Questions Flash > Quels outils utiliser pour comparer les différents TMS ?



Questions Flash : les experts répondent

La question des critères de sélection de sa future solution TMS est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


Quels outils utiliser pour comparer les différents TMS ?

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS- ACTEOS
Dossier Transport / TMS > TMS: les critères de choix > (05/10/2016)

« Au-delà de l’analyse des offres fonctionnelles pures des solutions sur leur segment de métier et de la pérennité des éditeurs, les entreprises peuvent s’appuyer sur :

  • Des grilles fonctionnelles qui vont permettre d’obtenir des réponses comparables que devront compléter les éditeurs. Le risque est de composer la grille de questions trop vagues et entraînant la formulation de réponses binaires. Il convient donc de s’assurer que les questions formulées amènent des réponses suffisamment détaillées.
  • Un maquettage : des proofs of concept basés sur des données et scénarii d’exploitation du prospect.
  • Des visites de références clients sont également utiles, à condition qu’elles correspondent à un contexte fonctionnel (pas toujours sectoriel) similaire. Il est parfois préférable de visiter une référence qui n'évolue pas exactement dans le même domaine, mais dont les types de flux transport sont semblables avec un contexte fonctionnel proche.

Il convient également d’impliquer la D.S.I. concernant les choix techniques (infrastructure, SaaS, lourdeur des interfaces).  »


Sur quels points faire porter son analyse ?

Fabien PETITJEAN, Senior Solutions Consultant - DESCARTES
Dossier WMS / TMS > Comment réussir son projet ? > (11/01/2019)

« Se pose parfois la question de savoir s’il vaut mieux privilégier des solutions best of breed, c’est à dire des composants à la pointe sur chacun des domaines visés ou plutôt une solution globale à travers le déploiement de modules de l’ERP déjà en place dans l’entreprise.
Une solution best of breed permettra de gérer la globalité du périmètre transport à travers l’EDI, le pilotage, l’exécution, la planification, etc. C'est plutôt le positionnement de Descartes, qui propose des solutions modulaires adressant différentes problématiques autour du transport.
Ensuite, la dimension géographique du projet va être importante.
Si celui-ci est purement national, il n'y a pas de frein à consulter des éditeurs du pays en question. S’il a une dimension internationale, il faudra s'assurer que ces éditeurs seront aussi capables de déployer la solution dans les différents pays concernés. Ce point oriente donc assez naturellement le choix du panel à consulter.
Le même type de réflexion doit être mené sur les modes de transport (routier, maritime, aérien, etc.) et la façon d’opérer le transport (livraison par véhicules dédiés, flotte propre, recours aux expressistes, etc.). Toutes les solutions ne couvrent pas l’ensemble de ces volets.

Enfin, bien entendu, selon la complexité de son cahier des charges et le budget alloué au projet, l’entreprise ne s’adressera pas aux mêmes éditeurs. »


Comment comparer les offres TMS du marché ?

Grégoire GARCIA et Thomas TSCHINSCHANG, respectivement Responsable Commercial de l’activité transport et Directeur Commercial - KLS GROUP
Dossier WMS / TMS > Comment réussir son projet ? > (08/01/2019)

« Nous pensons qu’il est important que l’entreprise dispose d’une vision globale de sa supply chain.
En logistique comme en informatique, c’est en effet toujours l'élément le plus faible qui dimensionne la performance de l’ensemble.
Les bénéfices de l’utilisation d’un WMS seront par exemple réduits en l’absence de TMS, le point d'achoppement étant dès lors basculé sur le transport. De la même manière, l’intérêt de s’appuyer sur un TMS en mesure de transmettre plusieurs milliers d’étiquettes par minute est limité si en amont la préparation de commandes est effectuée manuellement.
C’est pourquoi nous conseillons aux sociétés de ne pas cloisonner leurs projets. Elles doivent à minima veiller à garder cette réflexion commune dans le cas d’appels d'offres distincts ou mieux, s’assurer de présélectionner des éditeurs qui proposent des solutions intégrées.

Ensuite, il convient bien entendu de vérifier que les offres apportent une réponse satisfaisante aux besoins cibles et aux diverses spécificités. En particulier au travers de démos de l’application et de visites de sites équipés de la solution. Attention cependant à ne pas limiter l’exercice à l’actuel. Il s’agit de se projeter sur ses besoins futurs. À ce titre, vérifier la capacité de l'éditeur à fournir un accompagnement dans les prochaines années est un impératif. »





Quels critères de sélection préconisez-vous ?

Jérôme BOUR, PDG - DDS Logistics
Dossier WMS / TMS > Comment réussir son projet ? > (21/12/2018)

« La décision repose généralement sur les 4 critères suivants :

  • La correspondance fonctionnelle entre la solution et le process cible.
  • L'architecture technique souhaitée, sachant qu’avec une solution SaaS, un simple navigateur suffit pour utiliser le TMS.
  • Le profil des équipes projets dédiées et la méthodologie appliquée par l’éditeur ou l’intégrateur.

Le budget. À ce titre, pour comparer de manière pertinente des configurations licence et SaaS, il convient de raisonner en coût complet sur une période significative (3 à 5 ans). »


Convient-il de privilégier une offre TMS packagée ?

Hélène KERJEAN, Chef de marché - AKANEA Développement

Dossier WMS / TMS > Comment réussir son projet ? > (21/12/2018)

« Chaque type d’offres présente ses forces et contraintes ; une solution fortement packagée et prête à l’emploi est préférable dès lors que la couverture attendue est validée par les documentations disponibles (descriptifs fonctionnels détaillés) et par l’engagement porté de l’éditeur.

À l’inverse une offre plus ouverte nécessite une approche de projet plus conséquente avec le bénéfice d’une grande capacité d’adaptation et d’agilité de la solution aux spécificités du client. »


 

Contactez notre équipe