Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2014 : Chronique d'un retour annoncé !

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Mardi 17 décembre 2013

« Avec 70 % du Top 20 des prestataires logistiques européens déjà inscrits dont Geodis, Norbert Dentressangle ou Kuehne + Nagel auxquels s'ajoutent plus de 200 transporteurs et prestataires logistiques, présents en directs ou dans le cadre des groupements comme Astre, Evolutrans, Flo, France Benne, Pall-Ex, Tred Union, SITL Europe 2014 présentera un offre transports et logistique exceptionnelle, capable de faire face aux grands enjeux internationaux du moment. » déclare Alain Bagnaud, directeur du global group transport & logistics Reed Exhibitions.

Pour les porteurs de projets

A cinq mois de son ouverture, SITL Europe affiche un taux de réservation supérieur à 80 % tandis que Intralogistics Paris, le Salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution tenue de façon conjointe, dépasse déjà ses objectifs avec plus de 150 exposants.

Cette montée en puissance s'accompagne d'initiatives originales de détection des projets. "A l'aide d'enquêteurs sédentaires, les visiteurs qualifiés sont contactés afin d'identifier leurs projets en cours et à venir. Après analyse, ils seront mis en relation sur le salon au travers de rendez-vous planifiés" avec des exposants dont l'offre croise leurs besoins

Pour les programmes non détectés, les visiteurs pourront se présenter à l'Espace projet à l'entrée du salon où un consultant les accueillera. Il leur proposera un parcours sur mesure avec possibilité d'organiser des rendez-vous avec les exposants susceptibles d'y répondre.

4 jours, 4 événements

En complément de temps forts comme les 14ème Prix de l'Innovation et un cycle de conférences organisé par demi-journée autour des thèmes de l'exposition, les 4 jours de SITL Europe 2014 seront rythmés par 4 nouveaux grands événements.

Mardi, le salon ouvrira sur sa grande journée internationale à travers le World Transport & Logistics Forum. Avec Ubifrance et le cabinet Transport Intelligence, une conférence plénière "Quelles stratégies logistiques pour tirer profit de la croissance mondiale" y présentera en avant-première l'étude 2014 sur la performance logistique de la Banque Mondiale, suivie d'un débat entre chargeurs, prestataires, économistes et institutionnels. L'après-midi, des délégations officielles de six pays* en présence de ministres français exposeront leurs enjeux transport et logistique. Le World Transport & Logistics Forum s'achèvera par une conférence sur les évolutions douanières dans le monde.

Maritime, fluvial, ferroviaire

Mercredi, SITL Europe proposera d'embarquer à bord du Maritime Day, une journée conçue avec le cabinet Eurogroup Consulting autour du transport maritime et du transport fluvial. L'occasion de cerner les opportunités nées de l'évolution des alliances entre armements ou des nouveaux services portuaires dont de dessertes fluviales. Conteneurs, céréales....les approches "filière" de la voie d'eau seront également développées avant une présentation des avancées du Réseau Trans-Européen des Transports (RTE-T). Une transition idéale à la Journée Européenne du Fret Ferroviaire du jeudi.

Avec le concours d'Eurogroup Consulting, cette 5ème édition des JEFF dévoilera les résultats 2014 du baromètre consacré à la perception des chargeurs sur l'offre ferroviaire. Mené auprès d'une centaine d'industriels et de distributeurs européens, il introduira un cycle de conférences sur la tarification, les corridors fret, l'accès au réseau et la qualité des sillons, illustrées par des retours d'expérience concrets.

Future for logistics

Afin d'anticiper les grandes tendances de la supply chain, une nouvelle formule sera inaugurée le vendredi, dernier jour du salon. Sous la marque Future for logistics, le cabinet Transport Intelligence, Mines PariTech et l'ASLOG y aborderont diverses évolutions probables du secteur.

Le rôle de l'Internet physique dans la consolidation et la massification des flux, l'évolution des compétences et des métiers sont quelques-uns des thèmes traités lors de cette première édition du Future for logistics.


Logistique humanitaire à l'honneur

Autre temps fort du vendredi, la conférence consacrée à la logistique humanitaire à l'initiative de Humanitarian Logistics Association, la seule association mondiale de logisticiens humanitaires . Pour la première fois, HLA regroupant 2 300 membres issus d'organisations de solidarité internationale, du secteur privé, d'universités et de la recherche tiendra son assemblée générale en France en même temps que SITL Europe.

"Ce sommet mondial sur la logistique humanitaire permettra de confronter les organisations logistiques entre les ONG et les entreprises notamment dans leurs démarches de mutualisation des stocks, la conception de systèmes d'information ou la formation des équipes", selon Jean-Christophe Crespel, co-fondateur de HLA.

Autant de bonnes raisons d'inscrire SITL Europe sur son agenda dès aujourd'hui...

*Brésil, Indonésie, Russie, Algérie, Etats-Unis, Thaïlande



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe