La logistique de A à Z > Géographie >

La logistique en Chine



La logistique en Chine


Analyse

L’impact de la congestion sur les ports chinois s’accroît fortement

03/12/2021

project44Un record de 73 cargos ancrés au large des villes californiennes de Los Angeles et Long Beach le mois dernier a fait la une des journaux, mais la congestion portuaire dans les plus grands ports chinois souligne l'ampleur de la situation.

Selon les données de project44, au 7 octobre, il y avait environ 386 navires (ancrés et amarrés) au large de Shanghai et de Ningbo, deux des ports les plus actifs de Chine, dont 228 cargos et 45 porteconteneurs. Ces chiffres laissent présager de nouvelles pénuries de produits et de nouveaux retards pour les entreprises et les consommateurs, dans un contexte de ventes de Noël et de reprise mondiale post-Covid. Le commerce conteneurisé transitant par les ports chinois représente 40 % du commerce mondial de conteneurs et Shanghai est actuellement le port à conteneurs le plus actif au monde, Ningbo étant le troisième port à conteneurs le plus actif au monde.


Actualité Supply Chain en Chine

HardisDuracell met en œuvre Reflex WMS dans ses usines et centres logistiques à l’échelle mondiale - 02/03/2022
Le fabricant de piles électriques a noué un partenariat avec Reflex Logistics Solutions (Groupe Hardis) pour déployer le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS dans toutes ses usines et centres de conditionnement, en Belgique, aux États-Unis et en Chine.


Air Time CriticalDédouaner en Chine en toute sécurité - 28/02/2022
Des problèmes d’exportation ou de dédouanement de marchandises en Chine ? Air Time Critical® vous accompagne pour éviter toute difficulté aux douanes chinoises grâce à notre liste de règles et normes à respecter.


Air Time CriticalFret aérien Chine-France : Quels délais ? - 27/10/2021
Air Time Critical a comparé pour vous les différences de délais de livraison entre le fret aérien prioritaire et standard pour un envoi Chine-France.


QIMAVolatilité des supply chains : en septembre 2021, les reports de contrôles qualité en Asie ont doublé - 19/10/2021
QIMA vient de publier son dernier baromètre du 4ème trimestre 2021. Les chiffres révèlent l’ampleur de la tempête que traversent les importateurs de biens de grande consommation (textile, électronique, mobilier … ) à l’approche de Noël. Pris en étau entre des reconfinements en Asie du Sud-Est (comme au Vietnam) et le ralentissement de la production en Chine en raison des pénuries d’énergie, les acheteurs internationaux ont eu du mal à trouver des capacités de productions alternatives au cours du 3ème trimestre Les pays d’Asie du Sud (Inde, Bangladesh) se sont avérés essentiels. Mais il est peu probable qu’ils puissent continuer à combler les déficits d’approvisionnement pour permettre de répondre au pic de la demande des fêtes de fin d’année.


project44project44 étend sa présence en Chine pour une visibilité des transports en temps réel - 03/05/2021
Alors que les événements logistiques en Asie continuent d'envoyer des ondes de choc sur les marchés occidentaux, l'opacité des marchés du transport routier en Asie est apparue comme un maillon faible des chaînes d'approvisionnement mondiales. Pendant que la reprise économique s'accélère, les chaînes d'approvisionnement mondiales sont sous pression pour améliorer leur agilité, leur prévisibilité et leur efficacité.


DPDGroupLenton Group, filiale asiatique de DPDgroup, initie un partenariat stratégique avec Hainan Airways, permettant des vols hebdomadaires entre la Chine et la France - 15/04/2021
Le 27 mars 2021 a marqué le début d'un accord d'un an entre Lenton Group et Hainan Airways, lorsque le premier vol transfrontalier de colis e-commerce a décollé de la Chine vers la France, avec du fret destiné au réseau européen de livraison de colis DPDgroup.


