La logistique de A à Z > Brexit et logistique



Brexit et logistique



Avis d'Expert

Brexit : quelles conséquences pour le transport routier de marchandises ?

10/06/2021

Jean-François HERBER, Expert DIALOGISQuelles sont les conséquences du Brexit, qui s'appliquent depuis le 1er janvier 2021, pour le transport routier de marchandises ?

Jean-François HERBER, Expert DIALOGIS en échanges internationaux, nous apporte son éclairage.

Suite à l'accord de commerce et de régulation signé fin décembre 2020, et appliqué depuis le 1er janvier 2021, les règles relatives aux échanges de marchandises entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni ont changé. Même si l'accord ne sera ratifié que courant 2021, les formalités douanières, ainsi que les contrôles sanitaires et phytosanitaires, sont en effet rétablis pour le transport des marchandises.


Actualités Brexit et Supply Chain

Ekimetrics.Les retards dans les importations liés au Brexit continuent de ralentir les chaînes d'approvisionnement à l'approche de Noël, selon de nouvelles données de la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne - 07/12/2021
Un an après l’entrée en vigueur du Brexit, les entreprises britanniques continuent de constater une augmentation des retards dans les importations en provenance de l'UE, selon le dernier rapport sur l’état des relations d’affaires franco-britanniques, publié aujourd'hui par la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne (CCFGB) et Ekimetrics, leader européen en data science.

LPRBrexit : LPR plus que jamais mobilisé au côté de ses clients - 28/09/2021
Pour l’ensemble de la logistique, le Brexit a complexifié les flux entre l’Europe et l’Angleterre. Coté palettes, la législation a imposé un traitement NIMP15 aux supports de manutention en bois pour les échanges avec l’archipel britannique, considéré dorénavant comme un pays tiers.

AlpegaAprès la Covid-19, l'industrie des transports est optimiste pour 2021 - 25/06/2021
Le Groupe Alpega publie une étude sur l'impact de la pandémie, de la numérisation et du Brexit sur les tendances du marché du transport routier.
L'épidémie de coronavirus qui a débuté en mars 2020 a complètement changé le paysage du transport routier de marchandises. Seuls les professionnels du transport eux-mêmes peuvent expliquer comment ils ont géré cette situation, et décrire les perspectives qu'elle offre pour les mois à venir.



GEFCOGEFCO France assure pour GA PET FOOD PARTNERS l’exportation et la distribution, depuis le Royaume-Uni, de ses produits d’alimentation animale premium - 10/05/2021
Dans le contexte de l’après Brexit, GEFCO France collabore depuis février 2021 avec GA Pet Food Partners, spécialiste de l’alimentation haut de gamme pour animaux de compagnie, basé au Royaume-Uni. En tant qu’expert de la supply chain, GEFCO prend en charge l’approvisionnement des revendeurs spécialisés du fabricant britannique en France et partout en Europe.
Avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles douanières post-Brexit, GEFCO France et GA Pet Food Partners, premier fabricant européen de nourriture sèche haut de gamme pour chiens et chats, ont débuté leur collaboration alors que l’entreprise britannique rencontrait des difficultés de distribution de ses produits vers l’Union Européenne.

Air Time CriticalBrexit & Logistique – Quels aéroports britanniques pour les air charter ? - 16/03/2021
La société Air Time Critical, spécialiste de l’aérien urgent, a compilé toutes les informations nécessaires sur les aéroports britanniques disponibles pour du charter depuis le Brexit. Pour vous aider à préparer le Brexit, Air Time Critical a préparé une liste par région des aéroports Britanniques, avec les horaires d’ouverture de leurs opérations de fret ainsi que les villes aux alentours.
Disposer d’informations sur les opérations aéroportuaires peut déjà grandement faciliter les opérations de fret prioritaire en temps normal, mais plus encore depuis le Brexit.

AKANEAEUROTUNNEL et AKANEA partenaires pour soutenir les transporteurs routiers en vue du Brexit - 15/12/2020
AKANEA, éditeur de logiciels pour les professionnels de la Supply-Chain et EUROTUNNEL, concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la manche, signent un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leurs nouvelles obligations liées au Brexit.
Le compte à rebours a commencé… Moins d’un mois avant que le Brexit soit définitivement effectif et que le Royaume-Uni devienne un état tiers vis-à-vis de l’Union Européenne. Deal ou No Deal, quoiqu’il arrive, il est certain que des changements sont à prévoir pour le 1er janvier 2021.

AKANEAAKANEA est prêt pour le Brexit - 30/09/2020
Dès le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union Européenne pour devenir à nouveau un état tiers.
Après des mois de négociation entre les différentes parties prenantes, l’arrivée imminente du Brexit laisse entrevoir un véritable chamboulement pour beaucoup d’acteurs de la Supply-Chain.


 

Contactez notre équipe