Questions Flash > Quels critères retenir pour choisir son transporteur ?



Questions Flash : les experts répondent

La question de la sélection des transporteurs est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


Quels sont les critères de sélection des prestataires par les e-commerçants ?

Franck JOURNO, Directeur Commercial et Marketing - CrossLog
Dossier E-Commerce / Omnicanal > Logistique E-Commerce > (31/01/2013)

« Un e-commerçant cherche des spécialistes de la e-logistique. La gestion des opérations du e-commerce n'est pas accessible à tous les prestataires traditionnels, c'est-à-dire habitués aux opérations BtoB et qui n'ont pas encore basculé vers ces modes de préparation spécifique.
Ce que va rechercher un marchand, c'est un prestataire qui a déjà mis en place, éprouvé des solutions. En particulier, en optant pour un logisticien qui peut mutualiser sa propre activité avec celles de clients déjà existants, le e-commerçant doit bénéficier de tarifs compétitifs. Cette mutualisation peut porter sur des surfaces, des moyens, etc.
Enfin, je l'ai déjà évoqué tout à l’heure, le client recherche également un prestataire qui va pouvoir l’accompagner dans sa croissance. Le prestataire choisi ne doit donc pas avoir de limite en termes de développement (de surface, de service), d’expérience (exploitation multi transporteur, international) et de capacité à gérer aussi bien des petits produits que des produits lourds.
Le prestataire doit pouvoir s’adapter aux changements de modèles économiques (d’un modèle sur-stock à un modèle cross-docking, capacité à livrer aussi bien des magasins que des particuliers, etc.).

Enfin, les e-commerçants accordent de l’importance à la palette de services offerts qui doit être la plus large possible. »


Comment choisir un transporteur ?

Florian CIMETIERE, CMO & Co-Fondateur - ITinSell
Dossier Transport > Performance transport : comment l'optimiser ? > (06/05/2016)

« ITinSell vient tout juste de réaliser un sondage IFOP auprès des dirigeants et directeurs logistique du E-commerce. L’objectif était de connaître les pratiques actuelles en termes de suivi et de management des expéditions :
- Pour 52% des chargeurs, le coût demeure le premier critère.
- Pour 22%, il s’agit de l’absence d’incident de livraison.
- Pour 15% des sondés, c’est la rapidité qui a été mise en avant.

Le prix est donc loin de faire tout dans la sélection d’un transporteur. La qualité et la fiabilité du prestataire sont, pour plus d’un tiers des décideurs, le premier critère de décision. »


De quels éléments dépendent les critères de sélection des transporteurs ?

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS - A-SIS
Dossier Transport > Performance transport : comment l'optimiser ? > (09/05/2016)

« Ils sont en premier lieu liés au type de marchandise concernée. Transporter du colis et des bobines d'acier sont des activités complètement différentes. Les modes de transport (messagerie, express, affrètement, etc.) et à fortiori les transporteurs ne seront pas les mêmes.
Par exemple pour des produits lourds, l’affrètement sera privilégié, des colis qui doivent être livrés en 24h00 nécessiteront d’utiliser un service express tandis que de la palette standard pourra être expédiée par des messagers.
Selon la typologie du bien, il convient donc de déterminer le mode de transport pertinent.
Une fois celui-ci arrêté, on passe à la phase de sélection du transporteur. C'est là que les critères de coût, délai et qualité seront utilisés, mais leur importance relative aura tendance à différer en fonction du mode retenu.
Prenons le cas de l’express. Il englobe des prestations qui peuvent aller de 12h00 à 48h00. Le critère de délais est donc fondamental et a bien entendu un impact sur le coût.
Dans l'affrètement, le nombre d’acteurs est beaucoup plus important. Certaines industries baseront leur choix sur le seul critère du coût. C’est par exemple le cas si un jour de retard dans la livraison a un impact modéré sur les ventes du client.
Dans d'autres types d'industrie, les importances relatives du coût et de la qualité seront beaucoup plus équilibrées. Par exemple, une société qui livre des constructeurs automobiles ne doit pas sélectionner un transporteur sur le seul critère du tarif si celui-ci risque de ne pas assurer un service suffisant. Il conviendra plutôt de privilégier un prestataire qui présente bien ces moyens tous les jours aux portes de l’entrepôt ou du site expéditeur.

En effet, si le transport n’est pas assuré, la société ne sera pas en mesure de livrer son client industriel automobile en temps et en heure avec des impacts sur la production très importants.
Le client réclamera alors des indemnisations à son fournisseur. »





Le coût n’est-il pas l’unique inducteur de choix ?

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS - ACTEOS
Dossier Transport > Performance transport : comment l'optimiser ? > (13/04/2016)

« Vous m'auriez posé la question il y a dix ans, j'aurais axé ma réponse presque uniquement sur la notion de coût.  

Désormais, j’y ajouterai le type de prestation offerte et la qualité de service, ainsi que d’autres critères qui vont être importants pour certains chargeurs.

Par exemple :
- la dimension internationale du transporteur pour des sociétés dont les flux ne se limitent pas à un périmètre domestique
- la bonne connaissance géographique d'un secteur par le transporteur pour de la livraison urbaine
- l'éco responsabilité avec le choix de prestataires utilisant des moyens propres. Par exemple des véhicules électriques ou des tricycles.
- la dimension sociale. Certaines sociétés peuvent ainsi privilégier des prestataires travaillant avec des dispositifs d'insertion
- d’autres critères de spécialisation quand un transporteur standard ne peut offrir certaines prestations à valeur ajoutée dont le chargeur a besoin. Par exemple du transport exceptionnel. »



Comment le TMS contribue-t-il à sélectionner ses transporteurs ?

Philippe MARQUES, Responsable Produits - A-SIS

Dossier Transport > Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? > (04/05/2018)

« Il est possible de pondérer le choix du prestataire en combinant de nombreux critères :

  • Coûts,
  • Services,
  • Délais,
  • Qualité
  • Etc.

Notre TMS inclut même la gestion des quotas : les contrats sont pilotés en fonction des engagements à respecter par exemple en termes de chiffre d'affaires que le chargeur s'est engagé à réaliser auprès du transporteur. »


 

Contactez notre équipe