Actualité > Manifestations >

RFID 2007 : un salon en forte croissance

SDCom'

Une fréquentation de 1756 professionnels
soit + 46% par rapport à la session 2006
1082 auditeurs aux conférences


06/12/2007

Pour sa 3ème édition, le salon 100% dédié à la RFID et à ses applications a accueilli un nombre record de participants, tant côté exposants que visiteurs et ce, malgré un contexte difficile (grèves des transports).

Un résultat exceptionnel qui traduit le dynamisme du secteur et son fort développement en France.


Une offre exceptionnelle et unique en Europe


Le salon a réuni 76 entreprises - soit le double de l'an passé - issues de toutes les filières de ce secteur, réparties sur 3 pôles de compétences : éditeurs, intégrateurs, et fabricants. Ils ont ainsi pu présenter les dernières avancées du secteur : traçabilité dynamique, géo localisation, identification, sécurité, lecteurs, tags passifs /actifs etc. et leurs applications dans les domaines les plus variés.

Par ailleurs, 43% des sociétés représentées étaient nouvelles et 15% en provenance de l'étranger : Belgique, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Finlande et Espagne.

Le salon RFID se positionne ainsi sans équivoque en tant que leader de ce marché en Europe.


67% d'acheteurs de solutions RFID

Grâce à une promotion multi-canal active (site internet, e-marketing, marketing direct, campagne publicitaire, relations presse), le salon a connu une fréquentation de 1756 professionnels, ce qui représente une progression de 46 % par rapport à 2006.

Par ailleurs, 67% des visiteurs se sont déclarés acheteurs de solutions RFID* contre 56% en 2006. (*Source : statistiques infosalons 2007).



Les visiteurs étrangers représentaient 10 % des visiteurs, en provenance d'Afrique, d'Asie, de l'Amérique du nord, de l'Europe de l'Est et du moyen Orient, et bien entendu de l'union européenne. La Belgique, l'Italie et l'Espagne y sont les trois premiers pays représentés. Au total, 32 pays étaient représentés, contre 10 en 2006. Pour ce qui concerne le territoire français, 77 départements ont été représentés.


Fonction et Département de l'entreprise

Le salon a couvert de nombreux profils concernés par la RFID dans l'entreprise. Un visitorat composé de deux ensembles majoritaires : d'un coté, les directeurs et responsables (52%), de l'autre, des profils opérationnels liés directement à la technique : chefs de projets (17%) et ingénieurs (20%).


Taille salariale des visiteurs

Les visiteurs du salon sont en majorité des entreprises de + de 1000 salariés et de moins de 10 salariés.


Secteurs d'activité des visiteurs « acheteurs » de solutions RFID


Les visiteurs provenaient de 31 secteurs d'activité différents : Administration, Entreprise - Aéronautique - Agro alimentaire - Associations ou fédérations - Automobile - BTP - Biens d'équipement des ménages - Biens d'équipement industriel - Biens de consommation - Collectivités locales - Constructeurs de matériel - Contrôle technique - Distribution - Emballage, Packaging - Energie, Chimie, Parachimie - Entrepôts, Logistique - Forces armées, défense - Industries lourdes - Loueur de matériel - Luxe - Maintenance - Matières premières - Musées - Réseaux, télécomm - Santé, hôpital, pharmacie - Sécurité, protection - Sport et loisirs - Textile - Tourisme - Transport - VPC.


Domaines d'intérêts


  • Conseil, Audit, Mise en place de projets - 7,59%
  • Gestion clients - 5,12%
  • Gestion de production - 4,93%
  • Gestion de stocks et inventaires - 8,36%
  • Intégration de systèmes - 9,57%
  • Localisation de produits - 9,28%
  • Sécurité (vol, fraude, accès, contrefaçon…) - 8,09%
  • Supply chain management - 7,17%
  • Systèmes d'identification - 14,03%
  • Systèmes de traçabilité - 15,81%
  • Transport, logistique - 10,05%

Une participation aux conférences active


  • 30 conférences étaient proposées sur les deux jours selon 3 cycles distincts : sectoriel, pédagogique et applicatif
  • 80% des professionnels présents ont assisté aux conférences
  • Temps forts : les deux conférences plénières « quels standards pour la RFID » et «la protection du consommateur et la RFID » avec un total de 200 participants

Prochain rendez-vous pour la 4ème édition
RFID 2008
9 au 10 décembre 2008
CNIT, La Défense, Paris


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe