Dossiers > Innovation > Face à une Supply Chain sous tension, quelles innovations pour 2022 ? > Avis d'Expert GEFCO France

‘‘L'innovation constitue pour GEFCO un formidable levier de croissance et de performance’’


Vittorio BATTAGLIA, Président de GEFCO France

Vittorio BATTAGLIA, Président de GEFCO France.


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Face à une Supply Chain sous tension, quelles innovations pour 2022 ? »


Quelles répercussions ont eu sur votre société les bouleversements vécus ces derniers mois ?

Effectivement, l’année 2021 aura été marquée par des vagues successives de Covid-19, la crise des semi-conducteurs, la pénurie accrue des chauffeurs, le phénomène de congestion portuaire et la hausse du gasoil. Et ceci dans le prolongement de la crise sanitaire survenue au premier trimestre 2020. Malgré cela, la reprise du marché s’est confirmée dès le premier trimestre 2021 et s’est poursuivie ensuite au cours de l’année.

Ces différents bouleversements de l’industrie logistique, accompagnés par une tendance croissante du prix du carburant, nous ont appris à vivre avec une instabilité du business, à mieux utiliser nos moyens de transport, à anticiper des problématiques, à être plus réactifs et à faire preuve de flexibilité continue.

Certaines problématiques ne sont pas nouvelles même si elles ont atteint des niveaux inédits. En effet, nous faisons face à une variabilité des volumes journaliers accrue, conjuguée à une augmentation, tant en fréquence qu’en ampleur, des demandes de solutions et de réponses aux crises. L’indisponibilité du personnel et des chauffeurs, en hausse aussi pour des raisons sanitaires, est devenue plus importante tout comme la pénurie des containers et le déséquilibre des flux.

La problématique de pénurie de chauffeurs est antérieure à la crise, mais s’est accentuée pour devenir aujourd’hui très importante dans toute l’Europe. Cela démontre à quel point cette ressource humaine est à la fois précieuse mais également limitée. Nous devons donc nous adapter à cette situation et agir de concert, au niveau de la filière, sur la réduction des temps d’attente et des kilomètres à vide, la saturation des moyens et l’optimisation des flux.

Enfin nous avons constaté une sensibilité plus importante aux solutions et à l’utilisation de moyens de transport plus respectueux de l’environnement. Chez GEFCO, ce sujet n’est pas nouveau et nous nous inscrivons dans une logique de réduction de l’empreinte environnementale de nos activités, cela afin de respecter le rôle social de l’entreprise envers la communauté. Nous pensons à cet égard que l’innovation joue un rôle significatif, en permettant d’optimiser les flux afin de réduire les émissions ou en donnant accès à des carburants alternatifs et des véhicules plus respectueux de l’environnement.




Quelles dispositions avez-vous prises pour continuer à satisfaire vos clients ?

Tout d’abord, il faut souligner qu’en toute circonstance nous déployons toute l’énergie et l’ingénierie nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes résolument dans un métier d’hommes et de femmes et nous portons à nos collaborateurs une attention particulière tant en termes de formation, d’accompagnement que de fidélisation. Cet état d’esprit chez GEFCO, en ligne directe avec notre culture Infinite Proximity, joue aussi un rôle essentiel par rapport à la recherche et à l’attractivité de talents.

Préserver notre capital humain est un atout crucial dans la situation actuelle. Pour chacun de nos clients, nos équipes étudient la solution de transport la plus adaptée, en fonction des capacités disponibles, de l’urgence et des volumes. Très concrètement, par exemple, pour pallier les difficultés et l’allongement des délais d’approvisionnement par voies maritimes entre l’Asie et l’Europe, nos équipes Air & Sea proposent à nos clients un panel de solutions par transport aérien (lignes aériennes régulières, avions affrétés, service de colis à bord, ponts aériens…).

