Actualité > Equipementiers >

La chaîne de distribution alimentaire Edeka mise sur la hauteur, pour faire face à ses pics de commande de produits secs et augmenter sa capacité de stockage

SDCom'

SSI Schäfer


28/05/2021

Depuis son entrepôt régional de Gochscheim en Allemagne, EDEKA approvisionne une partie de ses magasins en Bavière du Nord. Son entrepôt reçoit des marchandises aussi bien des fournisseurs que de l'entrepôt central de EDEKA.

EDEKA Nordbayern-Sachsen-Thüringen a fait appel à SSI SCHÄFER en tant qu’entrepreneur général, pour construire un nouvel entrepôt grande hauteur semi-automatisé sur son site de Gochschein en Bavière.


EDEKA Nordbayern-Sachsen-Thüringen a fait appel à SSI SCHÄFER en tant qu’entrepreneur général, pour construire un nouvel entrepôt grande hauteur semi-automatisé sur son site de Gochschein en Bavière. Il lui permettra d’augmenter ses capacités de stockage, de garantir un approvisionnement pérenne de l’ensemble des magasins et de faire face à l’augmentation constante de ses volumes de ventes. Le nouveau complexe logistique semi-automatisé, destiné au stockage et à la préparation des commandes de produits secs, entrera en service en juin 2021.

Il inclut principalement un entrepôt grande hauteur, associé à une zone de picking sophistiquée, entièrement conçus et équipés par SSI SCHÄFER.



L’entrepôt grande hauteur, construit en silo, dispose d’une structure de rayonnages métalliques autoportante. Il comprend 4 allées de 100 mètres de long et 28 mètres de hauteur. Après l'entrée des marchandises, les palettes sont transférées via un système de convoyage vers l’entrepôt grande hauteur, où elles sont stockées temporairement. Ses 10 000 emplacements palettes en simple et double profondeur sont desservis par quatre transstockeurs SSI Exyz.

La zone de picking comprend deux niveaux. Elle est directement intégrée dans les travées de rayonnages de la structure grande hauteur et est particulièrement adaptée aux exigences du site. Des convoyeurs à rouleaux effectuent le transfert des palettes requises depuis l’entrepôt grande hauteur vers le niveau de picking correspondant. La zone de picking est équipée de postes de travail ergonomiques. Elle permet un prélèvement manuel des marchandises demandées.

L’entrepôt grande hauteur, construit en silo, dispose d’une structure de rayonnages métalliques autoportante.


Celles-ci sont disposées ensuite sur des chariots à roulettes bleus caractéristiques d'EDEKA ou sur des palettes destinées à la livraison des magasins. Elles sont ensuite transportées vers la sortie des marchandises par un système de convoyage spécialement conçu pour cette application

Si un magasin a besoin de palettes avec une seule référence d'article, les palettes correspondantes sont directement prélevées de la zone de stockage grande hauteur et transférées automatiquement vers la zone d’expédition par le système de convoyage.

"La semi-automatisation, de l'entrée des marchandises au réapprovisionnement, permet d'optimiser l'efficacité des processus et de supprimer des transports par chariot élévateur pour le réapprovisionnement", selon le Dr Stefan Winter, chef de projet logistique chez EDEKA Nordbayern-Sachsen-Thüringen. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts des processus logistiques.

La chaîne de distribution alimentaire Edeka mise sur la hauteur, pour faire face à ses pics de commande de produits secs et augmenter sa capacité de stockage


Le projet aura été réalisé comme prévu dans un délai de douze mois seulement : dès ce mois de mai 2021, le nouvel entrepôt grande hauteur à palettes EDEKA de Gochsheim, en Allemagne, sera piloté par le logiciel logistique WAMAS® de SSI SCHÄFER, et sera progressivement rempli de produits secs. La livraison clé en main du système est prévue pour juin 2021.

Selon le Dr Winkler, " SSI SCHÄFER nous a fait bénéficier d'une planification de projet excellente et d'une optimisation des coûts dès la phase de vente ".

Afin de maintenir une disponibilité constante du système intralogistique, le distributeur de produits agroalimentaires en pleine croissance s'appuiera également sur les experts en intralogistique de SSI SCHÄFER, pour la maintenance de son installation.

Le projet aura été réalisé comme prévu dans un délai de douze mois seulement : dès ce mois de mai 2021, le nouvel entrepôt grande hauteur à palettes EDEKA de Gochsheim, en Allemagne, sera piloté par le logiciel logistique WAMAS® de SSI SCHÄFER, et sera progressivement rempli de produits secs


Ce projet a atteint les objectifs fixés par EDEKA Nordbayern-Sachsen-Thüringen : garantir à la fois la sécurité, la rapidité et l’efficacité des processus logistiques.


 

À propos de SSI SCHÄFER

Le groupe SSI Schäfer est le premier fournisseur mondial de solutions modulaires de stockage et de logistique. L’entreprise emploie plus de 10 500 employés répartis entre le siège international principal situé à Neunkirchen en Allemagne, 70 filiales à travers le monde ainsi que 8 centres de production. Présente sur six continents, SSI Schäfer développe des solutions et concepts innovants dans les secteurs d’activité de ses clients et participe ainsi à l’avenir de l’intralogistique.

Le groupe planifie, conçoit et produit des systèmes pour l’aménagement d’entrepôts, des systèmes manuels et automatisés de stockage, de convoyage, de prélèvement et de tri ainsi que des solutions pour la technique de gestion des déchets et le recyclage. SSI Schäfer est devenu par ailleurs l’un des plus grands fournisseurs de solutions logicielles pour les flux de matériel internes. Plus de 1100 experts en informatique développent des applications hautement performantes et conseillent les clients sur les solutions permettant de relier intelligemment les composants logiciels et matériels. Une gamme complète de logiciels, incluant WAMAS® et Morpheus, couvre l’ensemble des processus de gestion des flux de marchandises. Parallèlement, SSI Schäfer optimise, avec ses propres solutions, la productivité et la rentabilité des installations de ses clients et leur offre la possibilité de participer activement à l’exploitation de leur entrepôt en évaluant et contrôlant leurs processus, à l’aide d’indicateurs clés de performance.

En tant qu’entrepreneur général opérant au niveau mondial, SSI Schäfer réalise des systèmes logistiques complexes, allant du conseil et de la planification des systèmes jusqu’à l’installation clés en main en passant par des prestations de service et de maintenance sur mesure.

www.ssi-schaefer.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe