Actualité > Editeurs >

Technologies Descartes : « L'optimisation à chaud »

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes

Comment organiser les tournées en temps réel, améliorer les services de livraisons à domicile et réduire les coûts associés ?

Mercredi 11 mars 2014

Michel Waterschoot, Directeur Europe du Sud de Descartes, présentera ses solutions en avril 2014 sur la SITL. Une véritable rupture technologique, déjà éprouvée en Europe, et qui arrive sur l'Hexagone.

Optimisation incrémentale, un nom barbare ? Non, mais une évolution heureuse pour le monde logistique, qui voit progresser les systèmes informatiques de gestion de flottes et de tournées vers un véritable « temps réel ». Si l'affaire est un peu technique, l'enjeu est d'importance : il s'agit tout simplement de révolutionner les schémas de distribution classiques, le e-commerce et les livraisons à domicile.

« La planification continue consiste à « mouliner » en permanence un ensemble de données — véhicules et chauffeurs disponibles, livraisons prévues, annulées et qui arrivent au fil de l'eau — pour définir un plan de tournées optimal, résume Michel Waterschoot, Directeur Europe du Sud de Descartes, qui présentera ces nouvelles fonctions au sein de la gamme de solutions Enterprise sur la SITL 2014. Notre solution Route Planner permet de pondérer des critères d'optimisation en fonction de nombreux paramètres : le coût d'une opération, le délai d'exécution, mais aussi l'importance d'un client ou la priorité d'une commande, etc. »


Coordination en temps réel avec le terrain

La suite Route Planner planifie, mais aussi contrôle l'exécution des opérations sur le terrain.

« Nous récupérons les positions des véhicules, les heures de livraison effective et diverses informations opérationnelles ; ces données terrains sont remontées dans le système et permettent un suivi en temps réel de l'exécution du planning. Recalcul dynamique des heures estimées d'arrivée, envoi automatisé d'emails ou SMS au client X minutes avant l'arrivée, anticipation des débords et bien sûr ajout de livraisons et ramasses en cours d'exécution ; tout cela devient un jeu d'enfant. Pour la capture des données terrain, nous proposons notre propre solution mobile qui tourne sur les PDA et smartphones du marché, soit sous Windows Mobile soit sous Androïd. La solution est éprouvée par des centaines de clients dans le monde.»

En alternative, les solutions Descartes sont ouvertes et collaboratives.

« Nous sommes interfacés avec des fournisseurs de télématique tels que TomTom WEBFLEET. Le système EDI de Descartes assure des communications bidirectionnelles, fluides, entre leur plate-forme et la nôtre. En France, nous équipons notamment la flotte d'un fournisseur d'énergie, depuis septembre 2013. Nous récupérons les données issues de quatre transporteurs, prestataires de l'industriel, qui travaillent avec différents dispositifs mobiles. Ces informations sont utilisées pour mettre le planning à jour en temps réel »




Des prises de rendez-vous dynamique

Un second exemple au Royaume-Uni, où le distributeur John Lewis gère avec Route Planner les tournées de livraisons à domicile, avec quelques 300 véhicules qui livrent 6000 clients par jour.

« John Lewis a mis en place un système très évolué de prises de rendez-vous, qui démontre comment l'utilisateur final peut bénéficier des technologies Descartes, explique Michel Waterschoot. Au moment de régler un achat sur Internet (ou en magasin), John Lewis suggère à l'internaute non pas un créneau de livraison unique, mais plusieurs dans des intervalles de 7, 4 ou 2 heures. Chaque tranche horaire correspond à un tarif particulier, qui peut aussi varier en fonction de services supplémentaires tels que le retour d'un produit ou l'installation de matériel, qui sont susceptibles d'impliquer des équipes spécifiques. La planification est donc très complexe, impossible à réaliser manuellement. »


Des créneaux de livraison multiples

Point important : tous les créneaux proposés sont réalisables, c'est à dire validés par la technologie Descartes en temps réel et en fonction de l'état du planning au moment de la commande.

« C'est de la prise de rendez-vous dynamique. Le temps de réponse de notre serveur — pour obtenir des suggestions multiples de livraison incluant une vérification instantanée du stock — est de 1 à 2 secondes. Le résultat : notre client se différentie de ses concurrents par un service unique, d'un niveau de précision et d'interactivité encore inexistant en France ».

Si l'Angleterre enregistre des volumes de e-commerce deux fois supérieurs à la France, l'Hexagone compte bien rattraper son retard grâce à Descartes. L'éditeur canadien vise avant tout les flottes majeures de distribution et de livraisons à domicile, comptant plus de 100 véhicules.

« Nous sommes les seuls à proposer une solution dynamique en mode Full Web (hébergée ou non chez Descartes), qui fonctionne vraiment ! se félicite Michel Waterschoot - Preuve en est : lorsque nous en faisons la démonstration en clientèle, nos interlocuteurs sont vraiment surpris. Pour eux, c'est du jamais vu ! ».


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe