Actualité > Manifestations > Entretien avec Alain Bagnaud



 
Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

6 décembre 2013

Quels sont les grands enjeux transport et logistique inscrits dans l'Edition 2014 de SITL Europe ?

Les grands enjeux de ce début de siècle reposent sur la mobilité et la fluidité des échanges. A l'international, les continents se rapprochent. Avec des capacités et des offres renouvelées, le maritime et l'aérien sont au centre d'une économie devenue mondiale reliée à des réseaux intracontinentaux. Les neuf corridors prioritaires de transport présentés par la Commission européenne mi octobre à Tallin témoignent du poids stratégique des fonctions transports et de ses infrastructures pour l'Europe. Sur la période 2014-2020, leur création sera à l'origine de 250 milliards d'euros d'investissement ! A travers le monde, la majorité des pays prend conscience de l'impact des chaînes logistiques sur leur croissance économique. Chaque publication de l'indice de performance logistique par la Banque mondiale le démontre. Les enjeux de la mobilité structurent également les territoires locaux. Illustrée par la Charte en faveur d'une nouvelle logistique urbaine durable à Paris signée en septembre par 80 acteurs économiques, la logistique est au cœur du fonctionnement des villes. C'est un secteur créateur de richesses, d'emplois et dont l'efficacité constitue un élément majeur de l'attractivité des territoires, et de la compétitivité des commerces et entreprises qui y sont implantés.

Quelle est la part des chargeurs dans le positionnement de SITL Europe ?

Anticiper les tendances du marché des transports devient de plus en plus complexe. En 2014, les entreprises industrielles et commerciales seront attentives aux suites données au dossier Ecotaxe, au renforcement des alliances sur les mers, ou à la refonte des offres ferroviaires et aériennes. Ces actualités concernent aussi le freight forwarding. Le Collège Grands Utilisateurs de SITL Europe 2014 composé de responsables logistiques et de supply chain managers a identifié ces enjeux et guidé le positionnement du salon.

Les prestataires transport et logistique y sont également favorables. La prochaine édition marque ainsi le retour de GEODIS et NORBERT DENTRESSANGLE qui dévoileront, notamment, leurs offres dans le freight forwarding. Tous les leaders français et étrangers du secteur seront d'ailleurs présents auxquels s'ajoute une forte délégation de PME du transport en direct ou via leurs groupements professionnels, pavillons régionaux et communautés portuaires.

Côté visiteurs quelles actions avez-vous engagées pour optimiser leur la mise en relation avec les exposants ?

Deux initiatives sont lancées en 2014 pour maximiser le ROI sur le salon. A l'attention des visiteurs les plus qualifiés, la première vise à identifier en amont de la manifestation les grands acheteurs de prestations transport et logistique, et d'organiser leurs contacts sur SITL Europe selon leurs projets. La seconde est la création d'une plate-forme de détection et de recensement de projets logistiques. Sur place, ces entreprises industrielles et commerciales pourront présenter leur projet, et seront mises en relation avec des experts spécialisés. Ces opérations représentent un investissement dans le seul but de faciliter et d'améliorer les prises de contact entre visiteurs et exposants. Elles ont été testées avec succès sur d'autres événements organisés par Reed dans le monde.


Quels sont les temps forts 2014 ?

SITL Europe présente une offre "de bout en bout" exceptionnelle. De façon conjointe se tiendront la seconde édition d'Intralogistics Paris, le Salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution, et Eco Transport & Logistics dédié aux technologies environnementales Transport et Logistique. Face aux défis de la transition énergétique, Eco Transport & Logistics demeure la seule manifestation à présenter des innovations dont la cible est la réduction des gaz à effet de serre. Confortant le positionnement 2014, le Maritime Day et la Journée Européenne du Fret Ferroviaire, plébiscités par les chargeurs, seront l'occasion de dresser un état des lieux sur les deux modes sur fond de forte actualité. Le transport fluvial fait également un retour en force avec un espace thématique dédié. Autre nouveauté, un espace consacré à la distribution urbaine.


Et dans le domaine de la logistique ?

Le dernier jour, SITL Europe initie une nouvelle formule baptisée Future for Logistics. Sous la forme de conférences et d'ateliers, il s'agit d'une plate-forme d'échanges et de réflexion prospective sur l'évolution de la logistique et de ses métiers. A l'honneur à travers Intralogistics et l'automatisation des entrepôts, la logistique du e-commerce disposera de son pavillon, et l'immobilier logistique bénéficiera d'un programme spécial d'événements.

Ces espaces sont complétés par le pavillon "Sûreté-Sécurité" et RFID Tracing - Tracking. Plus globalement, SITL demeure le premier salon européen et mondial sur les nouvelles technologies d'information, de gestion et de communication appliquées au transport et à la logistique.


Quel sera le pays invité d'l'honneur ?

En 2014, ce n'est pas un mais sept pays qui seront à l'honneur dans le cadre du nouvel événement World Transport & Forum Logistics organisé en collaboration avec Ubifrance. Sous le thème "Les nouvelles routes de la croissance mondiale", cette première accueillera des délégations en provenance du Brésil, d'Indonésie, Russie, Inde, Etats-Unis, Mexique et Thaïlande qui présenteront leurs enjeux locaux et opportunités d'affaires.

Lien vers site de SITL Europe

Communiqués de presse relatifs à la SITL :

DescartesTechnologies Descartes : « L'optimisation à chaud » - 11/03/2014
Michel Waterschoot, Directeur Europe du Sud de Descartes, présentera ses solutions en avril 2014 sur la SITL. Une véritable rupture technologique, déjà éprouvée en Europe, et qui arrive sur l'Hexagone.


TransporeonTransporeon présentera lors du salon SITL une nouvelle application Smartphone de suivi en temps réel (MOM) - 11/03/2014
Transporeon présente pour la première fois devant les professionnels rassemblés lors du salon SITL 2014, qui se tiendra du 1er au 4 avril au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le Mobile Order Management.


DatalogicDatalogic présentera ses dernières nouveautés à l'occasion du salon SITL 2014 - 10/03/2014
Fort de ses 40 d'expérience dans l'identification automatique, Datalogic est heureux de présenter à l'occasion du salon SITL l'intégralité son offre de lecteurs code-barres, terminaux portable et systèmes de vision, dédiés au transport et à la logistique.


Inconsoinconso annonce sa participation à la SITL - 03/03/2014
La complexité des réseaux logistiques actuels oblige les entreprises à s'équiper de solutions informatiques capables de planifier ensemble leurs processus de stockage et de transport, habituellement traités séparément. Avec les solutions inconsoWMS et inconsoTMS de la gamme inconso Logistics Suite, cette rupture n'existe plus. Complétées par inconsoSCE, c'est l'ensemble de la chaîne logistique qui peut être planifiée dans les meilleures conditions. Ces solutions sont à découvrir sur le stand d'inconso lors de la Semaine Internationale du transport et de la Logistique du 1er au 4 Avril 2014, Hall 6, Stand B83 - Parc des Expositions de Villepinte.


SITL EuropeSITL Europe 2014 : Répondre aux enjeux de distribution urbaine - 31/01/2014
Par ses travaux visant à réduire l'impact environnemental des organisations et flux logistiques tout en augmentant leurs performances, le Cluster Logistique Urbaine Durable s'inscrit dans cette démarche intégrée au projet Grand Paris.

SITL EuropeSITL Europe 2014 : Répondre aux enjeux maritimes et portuaires - 31/01/2014
Avec un trafic de 43,5 MT et près de 2 MEVP, le port de Zeebrugge au cœur du range nord européen Le Havre - Hambourg accompagne ces deux catégories de clients. Pour les compagnies maritimes, Philippe Le Petit, représentant France du Port de Zeebrugge, dresse une série d'enjeux appelés à croître dans les prochaines années.

SITL EuropeSITL Europe 2014 : Répondre aux enjeux de la mutualisation avec l'internet physique! - 31/01/2014
Comment concilier la progression des flux de marchandises et de la qualité de services avec l'efficacité énergétique des chaînes logistiques et la réduction de leur empreinte carbone ?

IntralogisticsIntralogistics Europe 2014 : le point avec Alain BAGNAUD (Directeur du global group transport & logistics Reed Exhibitions) - 27/01/2014
La réponse à un besoin manifeste du marché qui croise sa cible originale : Mettre à l'honneur les équipements de manutention et les systèmes automatisés pour traiter, rationaliser et optimiser les flux physiques d'approvisionnement, de production et de distribution. A deux mois du salon, le point avec Alain Bagnaud, directeur du global group transport & logistics Reed Exhibitions.


SITL EuropeL'immobilier logistique fait battre le coeur de la SITL - 23/01/2014
A trois mois de sa 31ème édition, SITL 2014 confirme plus que jamais son dynamisme avec la présence annoncée de tous les grands prestataires logistiques. Norbert Dentressangle, Geodis et DB Schenker y font, notamment, un retour remarqué sur l'édition Europe du salon. Le pari de reconstituer un écosystème cohérent dans lequel chaque secteur a sa toute sa part semble donc déjà gagné. Fédérée par l'association Afilog, l'industrie de l'immobilier logistique, a répondu présent à cette nouvelle édition proactive

SITL EuropeSITL Europe 2014 : Chronique d'un retour annoncé ! - 17/12/2013
A cinq mois de son ouverture, SITL Europe affiche un taux de réservation supérieur à 80 % tandis que Intralogistics Paris, le Salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution tenue de façon conjointe, dépasse déjà ses objectifs avec plus de 150 exposants.

Contactez notre équipe