Questions Flash > A quoi sert un OMS ?



Questions Flash : les experts répondent

La question du rôle de l'OMS est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


Dites-nous-en plus sur l’OMS. Quel est son rôle ?

Rémy MALCHIRAND, Directeur général France - Manhattan Associates
Dossier E-Commerce / Omnicanal > Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel > (04/06/2018)

« L’OMS chapeaute l'ensemble des stocks de l’enseigne que ceux-ci soient situés dans un entrepôt ou un magasin.
L’OMS est le véritable cerveau de la gestion omnicanale. Il permet de définir depuis quel stock servir une commande. Pour cela, il fait le lien entre les différents canaux de distribution (sites mobiles, sites web, magasins, etc.) et les éléments de supply chain exécution (entrepôts, magasins, partenaires, etc.).

Selon des bases métier définies commercialement par le client, l'OMS établit les solutions qui permettront de respecter les objectifs tout en optimisant la compétitivité de l'entreprise. »


Chez vos clients, quels sont les métiers qui utilisent l’OMS ?

Bruno LACOSTE (Responsable Commercial) et de Philippe MARQUES (Responsable Produits) - A-SIS
Dossier E-Commerce / Omnicanal > Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel > (28/05/2018)

« Le produit est d'abord destiné aux services clients. Ceux-ci sont en effet garants du respect de la promesse commerciale.

Les gestionnaires de stocks et les personnels sur les points de vente sont aussi concernés. Ils doivent avoir accès aux fonctionnalités de transfert et de suivi des statuts de la commande. »


Peut-on considérer l’OMS dans ce périmètre de la collaboration ?

Philippe MARQUES, Responsable Produits - A-SIS - A SAVOYE BRAND
Dossier SC > Optimiser sa supply chain à travers la collaboration > (25/10/2019)

« L'OMS est une brique qui permet de s’assurer de la bonne utilisation de son réseau logistique. Il s’agit en effet de collaboration, mais plutôt interne, entre les différents points de distribution de l’entreprise pour servir au mieux les commandes, honorer et garantir la promesse client. »





A quels besoins répond votre solution OMS ?

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit - A-SIS
Dossier Innovation > L'innovation au cœur de la logistique (2015) > (18/02/2015)

« L’OMS est une réponse à l’émergence du multicanal dans le commerce de détail. Dans ce métier, nos clients sont confrontés à une complexité de réseaux logistiques grandissante. En effet, ils aspirent de plus en plus à garantir le délai de livraison en proposant aux consommateurs de prendre possession de leurs articles à travers une multitude de canaux : en magasin, à leur domicile, dans un point relais, etc. Cette diversité des cas implique la possibilité de préparer les commandes aussi bien dans un entrepôt que dans un magasin.

Les impacts sur les organisations logistiques des distributeurs sont structurants. Dès leur apparition, nous avons souhaité proposer une solution en réponse à cette tendance. Nous en avons fait un choix R&D prioritaire.  Très peu d’éditeurs de la supply chain offrent un tel produit. Alors que nous installions notre 1ère version d’OMS il y a plus de 4 ans chez un client majeur du e-commerce, nous disposons désormais d’une solution éprouvée alors que le marché est à peine émergent. »


 

Contactez notre équipe