En Europe, alors que de nouvelles formalités douanières sont requises dans le cadre du Brexit, nous continuons de conseiller et d’accompagner nos clients dans leurs flux outre-Manche et proposons des services qui leur garantissent, pour l’entrée et la sortie de marchandises du Royaume-Uni, la conformité et la continuité de leurs chaînes logistiques. Nous avons également créé une nouvelle liaison maritime entre Rennes et Dublin pour faciliter tous les transports entre l’Europe et l’Irlande.

Je souhaiterais aussi mentionner l’essor important du e-commerce depuis 2020 qui a engendré une augmentation significative du volume de colis à réceptionner et à livrer. Nous gérons les flux de fournisseurs et vendeurs tiers de grands acteurs du secteur et accompagnons l’augmentation de leurs volumes d’approvisionnement en déployant des zones de cross-docking supplémentaires. Partout où cela est nécessaire, nous nous adaptons pour proposer des solutions concrètes et efficaces.

DT-50-Quelles-Innovations-Face-A-Une-Supply-Chain-Sous-Tension-GEFCO.htm


Comment voyez-vous l’année 2022 ? Les perturbations actuelles vous semblent-elles vouées à perdurer ?

Malgré un contexte de crise sanitaire qui perdure en ce début d’année, nous restons raisonnablement optimistes pour nos activités en France en 2022. Nous entendons encore poursuivre en 2022 notre développement, initié depuis plusieurs années, sur des secteurs d’activités variés comme les deux-roues, la santé, l’agroalimentaire, la distribution, le high-tech, les biens d’équipements et bien d’autres.

Les perturbations que nous avons connues en 2021 et les problématiques dont nous avons parlé vont perdurer. Aussi, tout au long des mois à venir, nous serons vigilants et poursuivrons nos efforts en termes de coûts, de flexibilité, et nous resterons attentif à la santé, à la sécurité de nos collaborateurs, à leur épanouissement.
Ces phénomènes simultanés nécessitent que nous soyons particulièrement agiles, réactifs aux demandes de nos clients et que nous utilisions nos moyens de transport avec le plus d’efficience possible. C’est ce à quoi nous nous employons quotidiennement.


Comment l’innovation vous permet-elle de renforcer votre résilience ? Comment contribue-t-elle à faire de votre Supply Chain un levier de performance commerciale ?

L’innovation est complètement intégrée à notre stratégie d’entreprise. Elle constitue pour GEFCO un formidable levier de croissance et de performance. Face à la crise sanitaire qui met les chaînes logistiques à rude épreuve, nous poursuivons notre démarche de digitalisation pour gagner en efficacité et en optimisation avec une visibilité accrue sur nos flux quotidiens.

Une utilisation plus importante de la « Data » va nous aider à améliorer notre performance en nous donnant des clés pour une meilleure utilisation de nos moyens de transport actuels sur les sujets de temps d’attente, de kilomètres à vide et de taux de remplissage, qui sont autant de facteurs participant au développement durable.

La prochaine mise en œuvre de nouvelles solutions TMS et WMS, en mode Saas, apportera cette capacité de gérer rapidement et efficacement les processus opérationnels de bout en bout, de la modélisation à la planification en passant par l’exécution. La solution TMS nous assurera une visibilité totale des opérations de transport entrants et sortants, avec des outils de collaboration avec les fournisseurs et nos transporteurs partenaires. La solution WMS apportera davantage d’agilité, une plus grande réactivité en temps réel, une performance accrue et la capacité à gérer des opérations complexes au sein des entrepôts. Encore une fois, il s’agit de s’adapter pour rester le plus flexible possible et répondre de façon optimale aux problématiques de nos clients.

L’utilisation de robots fait également partie des pistes que nous explorons pour rendre nos opérations logistiques plus rapides, plus sûres et plus efficaces. Ainsi, nous avons testé, fin 2021, le robot voiturier de Stanley Robotics sur un de nos parcs de logistique automobile. Ces robots sont programmés pour sortir un véhicule et le mettre à disposition d'un opérateur en vue de son chargement sur un camion porte-voitures.

L’innovation joue également un rôle déterminant en matière de solutions de transport à impact environnemental réduit. Nous explorons et testons différents carburants alternatifs pour réduire encore davantage l’impact environnemental. GEFCO France et Gardien Transports expérimentent, par exemple, un biogazole de synthèse, issu d’huiles ou graisses résiduelles, comme carburant alternatif de deux camions porte-voitures, opérant la distribution de véhicules neufs dans les Hauts-de-France.


Quels sont les nouveaux produits / services que vous avez proposés ou que vous proposerez dans les prochains mois ? A quels objectifs répondent-ils ?

En 2020 et 2021, nous avons procédé à plusieurs initiatives et tests qui devraient démontrer leurs résultats en 2022 et contribuent à la fois à l’optimisation des surfaces de stockage, des process, des trajets et des ressources et apportent de nouvelles solutions au regard des évolutions du marché.

Ainsi Chronotruck, notre plateforme digitale, met en relation les chargeurs et les transporteurs. Elle apporte une plus grande visibilité et réactivité dans l’échange et dans la remontée d’information, tant avec nos prestataires transporteurs qu’avec nos clients.

La récente acquisition de XPAuto, l’un des principaux fournisseurs britanniques de services automobiles entièrement intégrés, vient renforcer l’offre de GEFCO dans les services à la mobilité tout au long du cycle de vie des véhicules.

Enfin, en termes d’offre de transport, nous déployons des solutions multimodales route-rail, dès lors que la distance et les volumes à transporter le permettent et répondre ainsi à la demande croissante de nos clients de se voir proposer des flux logistiques à impact environnemental réduit.

Nous prévoyons encore de nouveaux projets en 2022 avec toujours les mêmes objectifs de répondre toujours plus efficacement aux problématiques actuelles et à venir et conforter notre rôle de logisticien de premier plan face aux enjeux de développement durable.


Bio Express

Depuis octobre 2020, Vittorio Battaglia est Président de GEFCO France et membre du Comité exécutif du Groupe GEFCO.

Vittorio Battaglia, fort de plus de 20 années d’expérience à des postes de direction dans de grands groupes du secteur du transport et de la logistique, était précédemment Directeur Général Transport de FM Logistic.

Vittorio Battaglia a débuté sa carrière, en 1988, au sein du cabinet de conseil CAST, avant de prendre, à partir de 1995, successivement la Direction des Ventes puis la Direction Commerce et Marketing du Groupe TNT. En 2001, il intègre le Groupe CAT où il y dirige la Division Logistic Cargo pour la France puis l’Europe, avant d’être nommé, en 2005, CEO du Groupe. En 2008, il rejoint DHL France en tant que Président Directeur Général, puis, mène, à compter de 2012, des activités de conseil indépendant auprès de grands groupes industriels.
En 2015, il rejoint le Groupe FM Logistic au poste de Directeur Général Transport Groupe et membre du Comité exécutif.

Vittorio Battaglia est diplômé d’une Licence Business Administration and Management de l'Université Bocconi de Milan.

Site Internet de GEFCO: https://www.gefco.net/fr/


Contactez notre équipe






  Autres témoignages

P. BARRAT | INETUM
‘‘ Mettre en place une logistique plus efficace et plus vertueuse ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘Étendre la collaboration à son écosystème de fournisseurs et de clients ’’

V. BATTAGLIA | GEFCO
‘‘ L'innovation constitue pour GEFCO un formidable levier de croissance et de performance ’’

M. ORTIZ GARCIA | RHENUS
‘‘ Proposer à nos clients des solutions performantes adaptées à leurs besoins ’’

R. CAWSTON | GXO LOGISTICS
‘‘ Notre leadership en matière d'innovation, de technologie et d'automatisation constitue un avantage concurrentiel significatif ’’

L. KRAFFMULLER | KUEHNE+NAGEL
‘‘ Le COVID a accéléré la transition vers les entrepôts hybrides BtoB/BtoC ’’

A. DAMETTE | LOGITRADE
‘‘ Baromètre Industrie 4.0 2021 : A quoi ressemblera la Supply Chain de demain ? ’’