Actualité > Editeurs Logistique >

Chullanka internalise sa logistique et s’équipe d’IzyPro WMS

SDCom'

ACSEP


8 avril 2021

A l’automne dernier, Chullanka, enseigne française multimarques spécialisée dans la fabrication et la distribution d'articles de sports outdoor, a lancé un vaste projet pour internaliser sa logistique. Dans ce contexte, l’enseigne vient notamment de déployer le WMS IzyPro et le portail IzyWeb d’ACSEP, sur son site de Lavelanet (Ariège).

Historiquement, la logistique de Chullanka était scindée en deux : l’approvisionnement des 4 magasins d’Antibes, Metz, Toulouse et Bordeaux était gérée par un prestataire logistique situé à Lavelanet, alors que la logistique e-commerce était pilotée par un autre prestataire, en région lyonnaise.

A l’automne dernier, Chullanka, enseigne française multimarques spécialisée dans la fabrication et la distribution d'articles de sports outdoor, a lancé un vaste projet pour internaliser sa logistique.


En 2020, Chullanka a décidé de réunir et d’internaliser sa logistique pour plusieurs raisons :

  • L’enseigne immobilisait 2 stocks distincts sans aucune interaction entre eux,
  • Son activité e-commerce souffrait d’une offre trop étroite,
  • Les livraisons des 4 magasins comportaient trop d’erreurs,
  • Chullanka voulait gagner en réactivité sur les réassorts,
  • Cette organisation n’était pas satisfaisante et générait des redondances de coûts.



Un important projet logistique

Chullanka a rapidement acté le fait de réunir ses deux flux et d’internaliser sa logistique. L’enseigne a lancé ce vaste projet à l’automne 2020. Il comprenait le déploiement d’un ERP, d’un WMS et d’un TMS qui devaient communiquer avec Magento, mais aussi le réaménagement du site ariégeois qui accueillait sa logistique B2B et le recrutement de ses équipes. Par ailleurs, Chullanka avait deux contraintes importantes : un délai très court et le maintien de l’excellent taux de satisfaction de ses clients e-commerce.

Chullanka a rapidement acté le fait de réunir ses deux flux et d’internaliser sa logistique. L’enseigne a lancé ce vaste projet à l’automne 2020Chullanka a chargé Damien Levasseur de la société Levassii, de les accompagner sur le déploiement du WMS et des flux informatiques ERP>MAGENTO >WMS.

« Dès les premiers contacts avec ACSEP, nous avons été séduits par leur expertise métier et par leur approche sur mesure, précise Thomas Morin, responsable logistique de Chullanka en charge du projet de mutualisation. La démonstration de leur WMS IzyPro et de leur portail IzyWeb a fait le reste ! »

Restait le problème de la contrainte temps puisque le nouveau site devait être opérationnel début mars, soit à peine 2 mois après le démarrage du projet. « Les équipes d’ACSEP ont été très claires dès le début sur ce qu’il était possible de faire dans ce temps imparti. Nous sommes donc allés au plus urgent et avons tenu le planning ! La logistique BtoB a démarré en mode dégradé en janvier et nous avons progressivement réceptionné le stock e-commerce courant février. Tout au long du projet, les équipes d’ACSEP étaient à nos côtés et nous ont accompagnés de façon très personnalisée en tenant compte de notre culture d’entreprise ce qui était primordial. Nous avons aussi énormément apprécié la formation qui était très opérationnelle. Chaque collaborateur de l’entrepôt a pu prendre en main l’outil et bénéficie aujourd’hui d’un paramétrage sur mesure. Ils n’ont accès qu’aux menus et fonctions qui leur sont utiles au quotidien, ce qui leur fait gagner un temps précieux. Plus précisément, Anthony Despaux, notre responsable entrepôt, a très vite maîtrisé l’ensemble des process WMS grâce aux conseils et aux astuces d’ACSEP. »


Un premier bilan très prometteur

Depuis la mise en place d’IzyPro le mois dernier, l’équipe logistique est autonome et opérationnelle et le Service Relations Clients, basé au siège social d’Antibes, a gagné en réactivité grâce au portail IzyWeb.

Chullanka a atteint la plupart de ses objectifs, parmi lesquels :

  • Mutualisation du stock de 7.800 références,
  • Vision en temps réel du stock pour l’ensemble des équipes (Logistique et Ventes),
  • Réduction des temps de picking,
  • Polyvalence des collaborateurs,
  • Réduction du taux d’erreur des préparations de commandes B2B et B2C,
  • Elargissement et approfondissement de l’offre web,
  • Réduction des coûts.

De nouveaux projets dès cet été !

ACSEP va compléter la formation de l’équipe logistique pour la faire monter en puissance tant sur les bonnes pratiques que sur l’utilisation d’IzyPro. « C’est essentiel car nous déménageons à nouveau notre entrepôt en juin ! La communauté de commune des Pays de l’Olmes présidée par Marc Sanchez, également maire de Lavelanet, nous a proposé de nous implanter dans une autre partie du bâtiment en cours de rénovation. » D’une surface totale de 2.400m2, elle accueillera le stock mais aussi un comptoir pour les retraits de commandes web et un show-room pour la marque propre de Chullanka.


 

Créée en 2007, Chullanka, qui signifie « Petit sommet enneigé » dans un dialecte andin, est une enseigne française multimarques spécialisée dans la fabrication et la distribution d'articles de sports outdoor : ski, alpinisme, randonnée, vélo, escalade, canyoning, trail/running... Chullanka dispose de 4 points de vente près des lieux ce pratique de ces sports (Metz, Antibes, Toulouse et Bordeaux) et d’un site e-commerce lancé en 2016. Chullanka emploie 110 collaborateurs et a réalisé un CA 2020 de 25 millions d’euros.

Plus d’informations sur www.chullanka.com

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans l’amélioration de leur performance logistique à travers 5 activités : conseil, intégration, édition, formation, MCO (hébergement, supervision et support). Présent en France, Espagne et aux Caraïbes, ACSEP accompagne Aigle, Auchan, Blondel, Boulanger, Carrefour, Conforama, DHL Supply Chain, ID Logistics, La Brosse et Dupont, La Grande Récré, Leroy Merlin, Lustucru, 2CV Méhari Club Cassis, Santélys, Sonepar, Système U, XPO Logistics...
.
Plus d’informations : www.acsep.com Linkedin @acsep & Twitter : @ACSEP_France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe