Actualité > Immobilier >

Autoroutes de la mer : Economies sur les coûts logistiques dans les sites portuaires établis

SDCom'

DTZ


14 janvier 2013

  • La Commission européenne a récemment présenté sa nouvelle stratégie pour la mise en place d'un nouveau réseau central de transport unifié- les autoroutes de la mer - d'ici 2030 afin d'améliorer les connexions entre Europe de l'Ouest et de l'Est.
  • Une meilleure connectivité pour le transport multimodal et une croissance constante de l'activité portuaire favoriseront l'émergence de nouveaux emplacements stratégiques pour la logistique.
  • Des opportunités d'économies sur les coûts sont attendues dans certains marchés développés comme Anvers ou Rotterdam où les loyers devraient rester stables au cours des cinq prochaines années.
  • Les marchés plus petits et moins développés, comme les pays baltes, risquent à l'inverse de subir une hausse des loyers au cours des cinq prochaines années, en raison de la croissance de leurs exportations.

Londres : Les utilisateurs de bâtiments logistiques profiteront à la fois d'une meilleure accessibilité et d'une activité portuaire plus développée des marchés émergents, d'après la dernière étude de DTZ « Autoroutes de la mer » qui analyse les conséquences des dernières décisions de la Commission européenne concernant les principaux marchés logistiques - notamment les ports.

Prenant en compte le rôle crucial du transport européen dans la reprise économique, la Commission européenne a récemment présenté une stratégie pour la mise en place d'un nouveau réseau central de transport unifié qui devrait être entièrement opérationnel d'ici 2030.

Karine Woodford, Directrice du Département Occupier Research et auteur du rapport, explique : « La dernière politique de Réseau de Transports Européen-T (TEN-T) vise l'optimisation de la connectivité des transports par l'amélioration des échanges entre Europe de l'Est et de l'Ouest, tout en stimulant la croissance de l'activité portuaire dans des marchés moins matures. Ce nouveau réseau devrait voir l'émergence de nouveaux emplacements stratégiques pour les entreprises de la logistique. Cette meilleure connectivité de la supply chain sera un élément à prendre en considération par les acteurs de la logistique dans leur choix futur d'implantation »



Les coûts d'occupation logistique les plus faibles dans les principaux ports d'Europe se trouvent à Marseille, Anvers et Rotterdam. A contrario, les marchés nordiques d'Oslo, Helsinki et Göteborg alignent les loyers les plus élevés avec une forte croissance économique et une demande importante à la location.

Les loyers logistiques européens devraient augmenter de moins d'1% par an en moyenne au cours des cinq prochaines années, les marchés baltes de Vilnius et Tallinn afficheront une croissance supérieure à la moyenne avec des augmentations de 6% et 2% respectivement.

Rob Hall, Senior Director de la Logistique Europe chez DTZ a déclaré : « Malgré l'incertitude économique actuelle, les perspectives de croissance à long terme des pays Baltiques sont prometteuses. Cette zone joue un rôle crucial pour le commerce au sein de la Baltique et des régions nordiques, ainsi que pour l'accès à la Russie et les connexions avec les marchés asiatiques. »

Sur le marché français, les regards se tournent vers les ports de Marseille et du Havre essentiellement.

Chantal Hermand, directeur de la logistique chez DTZ France ajoute : « Avec un parc relativement jeune de 2 millions de m² le marché marseillais affiche un volume annuel de transactions de 190 000 m² en moyenne depuis 10 ans. Fin 2012, le positionnement de MAISON DU MONDE sur 73 000 m² d'entrepôts à construire illustre parfaitement le potentiel du marché lié à la dynamique portuaire. Sur le Havre, les surfaces transactées sont d'un gabarit, certes plus modeste, mais procèdent de la même dynamique, avec près de 80 000 m² placés en 2012 ».


 

À propos de DTZ

DTZ, société du groupe UGL, est un leader mondial du conseil en immobilier d'entreprises. Nous proposons aux propriétaires et aux investisseurs du monde entier une expertise sectorielle, des solutions globales intégrées en immobilier, regroupant la commercialisation, le property et le facility management, le capital market, l'investissement et la gestion d'actifs, l'expertise, le project management. Par ailleurs, nos départements Research et Consulting, souvent récompensés, proposent à nos clients des analyses de marché locales, des études prévisionnelles et tendancielles, véritables outils d'aide à la décision sur le long terme pour la réussite de leurs futures projets. La société DTZ regroupe 47 000 professionnels dont des sous-traitants, intervenant dans 208 bureaux et 52 pays.

À propos de UGL Limited (ABN 85 009 180 287)

UGL Limited (ASX : UGL) est un leader mondial des services aux entreprises - ingénierie, immobilier, gestion d'actifs et maintenance - spécialisé dans les secteurs de l'eau, des énergies et des matières premières, des transports et de l'immobilier, mais aussi des communications et de la défense. Proposant des services qui préservent et améliorent notre cadre de vie, le groupe est organisé en trois divisions axées sur l'ingénierie, l'exploitation et la maintenance, et l'immobilier. Basé à Sydney, en Australie, UGL Limited est présent dans le monde entier à travers 52 pays, et emploie environ 56 000 personnes.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe