Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > Optimiser sa supply chain à travers la collaboration > Interview d’Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWeb et B2PWeb



Dossier sur la collaboration dans la supply chain

INTERVIEW

‘‘Maîtriser la donnée tel est l’enjeu des acteurs du transport et de la logistique ’’ A. CAYETANO, S2PWeb et B2PWeb


Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWeb et B2PWebInterview d’Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWeb et B2PWeb
Réalisée le 12/11/2019 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Optimiser sa supply chain à travers la collaboration ».


Quels sont les grands bénéfices de la collaboration supply chain ?

La collaboration fluidifie l'échange d'informations et autorise un accès aux données en temps réel. Les entreprises peuvent dès lors gagner en visibilité et en proactivité dans la résolution des aléas.

  Autres contributions

H. KERJEAN | AKANEA
‘‘S’assurer de la pertinence des données collectées ’’

M-L. EXBRAYAT | SIGMA
‘‘ Favoriser le partage de la donnée pour une supply chain collaborative’’

F.BAUDELIN | CHRYMELIE
‘‘ La Supply Chain dans l'entreprise est collaborative par définition   ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ La barrière du coût direct vis-à-vis des transporteurs doit être levée ’’

P.MARQUES | A-SIS
‘‘ Ne pas collaborer reviendrait à ne pas pérenniser son activité’’

G.VICOT | ZETES
‘‘ La collaboration pour sortir d’une logique de silos’’

L’expéditeur pourra par exemple plus facilement détecter les risques de retard et ainsi prévenir les acteurs situés en aval de la chaîne pour leur permettre d’adapter leur organisation.

Ensuite avec la collaboration, les charges administratives sont réduites. L’utilisation de GedTrans, notre plateforme de gestion des documents légaux, permet par exemple de mutualiser entre différents acteurs la collecte des différentes pièces nécessaires au suivi de la conformité fournisseur. Cela évite ainsi que chaque société reproduise la même tâche chacune de son côté.

Pour résumer, la mise en place d'outils collaboratifs va permettre de centraliser l'information, de faciliter sa transmission et de mutualiser la gestion d'un process entre plusieurs acteurs.

Nous considérons ainsi qu'à partir du moment où deux entités ont besoin de partager des données, l'utilisation d'un outil collaboratif peut avoir du sens que ce soit dans le cadre général d'un projet ou dans celui d'un simple process.




Quels sont les freins à lever pour une pleine collaboration entre acteurs ?

Au départ, les prestataires envisagent souvent la mise en place d’un projet de collaboration sous l’angle de la contrainte. Leur donneur d'ordre leur impose en effet généralement un process et l’utilisation d’un outil auquel est parfois associé une certaine complexité technique.

Néanmoins, nombre d’entre eux ont désormais pris conscience de ce que pouvait leur apporter la collaboration. Reprenons le cas de GedTrans : les transporteurs qui l’utilisent n’ont plus à envoyer le même document à plusieurs interlocuteurs par fax ou par e-mail. Une fois le document chargé, celui-ci est rendu disponible pour tous leurs clients qui en auraient besoin.

De même, le fait de fluidifier les flux d'information permet aux transporteurs de remonter les éléments de facturation beaucoup plus rapidement, ce qui les intéresse naturellement fortement.

Ensuite, au niveau technique, dans la mesure où la donnée existe déjà généralement dans le SI de l'entreprise (dans son TMS ou son ERP), l'idée est d'éviter la double saisie grâce à la mise en place de protocoles de communication entre les différents systèmes. Les plateformes collaboratives doivent donc être en capacité de s'interfacer avec l'informatique des intervenants de la supply chain. En privilégiant des solutions communicantes et standardisées, on s’assure que l'ensemble des informations puisse transiter tout au long de la chaîne.

Bien entendu, une conduite du changement est requise pour fédérer les équipes autour du projet sur l’utilisation d’un nouvel outil ou de nouveaux process à mettre en place.

À travers les formations et l’accompagnement, il s’agit en particulier de lever les réticences pouvant naitre de la transparence à accorder sur la réalisation de ses tâches quotidiennes ou le partage de ses données. Par exemple, un conducteur peut être opposé au fait que ses déplacements puissent être suivis.


Comment rassurer les prestataires ?

Il est important que les transporteurs puissent rester maitres du niveau de détail qu’ils communiquent. C’est ce que permet GedMouv, notre solution de traçabilité des livraisons.

Le transporteur peut choisir un niveau d'ouverture d'accès à ses données en fonction du type de contrat négocié avec son client.

Par exemple, le calcul de l’ETA n’impose pas d’accorder au chargeur la visibilité sur le parcours des véhicules. De même quand le transporteur a dans son camion de la marchandise destinée à plusieurs clients, il peut très bien limiter l’accès aux informations de géolocalisation au tronçon qui concerne l'expéditeur en question.

D'autre part, si nous avons clairement un rôle d'accompagnement au niveau des prestataires, le donneur d'ordre doit également bien avoir conscience du sien. Il s’agit pour lui de mettre en avant les bénéfices que pourra en retirer son transporteur. Par exemple en termes de gestion des litiges.

Pouvez-vous développer ?

En mettant en place une plateforme collaborative permettant de partager la même information avec l'ensemble des acteurs, il devient possible de retracer les évènements qui sont survenus. Cela permet par exemple d’attester qu’un retard est du fait de l’arrivée tardive du véhicule ou d’un problème sur un site logistique qui n’a pas chargé ou déchargé dans les temps. Ou encore de transmettre en temps réel des photos ou informations liées au litige afin de le clôturer au plus vite, voir à ne pas lui donner de raison d’être (Photo d’une palette renversée).

L’utilisation d’un tel outil apporte donc également de la valeur aux prestataires. Ils peuvent d’ailleurs eux aussi plus facilement communiquer avec leurs sous-traitants et bénéficier de visibilité, ces derniers étant généralement équipés d'informatique embarquée.


Quelles solutions en rapport avec la collaboration proposez-vous ?

Toutes nos solutions s'appuient aujourd'hui sur les aspects de collaboration et de mutualisation dans le sens où elles sont basées sur une simplification de l'accès à l'information entre plusieurs acteurs à travers un système de communauté :

  • B2PWeb facilite la mise en relation entre l'offre et la demande de fret. C’est ainsi une communauté de 10.000 professionnels du transport qui se connecte sur une interface soit pour rechercher un sous-traitant, soit pour améliorer le chargement d'un véhicule. Cette collaboration entre prestataires vise à optimiser l’utilisation des moyens de chacun.


  •                Cliquez pour agrandir
    GedTrans accélère les échanges de documents entre transporteurs et donneurs d’ordre. Ceux-ci référencent leurs prestataires sur la plateforme à laquelle ils confient le suivi de la collecte et la gestion des éventuelles relances. Cet aspect documentaire est donc mutualisé. Ainsi chaque acteur n’a plus à réaliser les opérations dans son coin de manière répétitive et en doublon.
    L’intérêt est d’autant plus fort qu’il s’agit de tâches chronophages, à faible valeur ajoutée et non épanouissantes pour les collaborateurs qui en ont la charge.



  •                Cliquez pour agrandir
    GedMouv permet à un donneur d'ordre (chargeur ou commissionnaire) de transmettre l'ordre à son transporteur et d'avoir en retour l'information de livraison de la marchandise. L'ensemble des acteurs est informé en temps réel de l'état de l'acheminement de l'expédition, des réserves et éventuels incidents et reçoit une copie de la lettre de voiture électronique.
    L’outil permet ainsi de gagner en réactivité et de bénéficier de visibilité sur toute la chaîne. L’information peut être mise à disposition en temps réel aux clients. Ces derniers n’ont plus besoin de passer plusieurs appels à l’entreprise pour savoir où en est la livraison, etc. La satisfaction des destinataires s’en trouve améliorée tandis que la charge du service client est réduite.


  •                Cliquez pour agrandir
    eProtocole permet de dématérialiser la gestion de protocoles traditionnellement chronophages. Avec cette plateforme centralisée, il est possible de mettre en ligne un protocole de sécurité, de le diffuser aux prestataires et en particulier aux conducteurs, y compris en cas de recours à la sous-traitance. L'impression de papiers par les différents intervenants (commissionnaires, sous-traitants, etc.) est ainsi évitée.
    Les protocoles sont identifiés et rattachés à un site logistique géolocalisé. Dès que le conducteur arrive sur le lieu de chargement ou de livraison auquel un protocole est associé, le système lui pousse les informations sous forme de notifications et il peut confirmer la lecture du protocole.
    En remontée, l’entreprise dispose des accusés de lecture et de bonne réception pour une couverture juridique jusqu'au bout de la chaîne et une consolidation de la relation avec ses clients à travers la réalisation d'une prestation sécurisée.

Bio Express

Audrey CAYETANO est Responsable des services Produit et Marketing chez S2PWEB. Elle suit à ce titre les demandes d'évolution de fonctionnalités des plateformes et services de l’éditeur : étude des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles auprès du service développement, etc. Elle a également en charge la communication interne et externe de l’entreprise.

Diplômée de l'école supérieure de commerce IBM et disposant d’une double casquette technique et commerciale, elle a évolué au sein des filiales B2PWeb et S2PWEB aussi bien sur des postes de chef de projet informatique, responsable du service client et télévente. En 2012 elle lance le service produit afin de faciliter les échanges entre les demandes clients et les équipes de développement et anime désormais une équipe de 10 personnes.

Sites Internet de S2PWeb :
- https://www.gedmouv.com
- https://www.gedtrans.com
- https://www.eprotocole.fr/
- LinkedIn


Contactez notre équipe