Dossiers > Innovation > Face à une Supply Chain sous tension, quelles innovations pour 2022 ? > Entretien Rhenus France



‘‘Proposer à nos clients des solutions performantes adaptées à leurs besoins ’’


Mercedes Ortiz Garcia Directrice du Business développement chez Rhenus en France

Mercedes Ortiz Garcia Directrice du Business développement chez Rhenus en France.


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Face à une Supply Chain sous tension, quelles innovations pour 2022 ? »


Quelles répercussions ont eu sur votre société les bouleversements vécus ces derniers mois ?

Comme tous les acteurs de la supply chain internationale, nous avons été fortement perturbés au cours de ces dernier mois. La principale répercussion s’est faite particulièrement sentir au niveau des ressources humaines. Nous avons été confrontés à une pénurie importante de personnel, surtout en raison des absences liées à la crise sanitaire.

Nos équipes ont subi de fortes tensions pour respecter nos engagements et garantir la continuité en matière de qualité de service et de satisfaction du client. Les problèmes d’approvisionnement de nos clients ont également entraîné des perturbations importantes dans l’organisation de notre activité en tant que prestataire logistique.


Quelles dispositions avez-vous prises pour continuer à satisfaire vos clients ?

Chez Rhenus, la satisfaction du client est l’une des cinq valeurs fondamentales du groupe et de ses collaborateurs. C’est donc cet indicateur qui guide en permanence toutes nos actions. Pour cela, nous avons encore plus renforcé notre coopération avec nos clients afin de développer l’anticipation et l’agilité dans un monde d’incertitudes.

Dans le cadre de notre rôle de conseil, nous avons, par exemple, préconisé à certains de nos clients d’accroître les stocks tampons pour réduire les risques de rupture de stocks sur certaines références.

Pour cela, nous avons mis en place un accompagnement spécifique de notre service méthode auprès des gestionnaires de stocks, en lien avec le contract manager et le client. Nous avons également su trouver les surfaces d’entreposage nécessaires à l’augmentation des stocks, ce qui n’est pas forcément simple avec un marché de l’immobilier logistique assez tendu dans certaines régions.




Comment voyez-vous l’année 2022 ? Les perturbations actuelles vous semblent-elles vouées à perdurer ?

En ce début d’année, il semble impossible de prévoir l’évolution de la situation, un variant chassant l’autre. Ce qui est sûr, c’est que nos équipes sont toujours sous tension et que nous devons apprendre à travailler avec agilité et anticipation. Nous considérons que nous sommes toujours en mode « gestion de crise ». Au niveau sanitaire, nous avons mis en place un protocole renforcé qui est piloté par une cellule dédiée qui se réunit deux fois par semaine. Composée des membres du CODIR, des directeurs multisite, du service communication et de l’équipe qualité, elle a pour objectif de proposer des mesures adaptées à l’évolution de la situation afin d’anticiper au mieux les perturbations qui en découlent.

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, nous devons reconnaître que l’année 2022 démarre très bien pour Rhenus en France. En ce début d’année, nous ouvrons un nouveau site en Région Parisienne et deux en région lyonnaise. Les travaux de construction de notre futur entrepôt sous température dirigée à Strasbourg viennent de démarrer et nous accueillons de nouveaux clients dans les secteurs de l’industrie et du retail spécialisé.

Notre stratégie de spécialisation, sur nos domaines d’expertise et sur les zones géographiques où nous sommes implantés, porte ses fruits et nous permet de répondre avec pertinence à la forte demande du marché. De plus, le soutien et la confiance de notre actionnaire le groupe Rhenus, entreprise familiale disposant d’une forte capacité d’investissement et d’une stabilité financière reconnue, rassure nos clients.

En France, nous avons ainsi développé de nouvelles technologies dans le domaine du data mining et processing, des AGV et des outils goods-to-man.


Comment l’innovation vous permet-elle de renforcer votre résilience ? Comment contribue-t-elle à faire de votre supply chain un levier de votre performance commerciale ?

Le recours à l’innovation a pour principaux objectifs de proposer à nos clients des solutions performantes adaptées à leurs besoins et de faciliter le travail de nos opérateurs. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un groupe international qui a mis en place une cellule innovation où les bonnes pratiques et la veille de chaque entité sont partagées. En France, nous avons ainsi développé de nouvelles technologies dans le domaine du data mining et processing, des AGV et des outils goods-to-man.

Nous accordons aussi beaucoup d’importance à réduire la fracture numérique au sein de nos équipes opérationnelles. Pour cela, nous avons défini et mis en place une stratégie de digitalisation de la gestion des ressources humaines qui s’appuie, entre autres, sur des outils comme des bornes interactives pour nos collaborateurs en entrepôts, des chatbots et aussi une plateforme de formation en ligne (LMS) pour tous les nouveaux embauchés.


Quels sont les nouveaux produits/services que vous avez proposés ou que vous proposerez dans les prochains mois ? A quels objectifs répondent-ils ?

Notre démarche commerciale est entièrement fondée sur la recherche et la mise à disposition de solutions orientées client. Il s’agit donc de proposer systématiquement des services sur mesure, évolutifs, à forte valeur ajoutée et adaptés au business model de chaque client ou prospect. Grâce à la présence de notre groupe sur tous les continents, nous sommes également en mesure de proposer des services à des clients internationaux pour une gestion globale de leur supply chain, tout en apportant une expertise et une prise de décision rapide au niveau local.

La philosophie de Rhenus et de ses collaborateurs est de vivre au quotidien les cinq valeurs fondamentales du groupe que sont :

  • Des solutions orientées client 
  • L’attention portée au collaborateur
  • L’esprit d’entreprendre
  • L’intégrité
  • La continuité.

Dans le cadre de la crise actuelle, ces valeurs prennent tout leur sens pour apporter, à notre entreprise comme à nos clients, agilité, performance et rentabilité.


Bio Express

Installée en France depuis son séjour d'échange Erasmus dans le cadre de ses études d'ingénieur, Mercedes Ortiz Garcia a mené toute sa carrière professionnelle dans le secteur de la logistique. Elle a commencé dans le conseil en supply chain, avec un focus sur le retail, puis s'est orientée vers des fonctions plus commerciales pour de grands groupes internationaux spécialisés en contract logistics. Dans ce cadre, elle a été amenée à travailler pour des clients internationaux issus de multiples secteurs d'activité comme la grande distribution, l'agro-alimentaire et l'aéronautique. Elle a ensuite exercé des fonctions de direction opérationnelle de business units pour la France et le Maroc. Après vingt années d'expériences professionnelles variées et complémentaires, Mercedes Ortiz Garcia a intégré Rhenus Logistics France en tant que Directrice Business Développement en septembre 2020. A ce titre, elle manage l'équipe commerciale, le bureau d’études et le marketing sur tout le territoire français et a rejoint le CODIR de la filiale française du groupe Rhenus.

Site Internet du groupe Rhenus: https://www.rhenus.com/fr/fr/


Contactez notre équipe






  Autres témoignages

P. BARRAT | INETUM
‘‘ Mettre en place une logistique plus efficace et plus vertueuse ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘Étendre la collaboration à son écosystème de fournisseurs et de clients ’’

V. BATTAGLIA | GEFCO
‘‘ L'innovation constitue pour GEFCO un formidable levier de croissance et de performance ’’

M. ORTIZ GARCIA | RHENUS
‘‘ Proposer à nos clients des solutions performantes adaptées à leurs besoins ’’

R. CAWSTON | GXO LOGISTICS
‘‘ Notre leadership en matière d'innovation, de technologie et d'automatisation constitue un avantage concurrentiel significatif ’’

L. KRAFFMULLER | KUEHNE+NAGEL
‘‘ Le COVID a accéléré la transition vers les entrepôts hybrides BtoB/BtoC ’’

A. DAMETTE | LOGITRADE
‘‘ Baromètre Industrie 4.0 2021 : A quoi ressemblera la Supply Chain de demain ? ’’