Dossier > Supply Chain > Comment maîtriser la visibilité de sa SC ? > Avis d'expert TIVE



‘‘Transporteurs : comment utiliser la visibilité pour prévenir les pertes de produits ? ’’
Thierry VANDAËLE


Thierry VANDAËLE, Sales Director - France de TIVE.

Thierry VANDAËLE, Sales Director - France de TIVE.


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier : « Comment maîtriser la visibilité de sa Supply Chain ? »

Dans le contexte économique mondial actuel, et dans le commerce de détail, les responsables de la logistique doivent relever de nombreux défis prioritaires, notamment prévenir les pertes de produits. Souvent, l’usage de solutions de surveillance du fret aplanit ces difficultés, voire les élimine. Dans cet article, nous analyserons les principaux défis du transport de marchandises et étudierons la capacité des solutions de surveillance du fret à les relever. Ainsi, vous serez en mesure de choisir la solution adéquate pour votre entreprise, et de structurer la logistique de votre activité de commerce de détail, pour un maximum de fiabilité et de rentabilité.

TIVE propose le premier tracker 5G sans lithium en temps réel

TIVE propose le premier tracker 5G sans lithium en temps réel


Commerce de détail : principaux défis pour les responsables de la logistique

Le métier de responsable de la chaîne logistique et l’encadrement des activités de transport ont toujours été complexes. La hausse des prix, les pénuries de main-d’œuvre et les ruptures d’approvisionnement, ainsi que le nombre et la disparité des aléas subis par la chaîne logistique ont renforcé les difficultés rencontrées par ses responsables. Voici quelques-uns des principaux défis à relever dans le secteur du commerce de détail.




Prévention des pertes de produits

D’après Packaging Digest, près de 11 % d’une cargaison subit un dommage au cours de son transport, soit d’importantes dépenses pour beaucoup d’entreprises. Celles qui distribuent des produits périssables ou fragiles sont particulièrement exposées aux pertes liées aux dommages subis par la marchandise. Pour ce type d’entreprises, une stratégie efficace de prévention des pertes de produit est essentielle. Or, elle reste un élément épineux de la gestion de la chaîne logistique.


Anticipation et gestion des stocks

Tag tiveLa mise en œuvre d’une stratégie optimisée de gestion des stocks s’appuie sur l’anticipation de la demande de produits. Pour ce faire, les responsables de la logistique doivent disposer d’un tableau précis de leur chaîne logistique en temps réel. La complexité croissante des chaînes logistiques et du transport de produits accroît la difficulté de cet exercice.


Réduction des coûts

Avec des prix en hausse partout, la nécessité toujours plus forte de comprimer les coûts domine les préoccupations de la plupart des responsables de la logistique. Acheter et expédier des produits n’a jamais été aussi onéreux. Optimiser la chaîne d’approvisionnement pour une meilleure rentabilité et prévention des pertes produit est d’autant plus crucial.


Aléas de la chaîne logistique

Aujourd’hui, les aléas de la chaîne logistique revêtent des formes diverses. Dans le commerce de détail, tous les responsables de la logistique confrontés malgré eux au pic pandémique de COVID-19 ont pris conscience de la soudaineté, de l’imprévisibilité et des ravages engendrés par ces aléas sur leur chaîne d’approvisionnement. Même si aujourd’hui la pandémie reflue, ce n’est pas le cas de son impact sur les chaînes logistiques mondiales. Face aux pénuries de main-d’œuvre liées à la pandémie, les distributeurs ont d’autant plus de difficultés à trouver des parades. Pis encore, aucun prévisionniste n’est en mesure d’annoncer la nature du prochain bouleversement.


Quelle visibilité pour la prévention des pertes de produits et la gestion des chaînes logistiques ?

Avant d’analyser en profondeur les mécanismes de la visibilité sur les chaînes logistiques du commerce de détail et leur contribution à la résolution des enjeux mis en lumière précédemment, il convient d’abord de définir la visibilité pour les responsables de la logistique et son rôle dans la prévention des pertes de produits. De manière générale, la visibilité se définit comme la capacité à suivre la localisation et le statut de vos produits à toutes les étapes et sur tous les segments de la chaîne logistique. Pour de nombreux distributeurs, la visibilité correspond également au suivi des conditions d’expédition et au contrôle de l’intégrité de la cargaison – l’absence de dommage occasionné au cours du transport. La visibilité de la chaîne logistique renvoie parfois également aux différents processus liés au transport de produits, visant davantage de transparence et simplifiant la compréhension, par les responsables de la logistique, des événements qui affectent leur chaîne.


