La logistique de A à Z > Géographie >

La logistique dans la ville portuaire d'Anvers




La logistique dans la ville portuaire d'Anvers


Actualités

L'instabilité économique persistante affecte les chiffres trimestriels du Port d’Anvers-BrugesL'instabilité économique persistante affecte les chiffres trimestriels du Port d’Anvers-Bruges - 25/10/2023
Après neuf mois, le Port d’Anvers-Bruges enregistre un transbordement total de marchandises qui s’élève à 204,4 millions de tonnes, soit une chute de 6 % par rapport à l'année dernière. Les circonstances géopolitiques et économiques toujours instables entraînent une baisse de la demande de transport de conteneurs dans le monde entier, tandis que les autres flux de marchandises continuent de présenter un tableau contrasté. Grâce à la forte position internationale de notre port unifié, pour qui la croissance durable reste une priorité, la part de marché du segment des conteneurs augmente par rapport aux autres ports de l'axe Hambourg-Le Havre.


Port of Antwerp BrugesPremière mondiale dans la zone portuaire d'Anvers : lancement officiel d'un réseau de drones - 05/05/2023
Six drones autonomes effectueront désormais des vols quotidiens dans la zone portuaire d'Anvers. Aujourd'hui, Port of Antwerp-Bruges et ses partenaires DroneMatrix, Skeydrone et Proximus ont officiellement lancé le réseau « D-Hive drone-in-a-box ». Ce réseau, une première mondiale, apporte une contribution essentielle à la sécurité globale dans l'environnement portuaire complexe.


ContargoContargo lance un nouveau service fluvial entre Dourges et les ports d’Anvers et Rotterdam - 04/05/2023
Contargo vient de démarrer une nouvelle ligne de transport fluvial de conteneurs entre les ports maritimes d’Anvers et Rotterdam et le terminal multimodal de Dourges, offrant deux rotations par semaine.


Ocean InsightsOcean Insights met en évidence la congestion portuaire et l'augmentation des retards de navires - 23/03/2021
Ocean Insights définit les retards comme le nombre médian de jours entre la date initialement prévue et la date réelle d'arrivée du navire. Les données calculées montrent que certains ports sont plus performants que leurs voisins, ce qui suggère que le manque de capacité n'est pas la seule explication.
Par exemple, en février 2021, les marchandises arrivant à Anvers en provenance de Shanghai ont subi un retard de quatre jours de plus qu'au port voisin de Rotterdam. De même, sur la route commerciale Shenzhen-Los Angeles, les conteneurs ont été retardés de quatre jours de plus qu'à Long Beach, où le retard médian était de plus de six jours en février 2021. Si l'on compare les données sur une année, Anvers et Rotterdam ont reflété la même situation que sur la côte ouest des États-Unis. Les retards moyens de Shanghai vers Anvers sont passés de 2 à 9,2 jours, de février 2020 à février 2021. Dans le port voisin de Rotterdam, le retard moyen est passé de 2,1 à 5,2 jours.



BOA CONCEPTBoa Concept nomme Michel Urban au poste de Chargé d'Affaires Benelux - 06/11/2017
Ce recrutement est inscrit dans la stratégie de développement international de BOA Concept, notamment au Benelux où la société a déjà participé à plusieurs salons à Anvers, Rotterdam et prochainement à Utrecht.


AKANEAAKANEA présente son offre logicielle dédiée à la supply-chain au salon Transport & Logistics Anvers 2017 - 28/09/2017
Dans le cadre de son développement à l’international, AKANEA sera présent au salon Transport & Logistics 2017, qui se tiendra du 17 au 19 octobre prochain à Antwerp Expo à Anvers.
Partenaire d’AKANEA depuis plus de 10 ans, la société INTTRA, plate-forme internationale de communication et transaction pour le transport maritime - CCS (Cargo Community System), sera présente en tant que co-exposant sur notre stand 133 Hall 3.


DTZAutoroutes de la mer : Economies sur les coûts logistiques dans les sites portuaires établis - 14/01/2013
La Commission européenne a récemment présenté sa nouvelle stratégie pour la mise en place d’un nouveau réseau central de transport unifié- les autoroutes de la mer - d’ici 2030 afin d’améliorer les connexions entre Europe de l’Ouest et de l’Est.
Les coûts d'occupation logistique les plus faibles dans les principaux ports d'Europe se trouvent à Marseille, Anvers et Rotterdam. A contrario, les marchés nordiques d'Oslo, Helsinki et Göteborg alignent les loyers les plus élevés avec une forte croissance économique et une demande importante à la location.


 

Contactez notre équipe