Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > L'entrepôt agile > Sneha RADHAKRISHNAN, HONEYWELL



‘‘La flexibilité et l'agilité sont aujourd'hui les maîtres mots’’


Sneha Radhakrishnan, Responsable de l'offre HONEYWELL.

Sneha Radhakrishnan, Responsable de l'offre HONEYWELL.


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « L’entrepôt agile » traduit de l'anglais par FAQ Logistique (version anglaise disponible ici)


Quelles sont les principales évolutions auxquelles l’entrepôt a dû faire face ces derniers mois ?

Les responsables d'entrepôt et de centres de distribution sont confrontés à une augmentation rapide des flux transitant sur leurs plateformes en raison de l'essor des ventes en ligne. Bien que déjà en forte croissance au cours des dernières années, la pandémie a accéléré le phénomène. Elle a exercé d'immenses pressions sur les réseaux logistiques mondiaux et a provoqué un boom du commerce électronique.

Lorsque les entreprises passent de la vente en magasins au e-commerce, les centres de distribution qui sont axés sur le réapprovisionnement des boutiques souffrent. Ils sont en effet principalement conçus pour traiter des caisses ou des palettes plutôt que pour prélever des produits unitairement. En outre, l'augmentation exponentielle du nombre de références dans les centres de distribution a suscité un intérêt accru pour l’automatisation, de nombreux systèmes d'équipement de manutention en place montrant leurs limites.




Pourquoi l'agilité est-elle devenue un facteur clé de la performance des entrepôts ?

La flexibilité et l'agilité sont les maîtres mots en ce qui concerne les opérations d'entreposage. Les entrepôts sont passés du statut de centres de réapprovisionnement pour les points de vente à celui de centres de distribution complets qui répondent aux besoins des détaillants et des particuliers.

Un centre de distribution classique gère aujourd'hui les flux de ces deux typologies de clients, chacun ayant ses propres exigences.

Les opérations effectuées dans un entrepôt pour une commande d'un client particulier sont très différentes du réapprovisionnement d'un détaillant. Le centre de distribution doit traiter la commande, la prélever, la trier, la transporter et l'emballer pour l'envoyer au destinataire. Les opérateurs disposent de moins de 4 ou 5 heures pour réaliser ces opérations - et toute erreur peut leur coûter un client. Les exigences des clients individuels ont également changé ces dernières années, avec des attentes en matière de livraison le jour même, de livraison gratuite et de retours.

Les centres de distribution ne se contentent pas d'expédier des marchandises, mais traitent des retours pour au moins 10 % des commandes effectuées en ligne. Cela signifie que les entrepôts et les centres de distribution évoluent constamment pour répondre aux besoins des clients et que le secteur s'efforce de ne pas être dépassé par l’évolution des niveaux d’exigence.


Comment introduire de l'agilité dans son entrepôt ?

Pour tout entrepôt, les processus traditionnels en place ne répondent pas aux exigences actuelles et futures. Qu'il s'agisse d'un centre de distribution manuel ou automatisé, les principaux goulots d'étranglement pour rendre un centre plus agile sont de deux ordres : les composants matériels et logiciels, à savoir l'augmentation de la capacité de transport/tri, la gestion des stocks, l'exécution des commandes et la gestion du personnel.

Un gestionnaire de centres de distribution peut s'assurer de la capacité de son organisation à répondre aux besoins futurs en combinant :

  • L’optimisation de l’utilisation des équipements en place sur ces sites existants et la mise en place de nouveaux centres de distribution avancés entièrement automatisés s’appuyant sur un système logiciel flexible.
  • Et la mise en place de nouveaux centres de distribution avancés entièrement automatisés s’appuyant sur un système logiciel flexible.

Lors de la planification de l'expansion d'un centre de distribution, des facteurs tels que la main-d'œuvre et l'espace doivent être pris en considération dans la mesure où ils influent sur les temps de réponse de l’entrepôt vis-à-vis des commandes à traiter tout au long de la journée.

Déployer à grande échelle ses équipements vise à répondre aux diverses nouvelles exigences business, comme la livraison le jour même, le traitement gratuit des retours et un vaste stock à rotation rapide.


Que propose Honeywell ?

Honeywell peut fournir une variété de solutions permettant d'augmenter la cadence des opérations des entrepôts de ses clients, soit en mettant à jour leurs systèmes de tri, soit en utilisant des logiciels et des systèmes de contrôle avancés.

Un exemple de mise à niveau matérielle visant à rendre un centre de distribution plus agile est l'ajout d'un système de tri secondaire pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Le tri secondaire peut être temporaire ou permanent, en fonction de la régularité de la demande (augmentation saisonnière ou tendance annuelle). 
Honeywell exploite les données pour s'assurer que ses clients disposent de centres de distribution connectés dans lesquels toutes les opérations sont synchronisées les unes avec les autres, condition nécessaire à l’atteinte d’une efficacité maximale.
Un exemple d’optimisation logicielle visant à rendre l’entrepôt plus agile est le passage d’un WMS (système de gestion d’entrepôt) à un WES (systèmes d'exécution d'entrepôt).
Les entrepôts traditionnels utilisant un système de gestion d'entrepôt (WMS) ont une capacité de décision limitée au fil de la journée, les préparations de commandes étant lancées en masse en début de journée sans possibilité d’adaptation en fonction des changements de priorité.
En revanche, un système d'exécution d'entrepôt (WES) va prendre des décisions pour accélérer le traitement des commandes prioritaires en tenant compte de divers aspects de l'exécution, tels que la main-d'œuvre, la disponibilité des postes de travail, les itinéraires de prélèvement et de préparation, et les itinéraires de déplacement des produits. Cela permet donc de rendre le centre de distribution plus agile et de répondre au mieux aux besoins des clients.
Un autre facteur qui rend un centre de distribution plus résistant à l’épreuve du futur est sa capacité à planifier les besoins de main-d'œuvre. À ce titre, les logiciels de gestion de la main-d'œuvre (LMS) en plus d’améliorer la productivité des entrepôts arrivent à affiner les prévisions des futurs besoins à partir d’une importante masse de données accumulées. Les responsables d’entrepôt peuvent ainsi bénéficier d’une meilleure flexibilité au moment de la planification de leurs opérations :

  • À court terme, une augmentation temporaire des besoins en main-d'œuvre peut être satisfaite en manuel par les opérateurs,
  • À plus long terme, une augmentation anticipée des flux aide à aller vers un centre plus automatisé.

En plus des systèmes mentionnés ici, l'industrie de la manutention déploie rapidement une robotique mobile avancée pour répondre aux besoins futurs. Les robots mobiles automatisés (AMR) peuvent être utilisés pour assister le prélèvement, le transport et l'acheminement des articles dans un centre de distribution. Les AMR aident les responsables d’entrepôt à faire face à la pénurie de main-d'œuvre et à répondre à la demande opérationnelle quotidienne, tout en maximisant leur productivité pour les tâches fastidieuses et répétitives.


Bio Express

Dans son rôle de responsable de l'offre d'Honeywell, Snehalatha s'efforce d’implanter les produits de la société sur le marché européen. Elle est chargée de développer la présence commerciale d'Honeywell dans la région en faisant un partenaire fiable et en mesure de répondre aux exigences des clients et du marché.

Auparavant, Snehalatha a travaillé pendant cinq ans en tant que chef de produit dans le secteur de l'énergie à l'élaboration de nouveaux modèles de développement commercial pour attirer de nouveaux clients, lancer de nouveaux produits et veiller à ce que les portefeuilles de produits proposés répondent aux besoins du marché.

Snehalatha est titulaire d'une licence en génie électrique et électronique de l'université d'Anna en Inde et d'une maîtrise en génie énergétique de l'université technique de Munich. Elle est membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et du VDE.


Contactez notre équipe





  L'entrepôt Agile

J-P. GAUTIER | ACSEP
‘‘ Seuls les entrepôts agiles réussissent à tirer leur épingle du jeu ’’

L. COCHET | AUTOSTORE
‘‘ Planifier et redéployer les ressources pour des mois, semaines et journées qui ne se ressemblent pas ’’

P. HENRION | BOA CONCEPT
‘‘ Ne pas compromettre le traitement des volumes futurs par l’adoption de solutions trop figées ’’

I. BADOC | GENERIX
‘‘L’agilité de l’entrepôt est clé dans le respect de la promesse client’’

L. GOURDON | SSI SCHÄFER
‘‘ Pouvoir automatiquement basculer d’un mode de préparation à l’autre’’

M. UVO | UVOTEC
‘‘ Dans les centres de tri, l’automatisation est encore limitée ’’

L. KRAFFMULLER | KUEHNE+NAGEL
‘‘ L’humain est un point clé de l’entrepôt agile ’’