Avantages des solutions de surveillance du fret

Intéressons-nous à présent aux avantages des solutions de visibilité spécifiques au transport de fret et aux enjeux surmontés, grâce à elles, par les responsables de chaîne logistique.

Avec les traceurs GPS de Tive, leaders du marché, les responsables de la logistique contrôlent le déplacement de leurs cargaisons, leur statut et leur condition en temps réel
Cliquez pour agrandir le visuel


D’abord, l’anticipation de la demande et la gestion des stocks sont beaucoup plus fluides quand les responsables de la logistique disposent des moyens de déterminer avec précision la date de réception des bons de commande. Les fonctionnalités de localisation haute précision et de mise à jour du statut des cargaisons en temps réel, propulsées par la solution de visibilité, notamment Tive, améliorent drastiquement les processus de gestion des stocks de l’entreprise.

Ensuite, les solutions de suivi des conditions de la cargaison s’avèrent extrêmement efficaces dans le cadre de la stratégie de prévention des pertes de produits. Les traceurs de contrôle de la condition en temps réel aident les entreprises à repérer les produits endommagés, et à s’assurer qu’ils ne tombent pas aux mains des clients. Avec ces traceurs, les responsables de la logistique établissent également la typologie des dommages les plus fréquents et mettent en place différentes parades.

De manière logique, la prévention des pertes produit réduit elle aussi drastiquement les coûts. Les solutions de surveillance ne se bornent pas à limiter les dépenses en faisant chuter les taux d’avarie, elles offrent aux responsables de la chaîne logistique une analyse plus rapide de cette dernière, via la détection des zones d’inefficacité, là où des marges d’économies subsistent.

Enfin, en cas d’anomalies, les solutions de surveillance spécifiques au transport de fret émettent des alertes rapides : les responsables de la logistique lèvent ainsi les freins à leur activité de détail et consolident la transparence et la souplesse de leur chaîne, tout en facilitant le recours à des solutions alternatives.


Principes de fonctionnement des traceurs GPS de Tive pour une vue à 360° du transport de fret

Avec les traceurs GPS de Tive, leaders du marché, les responsables de la logistique contrôlent le déplacement de leurs cargaisons, leur statut et leur condition en temps réel. En plus de fournir à temps des mises à jour précises sur la date de livraison, la solution Tive permet également aux entreprises de surveiller les conditions d’expédition, notamment la température, l’humidité, l’exposition à la lumière et les chocs subis.

La solution Tive permet également aux entreprises de surveiller les conditions d’expédition, notamment la température

La solution Tive permet aux entreprises de surveiller les conditions d’expédition, notamment la température


En appui aux responsables de la logistique, Tive relève de nombreux défis prioritaires, spécifiques au commerce de détail, notamment la prévention des pertes, la réduction des coûts et la gestion des stocks, en fournissant en temps réel une surveillance complète de la localisation de chaque cargaison et de sa condition précise.


Avec les solutions Tive de surveillance du fret, améliorez les performances de vos transports de marchandises

Dans le secteur du commerce de détail, face à la complexité croissante et à l’urgence des défis à relever, l’amélioration continue des solutions de surveillance du fret constitue une excellente nouvelle pour les responsables de la logistique, notamment l’aspect de la prévention des pertes.

La solution de surveillance de Tive, en temps réel, apporte un soutien efficace à votre entreprise de distribution en offrant une vue transparente de l’ensemble de vos cargaisons.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, rendez-vous sur notre site web www.tive.com.


Bio Express

Thierry VANDAËLE est directeur commercial de TIVE pour la France depuis début 2022. Il avait auparavant évolué chez TNT, CEVA et CHEP dans le domaine des packaging réutilisables et des solutions pour la cosmétique, l'alimentaire et la Pharma.

Site Internet de TIVE : https://www.tive.com/


Contactez notre équipe






  Autres témoignages

J. BOUR, DDS LOGISTICS
‘‘Définir clairement quelles informations partager, avec qui et à quelle fréquence ’’

M. DEVENA | PROJECT44
‘‘ Devenir la Visa de la visibilité ’’

T.FELFELI | ACTEOS
‘‘ "Désiloter" la chaîne d'approvisionnement ’’

H. KERJEAN | AKANEA
‘‘ Passer à une vision à 360° de la commande ’’

F. PETITJEAN, DESCARTES
‘‘ Commencer par là où se situent la valeur et les difficultés ’’

I. BADOC, GENERIX
‘‘ Commencer par là où se situent la valeur et les difficultés ’’

T. VANDAËLE, TIVE
‘‘ Transporteurs : comment utiliser la visibilité pour prévenir les pertes de produits ? ’’