GEFCOGEFCO devient partenaire de Polestar pour la livraison de voitures à domicile en Chine - 02/03/2021
GEFCO devient partenaire de Polestar, marque internationale de voitures électriques hautes performances, pour la livraison de véhicules électriques à des clients particuliers à Shanghai et à Pékin. Moveecar, l’entité de GEFCO spécialisée dans la gestion des véhicules tout au long de leur cycle de vie est à la tête de ce nouveau partenariat.


Kuehne + NagelKuehne+Nagel conclut un accord en vue d'acquérir Apex International Corporation - 22/02/2021
Kuehne+Nage conclut un accord en vue d'acquérir Apex International Corporation, l'un des principaux commissionnaires de transport d'Asie en particulier dans les zones transpacifique et intra-asiatique. L'entreprise a été fondée en Chine en 2001 et s'est développée dans toute l'Asie et au-delà au cours de sa croissance.


GEFCODe Wuhan jusqu’en France : GEFCO affrète un train complet de pièces automobiles destinées à la reprise d’activité des constructeurs - 23/06/2020
Leader de la logistique automobile, GEFCO a transporté jusqu’en France 500 tonnes de pièces détachées automobiles essentielles, en affrétant l’un des premiers trains complets depuis la ville de Wuhan, en Chine, et ce alors que les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19 se mettaient en place.



Rhenus LogisticsRhenus contribue à l'approvisionnement en masques pour les transports publics en France - 30/04/2020
Rhenus a organisé le transport et la distribution de 19,2 millions de masques depuis la Chine vers plus d'une centaine de points de livraison en France. Le 30 avril, le Secrétaire d'État au Transport, Jean-Baptiste Djebbari, a visité le site Rhenus, au nord de Paris, où les marchandises ont transité à leur arrivée en France.


DACHSERDACHSER a transporté 8,5 millions de masques entre la Chine et la France - 23/04/2020
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale sans précédent et de mesures de sécurité strictes, DACHSER France, prestataire international de solutions de transport et logistique, s’est appuyé sur son réseau intégré pour affréter un vol cargo de Shanghai à Nantes contenant environ 8,5 millions de masques chirurgicaux, puis pour organiser la distribution nationale de ces produits par la route vers les collectivités et les organismes de santé en France.


GEFCOGEFCO accompagne les constructeurs automobiles pour le transport urgent de pièces détachées et de masques en provenance de Chine - 08/04/2020
GEFCO, leader de la logistique automobile, a transporté 750 tonnes de pièces détachées automobiles essentielles - incluant des turbocompresseurs, des pistons, des tableaux de bords, des portières et des moulages - en affrétant, au cours des deux derniers mois, huit vols depuis la Chine vers la France et ce afin d’éviter tout arrêt de la production.


Manhattan AssociatesMercury Home Textile, leader du textile de maison en Chine, choisit Manhattan Associates pour accélérer sa transformation omnicanale - 16/05/2018
Mercury Home Textile, géant chinois du textile de maison, a choisi Manhattan Associates pour optimiser le traitement des commandes sur l’ensemble de ses activités retail multicanal internationales et pour servir de socle technologique pour sa transition vers un modèle économique omnicanal avec la solution Warehouse Management (WMS) de Manhattan.


GEFCOLe premier train complet GEFCO sur la nouvelle Route de la soie : de la Chine à la France en moins de 3 semaines - 27/11/2017
Le Groupe GEFCO, acteur mondial de la logistique industrielle et leader européen de la logistique automobile, accueille en France son premier train complet transportant des conteneurs, arrivé de Chine après un voyage de 11 000 km.


WKTSWolters Kluwer Transport Services s’implante en Chine et accélère son développement en Asie Pacifique - 04/02/2016
Wolters Kluwer Transport Services, éditeur et intégrateur de TMS (Transport Management System) en mode SaaS pour les acteurs du transport et de la logistique, franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans son expansion internationale avec l’ouverture d’un bureau en Chine.


 

Contactez notre équipe