Actualité > Manifestations >

Entretien avec Alain Bagnaud, directeur du global group transport & logistics Reed Exhibitions

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

6 décembre 2013

Quels sont les grands enjeux transport et logistique inscrits dans l'Edition 2014 de SITL Europe ?

Les grands enjeux de ce début de siècle reposent sur la mobilité et la fluidité des échanges. A l'international, les continents se rapprochent. Avec des capacités et des offres renouvelées, le maritime et l'aérien sont au centre d'une économie devenue mondiale reliée à des réseaux intracontinentaux. Les neuf corridors prioritaires de transport présentés par la Commission européenne mi octobre à Tallin témoignent du poids stratégique des fonctions transports et de ses infrastructures pour l'Europe. Sur la période 2014-2020, leur création sera à l'origine de 250 milliards d'euros d'investissement ! A travers le monde, la majorité des pays prend conscience de l'impact des chaînes logistiques sur leur croissance économique. Chaque publication de l'indice de performance logistique par la Banque mondiale le démontre. Les enjeux de la mobilité structurent également les territoires locaux. Illustrée par la Charte en faveur d'une nouvelle logistique urbaine durable à Paris signée en septembre par 80 acteurs économiques, la logistique est au cœur du fonctionnement des villes. C'est un secteur créateur de richesses, d'emplois et dont l'efficacité constitue un élément majeur de l'attractivité des territoires, et de la compétitivité des commerces et entreprises qui y sont implantés.

Quelle est la part des chargeurs dans le positionnement de SITL Europe ?

Anticiper les tendances du marché des transports devient de plus en plus complexe. En 2014, les entreprises industrielles et commerciales seront attentives aux suites données au dossier Ecotaxe, au renforcement des alliances sur les mers, ou à la refonte des offres ferroviaires et aériennes. Ces actualités concernent aussi le freight forwarding. Le Collège Grands Utilisateurs de SITL Europe 2014 composé de responsables logistiques et de supply chain managers a identifié ces enjeux et guidé le positionnement du salon.

Les prestataires transport et logistique y sont également favorables. La prochaine édition marque ainsi le retour de GEODIS et NORBERT DENTRESSANGLE qui dévoileront, notamment, leurs offres dans le freight forwarding. Tous les leaders français et étrangers du secteur seront d'ailleurs présents auxquels s'ajoute une forte délégation de PME du transport en direct ou via leurs groupements professionnels, pavillons régionaux et communautés portuaires.

Côté visiteurs quelles actions avez-vous engagées pour optimiser leur la mise en relation avec les exposants ?

Deux initiatives sont lancées en 2014 pour maximiser le ROI sur le salon. A l'attention des visiteurs les plus qualifiés, la première vise à identifier en amont de la manifestation les grands acheteurs de prestations transport et logistique, et d'organiser leurs contacts sur SITL Europe selon leurs projets. La seconde est la création d'une plate-forme de détection et de recensement de projets logistiques. Sur place, ces entreprises industrielles et commerciales pourront présenter leur projet, et seront mises en relation avec des experts spécialisés. Ces opérations représentent un investissement dans le seul but de faciliter et d'améliorer les prises de contact entre visiteurs et exposants. Elles ont été testées avec succès sur d'autres événements organisés par Reed dans le monde.


Quels sont les temps forts 2014 ?

SITL Europe présente une offre "de bout en bout" exceptionnelle. De façon conjointe se tiendront la seconde édition d'Intralogistics Paris, le Salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution, et Eco Transport & Logistics dédié aux technologies environnementales Transport et Logistique. Face aux défis de la transition énergétique, Eco Transport & Logistics demeure la seule manifestation à présenter des innovations dont la cible est la réduction des gaz à effet de serre. Confortant le positionnement 2014, le Maritime Day et la Journée Européenne du Fret Ferroviaire, plébiscités par les chargeurs, seront l'occasion de dresser un état des lieux sur les deux modes sur fond de forte actualité. Le transport fluvial fait également un retour en force avec un espace thématique dédié. Autre nouveauté, un espace consacré à la distribution urbaine.


Et dans le domaine de la logistique ?

Le dernier jour, SITL Europe initie une nouvelle formule baptisée Future for Logistics. Sous la forme de conférences et d'ateliers, il s'agit d'une plate-forme d'échanges et de réflexion prospective sur l'évolution de la logistique et de ses métiers. A l'honneur à travers Intralogistics et l'automatisation des entrepôts, la logistique du e-commerce disposera de son pavillon, et l'immobilier logistique bénéficiera d'un programme spécial d'événements.

Ces espaces sont complétés par le pavillon "Sûreté-Sécurité" et RFID Tracing - Tracking. Plus globalement, SITL demeure le premier salon européen et mondial sur les nouvelles technologies d'information, de gestion et de communication appliquées au transport et à la logistique.


Quel sera le pays invité d'l'honneur ?

En 2014, ce n'est pas un mais sept pays qui seront à l'honneur dans le cadre du nouvel événement World Transport & Forum Logistics organisé en collaboration avec Ubifrance. Sous le thème "Les nouvelles routes de la croissance mondiale", cette première accueillera des délégations en provenance du Brésil, d'Indonésie, Russie, Inde, Etats-Unis, Mexique et Thaïlande qui présenteront leurs enjeux locaux et opportunités d'affaires.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe