Actualité > Editeurs >

AKANEA est prêt pour le Brexit

SDCom'

AKANEA


Limonest, le 30 septembre 2020

Dès le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union Européenne pour devenir à nouveau un état tiers.

Après des mois de négociation entre les différentes parties prenantes, l’arrivée imminente du Brexit laisse entrevoir un véritable chamboulement pour beaucoup d’acteurs de la Supply-Chain.

Après des mois de négociation entre les différentes parties prenantes, l’arrivée imminente du Brexit laisse entrevoir un véritable chamboulement pour beaucoup d’acteurs de la Supply-Chain.


L’Import Control System, une procédure obligatoire et pourtant méconnue

Le rétablissement des frontières entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne va obliger les importateurs, exportateurs et transporteurs à réaliser des documents supplémentaires et de nouvelles procédures douanières, telles que l’Import Control System (ICS).

Actuellement assez méconnue, cette procédure obligatoire incombera principalement aux transporteurs routiers qui auront la responsabilité du transport des marchandises.

Depuis 2004 AKANEA travaille en étroite collaboration avec les Douanes Françaises afin de proposer, Akanea DOUANE, un logiciel de déclarations douanières certifié et mis à jour avec les dernières évolutions réglementaires, dont font partie la procédure ICS et les nouvelles spécifications liées à la frontière intelligente.

Créée depuis 2011, l’ICS a été mise en place au niveau communautaire afin de renforcer l’aspect sécurité/sûreté en permettant de connaître l’ensemble des mouvements de marchandises sur le sol européen. Avec l’entrée en vigueur du Brexit, cette procédure va devenir obligatoire pour les transporteurs routiers (en charge de l’acheminement de la marchandise) et devra être effectuée avant le premier point d’entrée de la marchandise sur le sol Européen.




La frontière intelligente, pour anticiper les démarches douanières liées au Brexit

Afin de limiter la saturation des infrastructures et le ralentissement des flux lié au rétablissement des frontières entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, AKANEA a travaillé avec la Douane Française sur la mise en place d’une frontière intelligente reposant sur 3 principes :

  • L’anticipation : pour anticiper les formalités douanières avant la frontière
  • L’identification : pour mieux contrôler les entrées et sorties du territoire avec un appairage entre l’immatriculation du véhicule et les déclarations douanières
  • L’automatisation : pour fluidifier toutes les entrées et sorties des camions et éviter les zones d’engorgement

Au service des transporteurs routiers et déclarants en douane, Akanea DOUANE, dont la grande force réside dans la simplification de la démultiplication des déclarations douanières, permettra d’anticiper toutes les formalités afin de faciliter le passage à la frontière.

Pour AKANEA, cette collaboration avec la Douane Française s’inscrit dans la volonté de proposer un logiciel de déclarations douanières entièrement conforme pour accompagner les acteurs de la Supply-Chain dans l’ensemble de leurs démarches.


 

À propos d’AKANEA

Editeur de logiciel métiers depuis plus de 30 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply-Chain et de l’Agroalimentaire. Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. AKANEA compte plus de 200 collaborateurs répartis sur 5 sites principaux en France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient) et sur plusieurs antennes technico- commerciales en régions. AKANEA est également présent internationalement à travers de filiales et d’un réseau de distributeurs. AKANEA accompagne ses clients dans leurs besoins de gestion au quotidien et dans leur évolution.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe