise), la bonne information, au bon moment, et ceci, quelle que soit l’endroit où elle se trouve (à condition toutefois d’avoir accès au réseau…).


Témoignages

Alexia NARVOR, Marketing Manager Transporeon‘‘ Transporeon travaille sur la Logistique 4.0 ’’
Dossier "Innovation 2017"
1er Avril 2017

Alexia NARVOR, Marketing Manager dévoile les premiers résultats de la collaboration de Transporeon avec l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle autour de la Logistique 4.0. Alors qu’un benchmark permettant aux chargeurs de mesurer le degré de digitalisation de leurs opérations de transport est disponible depuis le début de l’année, une étude sur l’avenir de la logistique sera d'ici peu publiée. Elle évoque enfin les grandes tendances en termes d’innovation qui devraient impacter le secteur dans les prochaines années.

Arnaud MARTIN, Directeur du Développement des Marchés‘‘ Akanea souhaite être un facilitateur de la transformation digitale de ses clients’’
Parole d'Expert
13 Avril 2016

Arnaud MARTIN, Directeur du Développement des Marchés d’AKANEA présente les impacts de la transformation digitale sur les entreprises du transport et de la logistique. Il décrit les bonnes pratiques à adopter et explique comment l'éditeur accompagne ses clients dans cette démarche de digitalisation.

Didier SANTURETTE, Directeur du Développement d’ACSEP‘‘ La Digital Supply Chain correspond au mariage de deux mondes : celui de la supply chain et celui de l’informatique ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique "
1er Avril 2015

Didier SANTURETTE, Directeur du Développement d’ACSEP, revient sur  l’évolution de l’offre de l’entreprise vers la Digital Supply Chain. Il présente en particulier la démarche de développement d’IzyPro, WMS destiné aux commerçants en démarrage d’activité, né du constat que les solutions proposées par le marché ne permettaient pas jusqu’à présent de répondre aux problématiques de ses clients.


Actualités

HardisHardis Group, partenaire du Groupe Renault pour la digitalisation de sa Supply Chain - 08/11/2018
Le constructeur automobile a choisi un partenaire français pour accélérer la digitalisation de sa chaine logistique à l’échelle mondiale. La solution d’inventaire par drone d’Hardis Group va être présentée aujourd’hui au président Emmanuel Macron lors de sa visite de l’usine Renault MCA de Maubeuge, en présence de Carlos Ghosn.

HardisTransformation numérique : avez-vous atteint votre maturité digitale ? (avis d’expert de Johan Cote, Hardis Group) - 09/12/2015
C'est le sujet phare du moment : dans les médias, les conférences et les comités exécutifs, et même dans les salons en ville, on ne parle plus que de la transformation digitale de la société et des entreprises. Johan Cote, Business Manager du département “Business Consulting & IT Transformation”, Hardis GroupToutefois, cette transformation ne peut pas être abordée de manière uniforme selon le degré de maturité des organisations et des hommes, et selon les secteurs d’activité.

SUPPLY CHAIN EVENT 2015Supply Chain Event 2015 : Mais qu’entendons-nous par Digital Supply Chain ? - 27/10/2015
Mais qu’entendons-nous par Digital Supply Chain ? Quels en sont les enjeux et les cas métiers actuels et à venir? Comment l’approche projet va-t-elle évoluer pour réduire les cycles de déploiement et la mise en œuvre de solutions innovantes ? Telles sont les questions qui seront abordées tout au long des deux journées du salon, notamment dès le 17 novembre au matin à travers la présentation de Gerald Murat, directeur de l’entité Supply Chain Management chez Capgemini Consulting.

HardisTransformation digitale et omnicanal : et si l'on passait à côté de l'essentiel ? - 05/05/2015
La transformation digitale est en marche. Toutefois, au-delà du front-office client, elle doit s’accompagner d’une transformation en profondeur des organisations et des opérations, et notamment de la Supply Chain, pour tenir toutes ses promesses. Et les enjeux de cette transformation sont vitaux pour le secteur de la logistique.


Contactez notre équipe