Dossiers > Innovation > Face à une Supply Chain sous tension, quelles innovations pour 2022 ? > Avis d'Expert GXO Logistics

‘‘Notre leadership en matière d'innovation, de technologie et d'automatisation constitue un avantage concurrentiel significatif ’’


Richard CAWSTON, President, Europe GXO Logistics.

Richard CAWSTON, President, Europe GXO Logistics.


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Face à une Supply Chain sous tension, quelles innovations pour 2022 ? »


Quels impacts les perturbations des derniers mois ont-elles eu sur votre entreprise ?

Alors que le monde continue de faire face à des changements importants en matière de demande et de comportement des consommateurs, à un marché du travail tendu, à des pressions inflationnistes et à des perturbations de la production au niveau mondial, GXO a joué un rôle essentiel en travaillant avec nos clients pour acheminer les marchandises vers les consommateurs avec rapidité, précision et efficacité. Nous avons intensifié l’utilisation de la technologie dans l'ensemble de nos activités, déployé de nouveaux produits et solutions et recruté en permanence, non seulement pour le pic d’activité des fêtes de fin d’année, mais aussi pour bénéficier d’une longueur d'avance en 2022.

Nous avons environ 95 000 collaborateurs dans le monde - environ 8 000 en France - dont la majorité travaille dans nos centres de distribution. Il y a une forte concurrence pour attirer les talents, pas seulement pour les entreprises de logistique, mais dans tous les secteurs. Il est essentiel d'être un « employeur de choix » avec des valeurs convaincantes. Parce que les employés sont au cœur de notre activité, nous développons constamment de nouveaux programmes pour attirer, développer et retenir les talents et pour créer un lieu de travail prônant la sécurité, la diversité et l’inclusion. Nous investissons également beaucoup dans la technologie qui permet à nos employés de travailler en toute sécurité, d'être plus productifs et de profiter d'une expérience de travail globale plus satisfaisante. Grâce à ces efforts, GXO est une entreprise attractive. En France, nous avons recruté en 2021 plus de 400 nouveaux collaborateurs, dont 90 cadres dans tous les domaines d'expertise.

Avec l'essor du e-commerce et l'inflation augmentant les coûts de la main-d'œuvre, des matières premières, de l'énergie et d'autres aspects de la production, nous avons aidé nos clients à réduire leurs coûts et à suivre le rythme de l'augmentation de la demande en gérant plus efficacement leurs retours. Nos systèmes de reverse logistics trient efficacement les retours pour la revente ou d'autres utilisations de production afin que nos clients puissent améliorer le service, la gestion des stocks et la rentabilité tout en réduisant considérablement les déchets.




Quelles mesures avez-vous prises pour continuer à satisfaire vos clients ?

La demande et les marchés continuant à évoluer rapidement, nos clients accordent une grande importance à la capacité de réagir et de fournir des solutions en temps réel. Chacun de nos employés se concentre sur l'amélioration continue, chaque jour. Et nous recherchons, testons et mettons en œuvre en permanence de nouvelles technologies pour rendre nos services plus efficaces.

Nous nous efforçons de rendre nos logiciels de gestion des entrepôts de plus en plus agiles pour répondre aux besoins évolutifs des clients et nous avons développé des solutions modulaires qui peuvent être déployées très rapidement puis progressivement automatisées, réduisant ainsi les délais de mise en œuvre tout en offrant un haut niveau de performance.


Comment voyez-vous l'année 2022 ? Pensez-vous que les perturbations actuelles vont se poursuivre ?

Bien que personne ne puisse prédire l'avenir, nous pensons que les perturbations de la supply chain mondiale vont s'atténuer avec le temps, même si l'accélération du e-commerce est susceptible de perdurer. Nous continuerons à investir dans la technologie, l'automatisation et nos entrepôts afin de nous assurer que nous ne nous contentons pas de relever les défis d'aujourd'hui mais que nous sommes également prêts à aider nos clients à saisir les opportunités de demain.


Comment l'innovation vous permet-elle de renforcer votre résilience ? Comment contribue-t-elle à faire de votre supply chain un levier de performance pour l'entreprise ?

Les supply chains sont complexes, ce qui fait du leadership de GXO en matière d'innovation, de technologie et d'automatisation un avantage concurrentiel significatif, renforçant notre résilience et nous permettant d'améliorer la performance de la supply chain. Au cours du seul troisième trimestre de 2021, notre premier en tant qu’entreprise indépendante, nous avons installé plus de 1 000 nouvelles unités de technologie, y compris des robots collaboratifs, des robots mobiles autonomes, des véhicules autoguidés (AGV) et des technologies goods-to-person, et nous prévoyons de continuer à investir massivement dans la technologie pour améliorer la sécurité, la rapidité, la productivité et l'expérience globale des employés.

Outre l'augmentation de la productivité et de la cadence, nos clients comptent sur nous pour réduire leur empreinte environnementale. En tant que leader du secteur en matière d'ESG, nous disposons d'un large éventail d'outils et de solutions personnalisées pour répondre à leurs besoins. Par exemple, nous avons travaillé avec un client en France pour installer un système d'emballage automatisé qui mesure les commandes en 3D et crée des emballages en carton sur mesure avec une fonction de retour du produit intégrée, le tout à un rythme pouvant atteindre 700 unités par heure.

Nous avons également rapidement déployé l'utilisation de gants scanners pour le picking, le packing, l'expédition et le traitement des commandes entrantes pour nos principaux clients du e-commerce et du bricolage. Ces scanners augmentent la précision, fournissent des informations critiques directement sur la main de l'utilisateur et réduisent la fatigue musculaire.

Les outils numériques deviennent indispensables pour offrir aux clients des solutions qui répondent parfaitement à leurs besoins. Nous utilisons plus que jamais l'analyse des données, l'intelligence artificielle et le machine learning pour mieux comprendre nos clients, améliorer la sécurité de nos employés, accroître l'efficacité des processus et concevoir des solutions personnalisées qui amélioreront les performances et la satisfaction des clients.


Quels sont les nouveaux produits/services que vous avez lancés ou que vous allez lancer dans les mois à venir ? À quels objectifs répondent-ils ?

Nous utilisons notre expertise, notre technologie et nos solutions d'automatisation à la pointe du secteur pour améliorer la logistique sur les marchés du monde entier. Notre scission en août 2021 a fait de nous le plus grand prestataire pure-player de logistique contractuelle au monde. C'est un véritable atout pour nous et nos clients.

Nous continuerons à exploiter notre échelle, notre expertise et nos technologies et outils de pointe dans nos opérations pour améliorer la productivité, la sécurité et l'expérience globale des employés. Nous aidons également nos clients à répondre aux exigences de l'essor du e-commerce.

Pour un client dont les ventes s'étendent sur toute l'Europe, par exemple, un service appelé GXO Direct, un réseau de distribution utilisant des espaces partagés, lancé par GXO aux États-Unis, offre la solution parfaite. Plutôt que d'exploiter un seul grand centre de distribution, nous exploitons un réseau d’entrepôts plus petits qui sont stratégiquement positionnés près des villes ou des régions à forte demande, ce qui accélère la livraison et la gestion des retours et réduit les émissions de carbone en raccourcissant les distances de livraison.

A l'avenir, nous continuerons à aider nos clients à atteindre et à dépasser leurs objectifs en matière de sécurité, de productivité, de performance financière et de responsabilité environnementale.


Bio Express

Richard Cawston dirige les opérations logistiques dans 15 pays, tout en supervisant la plus grande plateforme e-commerce externalisée en Europe. Au cours de ses 20 ans de carrière dans l'industrie, il a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises multinationales de logistique, dont XPO Logistics Europe, où il a occupé le poste de président, et Norbert Dentressangle en 2015, où il était directeur général des opérations logistiques au Royaume-Uni et en Irlande.

Site Internet de GXO: https://www.gxo.com/fr/


Contactez notre équipe






  Autres témoignages

P. BARRAT | INETUM
‘‘ Mettre en place une logistique plus efficace et plus vertueuse ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘Étendre la collaboration à son écosystème de fournisseurs et de clients ’’

V. BATTAGLIA | GEFCO
‘‘ L'innovation constitue pour GEFCO un formidable levier de croissance et de performance ’’

M. ORTIZ GARCIA | RHENUS
‘‘ Proposer à nos clients des solutions performantes adaptées à leurs besoins ’’

R. CAWSTON | GXO LOGISTICS
‘‘ Notre leadership en matière d'innovation, de technologie et d'automatisation constitue un avantage concurrentiel significatif ’’

L. KRAFFMULLER | KUEHNE+NAGEL
‘‘ Le COVID a accéléré la transition vers les entrepôts hybrides BtoB/BtoC ’’

A. DAMETTE | LOGITRADE
‘‘ Baromètre Industrie 4.0 2021 : A quoi ressemblera la Supply Chain de demain ? ’’