Les Dossiers Thématiques > Dossiers Entrepôt > La digitalisation au cœur de la performance des entrepôts

Dossier sur la digitalisation des entrepôts

Si le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueEn contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.

La documentation peut être dématérialisée, les missions réalisées en mobilité, les données d’activité collectées et exploitées pour optimiser en temps réel les opérations, etc. Le tout contribue à ouvrir l’entrepôt à son écosystème et à proposer aux consommateurs une expérience personnalisée, évolutive, sans pour autant pénaliser sa rentabilité.

Dans le contexte concurrentiel actuel, les entreprises n’ont pas réellement le choix. Ne pas se jeter à l’eau reviendrait à ne pas être en mesure de suivre les nouveaux standards de promesse client.

Encore faut-il néanmoins s’assurer de s’appuyer sur les bonnes technologies et sur des outils suffisamment évolutifs et de bien prendre en compte les impacts sur les processus et les habitudes des opérateurs. Il s’agit avant tout de clairement identifier les aspects les plus critiques à optimiser. Bref ne pas s’éparpiller de manière à s’assurer de pouvoir très rapidement enregistrer les premiers bénéfices et ainsi lancer son projet sur de bons rails.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

F.BIESBROUCK | BK SYSTÈMES

‘‘ Pouvoir intégrer facilement les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition ’’

F. BIESBROUCK | BK SYSTÈMES

L’amélioration considérable des réseaux intra et interentreprises combinée à la montée en puissance de la connectivité entre les systèmes et les objets ont permis d’amener un niveau d’interaction dont la frontière ne cesse d’être repoussée.

P.HENRION | BOA CONCEPT

‘‘ Les outils et technologies actuels permettent une logique itérative de « petites victoires consécutives » ’’

P. HENRION | BOA CONCEPT

La digitalisation n’est pas un sujet complètement nouveau pour la supply chain. Une partie de la mutation a en fait déjà été opérée. Néanmoins, l’utilisation des outils s’étant fortement démocratisée, tous les entrepôts sont aujourd’hui éligibles aux opportunités digitales.

I.ROCHER | AUTOSTORE

‘‘ Renforcer l’agilité de l’entreprise dans un contexte omnicanal ’’

I. ROCHER | AUTOSTORE

La digitalisation permet de renforcer l’agilité de l’entreprise dans un contexte omnicanal. S’adapter en permanence aux évolutions du marché et aux attentes de ses clients est vital pour une entreprise. La transformation numérique de la supply chain améliore cette agilité de façon significative. La dématérialisation et le traitement de l’information sont, ici, essentiels.

JP.GAUTIER | ACSEP

‘‘ Une entreprise ne peut pas se digitaliser toute seule ’’

JP. GAUTIER | ACSEP

Les progrès informatiques de ces 15 dernières années ont permis de diviser par 10 les durées de traitement des données alors que le nombre d’informations à considérer est 2 ou 3 fois plus important. C’est même la façon de procéder qui en a été bouleversée. Les calculs sont désormais effectués en continu.

Livre blanc sur l'Intelligence Artificielle dans la logistique : état des lieux et perspectives

L'Intelligence Artificielle dans la logistique : état des lieux et perspectives

LIVRE BLANC | SSI SCHÄFER

L’intelligence artificielle pour l’intralogistique : face aux défis actuels de la transformation digitale, l’IA représente un potentiel important pour optimiser les process et les adapter à une demande de plus en plus fluctuante.

A. KHOBIZA | SAVOYE

‘‘ Avec la digitalisation, les entreprises ne fonctionnent plus en silos ’’

A. KHOBIZA | SAVOYE

D’abord, je pense qu’il convient de rappeler que le sujet n’est pas réellement nouveau dans notre secteur. Les premiers WMS et TMS sont arrivés sur le marché il y a déjà de nombreuses années. La mise en place de telles solutions fait partie intégrante de la digitalisation.

H. KERJEAN | AKANEA DEVELOPPEMENT

‘‘ Intégrer les bonnes technologies dans ses process ’’

H. KERJEAN | AKANEA

La digitalisation consiste à mettre à disposition la bonne information au bon moment au bon endroit. L’enjeu est de taille dans la mesure où les entreprises disposent de plus en plus de données sur leur propre activité, mais également d’informations provenant de leurs partenaires situés en amont et en aval de la chaîne.

E. DESSUPOIU | GEFCO

‘‘ L’invention du « digital twin » est une formidable avancée ’’

E. DESSUPOIU | GEFCO

La digitalisation transforme profondément l’ensemble de la supply chain et en particulier l’activité dans nos entrepôts. Grâce aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle ou aux machines avec un mode d’apprentissage autonome, nous pouvons accroître la productivité, la fiabilité et la flexibilité de nos activités.


Contactez notre équipe