Actualité > Editeurs >

Planification WinRoute : Royal Canin adopte Descartes

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes


Lundi 28 avril 2014

En 2014, Royal Canin déploie le logiciel de planification et d'optimisation de tournée WinRoute de Descartes dans ses 15 centres de distribution. Cet acteur majeur sur le marché de la nutrition animale témoigne de coûts de transport réduits et d'un service client amélioré.

Une logistique très pointue pour servir une nutrition haut de gamme ! Royal Canin France, revoit en profondeur l'organisation de ses livraisons. L'industriel et son réseau de distribution s'appuie sur le logiciel de planification et d'optimisation de tournée WinRoute. Depuis 2007, sept de ses quinze centres logistiques français sont équipés de la solution signée Descartes.

« Nous allons poursuivre l'implémentation de WinRoute dans les huit centres restants, afin de dupliquer les avantages constatés ailleurs : l'optimisation des temps de conduite et des kilomètres, le respect des contraintes clients et de la réglementation du transport, ainsi que la limitation de l'affrètement », pose Frédéric Poirier, Directeur logistique et informatique de Royal Canin France, qui détaille le choix de Descartes. « Après avoir étudié le marché des TMS (logiciels d'optimisation transport) au cours de l'année 2013, nous avons choisi de renforcer notre partenariat avec Descartes en adoptant la dernière version 7.4 du logiciel, et en l'implémentant dans l'ensemble de nos centres. »


Aide à la décision

Royal Canin affirme un positionnement qualitatif sur le marché de la nutrition. Un aliment doit aussi servir à construire et entretenir l'organisme de l'animal, ainsi qu'à ralentir les effets du vieillissement. Le fabricant distribue ses produits dans les circuits spécialisés : éleveurs professionnels, chenils, animaleries, coopératives agricoles. Il livre ses clients à jour fixe, au moyen de véhicules dédiés, œuvrant chaque jour sur une zone définie.

Frédéric Poirier explique : « Un centre exploite 5 camions en moyenne. S'il reçoit des volumes importants à livrer, il doit parfois affréter une partie des commandes. C'est là que WinRoute intervient pour optimiser les opérations. Le logiciel nous propose plusieurs solutions de manière à satisfaire un maximum de clients avec nos véhicules. Il nous permet aussi d'arbitrer le choix des destinataires livrés avec nos moyens propres, en fonction des créneaux horaires spécifiés ou d'autres critères commerciaux. Bref, c'est un véritable outil d'aide à la décision. »




Conduite du changement

WinRoute est un outil de planification dynamique. Il calcule en temps réel le meilleur moyen de réaliser un ensemble de livraisons à tel jour et à telle heure, en fonction de données de circulation changeantes.

« WinRoute 7.4 utilise des composants cartographiques incluant une base de vitesses statistiques sur des heures données à l'entrée et à la sortie des villes. Cela permet de créer des plannings représentatifs de la réalité du terrain, développe Stéphane Le Goueff, responsable logistique France et en charge du déploiement de WinRoute chez Royal Canin France. Nous avons constaté que les résultats de planification, c'est à dire l'ordonnancement et le timing des tournées calculées par Descartes, sont fidèles à l'expérience de nos collaborateurs. En fait, lorsque nous lançons un calcul simple de planification, WinRoute édite en quelques minutes des feuilles de route ressemblant à ce que les chauffeurs organisent naturellement. C'est rassurant, et c'est un point essentiel, car il en va de la crédibilité de l'outil auprès des exploitants et des conducteurs. »

Au quotidien, WinRoute 7.4 fait preuve d'une grande rapidité d'exécution, associée à une souplesse d'utilisation exceptionnelle.

« WinRoute permet d'améliorer la sectorisation de manière très fine. Un exploitant peut paramétrer le logiciel pour « coller » à ses besoins particuliers — les plages horaires des clients, les moyens exploités, les contraintes géographiques, etc., reprend Stéphane Le Goueff. C'est pourquoi nous mettons en place à partir de mars 2014 un programme de formation visant à affiner l'utilisation du logiciel. »


10 à 20 km économisés par jour et par véhicule

Résultat : les centres qui ont déjà expérimenté WinRoute ont confiance dans la technologie Descartes.

« Cette étape franchie, ils sont prêts à remettre en cause certains schémas historiques pour en adopter de nouveaux, plus rationnels, tels que proposés par l'application », se félicite Frédéric Poirier, dont les organisateurs de transport constatent des gains d'exploitation très nets grâce à WinRoute :

« Les centres équipés réduisent leurs kilomètres parasites. Les véhicules parcourent chacun 10 à 20 km de moins par jour, chiffre le directeur. Sur une flotte de porteurs 19 tonnes, cela représente un retour sur investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. »


10 % moins cher

Cette économie bien concrète va de pair avec l'optimisation des moyens humains et matériels.

« Nous estimons à 10 % les économies de coûts de transport, exprimées en euros par tonne livrée, indique le directeur. La planification Descartes nous conduit à mieux équilibrer la charge de travail entre les chauffeurs, donc à mieux gérer les aléas, et in fine, à mieux servir nos clients professionnels. Nous allons étendre ces gains qualitatifs et quantitatifs à l'ensemble de notre distribution avant la fin de l'année. »


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe