Questions Flash > Quels sont les bénéfices de la préfacturation transport ?



Questions Flash : les experts répondent

La question de la préfacturation des transporteurs est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


Quel est l’intérêt de la préfacturation ?

Philippe MARQUES, Responsable Produits - A-SIS - A SAVOYE BRAND
Dossier SC > Optimiser sa supply chain à travers la collaboration > (25/10/2019)

« Sur la base des expéditions réalisées, des éléments de préfacturation sont mis à disposition du transporteur sur le portail. Celui-ci va ensuite pouvoir venir confirmer / infirmer et également ajouter des prestations du type seconde présentation ou stop supplémentaire
Ainsi avec un tel système, le transporteur et le chargeur se mettent d'accord, avant que la facture ne soit émise. On évite ainsi de rentrer dans un cycle d'avoirs et de régularisations qui complexifient le flux.

Les opérations de facturation et de contrôle s'en trouvent dès lors grandement facilitées et les temps administratifs réduits, aussi bien pour le chargeur que pour le transporteur. »


Quels sont les enjeux associés au contrôle facturation ?

Philippe MARQUES, Responsable Produits - A-SIS
Dossier Transport > Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? > (04/05/2018)

« Les gains dépendent naturellement des volumes et des typologies de transport.
Si les prestataires utilisés sont de gros faiseurs de messagerie, en général les facturations sont justes.
Sur l’affrètement au contraire, les gains qui ont été couramment constatés sont habituellement compris entre 3 et 6%. Il s’agit d’une part de corriger des erreurs de montants indument facturés et d'autre part d’économiser de la charge administrative nécessaire à ce contrôle quand il est effectué manuellement.
L'idée est donc d'automatiser un maximum ce qui peut l'être pour que l’opérateur n’ait plus qu’à se concentrer sur la gestion des exceptions. »


Quels gains, un chargeur peut-il attendre de l'implémentation d'un système de préfacturation ?

Philippe MARQUES, Responsable Produits - A-SIS
Dossier Transport > Optimisation des Achats de Transport > (02/10/2015)

« Le gain peut osciller entre 3 et 6% du budget transport. La simple mise en place d'une brique préfacturation d'un TMS justifie presque à elle seule son acquisition. Cela a un effet immédiat. »





D'où viennent les gains que permettent la préfacturation transport ?

Philippe MARQUES, Responsable Produits - A-SIS
Dossier Transport > Optimisation des Achats de Transport > (02/10/2015)

« Ils sont avant tout liés à une importante économie de temps. Le donneur d'ordre devient proactif et le transporteur se retrouve en position de devoir contrôler et procéder au rapprochement facture. La charge est alors inversée.
Le chargeur va également désormais pouvoir opposer des éléments à la facture. Il sera possible de matcher les deux et de régler beaucoup plus rapidement les litiges.

Le reste des gains provient de la résolution des erreurs de facturation. »


 

Contactez notre équipe