Questions Flash > Quels nouveaux rôles l'entrepôt endosse-t-il ?



Questions Flash : les experts répondent

La question de la définition de ce qu'est un entrepôt intelligent est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


Comment a évolué le rôle de l’entrepôt ?

Olivier LEGROS Business Consultant - Zetes
Dossier Entrepôt > L'entrepôt intelligent > (Octobre-Novembre 2019)

« Le rôle de l’entrepôt a considérablement évolué au fil des années. Les objectifs des entreprises et les attentes des clients ont eux aussi évolués. On parle de commandes parfaites, de réduction des couts, de ROI et KPI. Les articles doivent être disponibles tout de suite, dans la bonne taille, la bonne couleur, au meilleur prix …

Un entrepôt intelligent, c’est un entrepôt qui n’est plus juste un gestionnaire de stock pour l’entreprise, mais un entrepôt qui est capable de transformer son activité en temps réel en fonction des différents facteurs qui interagissent avec lui. Il doit pouvoir modifier ses plannings de réception ou d’expédition en fonction de la géolocalisation des camions, mais aussi gérer les flux internes de ses stocks en fonction de l’activité commerciale, tout en garantissant une traçabilité sans faille de bout en bout. »


Quelle définition pourriez-vous donner de l’entrepôt intelligent ?

Laurent BOLLEREAU, Directeur Solutions et Marketing et Frédéric ZIELINSKI, Directeur Business Unit - SAVOYE EUROPE
Dossier Entrepôt > L'entrepôt intelligent > (17/09/2019)

« Un entrepôt intelligent est en mesure d’adapter en temps réel son fonctionnement et ses équipes à l’activité à opérer. Les commandes doivent pouvoir y être traitées au fil de l’eau pour répondre aux exigences des clients en termes de rapidité de livraison.
Il doit également mesurer en temps réel ses performances, détecter les anomalies et en alerter les opérateurs de manière à en minimiser les impacts.

Ce sont deux sujets que nous adressons à travers l’Intelligence Artificielle. »


Qu’est-ce qui caractérise un entrepôt intelligent ?

François BIESBROUCK, Président - BK Systèmes
Dossier Entrepôt > L'entrepôt intelligent > (06/09/2019)

« L'entrepôt intelligent est un entrepôt qui prend en compte dans le détail le flux qu'il a à traiter. Il sait donc adapter son fonctionnement à l’évolution des besoins de manière à optimiser sa performance. 
L’adaptabilité, c’est d’ailleurs un des grands points forts de notre WMS Speed.
L’enjeu est particulièrement important dans les entrepôts qui accueillent des natures de flux variées (B2B, B2C) auxquelles sont appliquées des techniques de préparation spécifiques.
C’est donc le contexte qui doit piloter l'organisation à mettre en place. Cela nécessite une analyse en profondeur des flux. Au niveau de l’intégration du WMS, il ne faut pas se contenter d'écouter le client, mais analyser les historiques, les natures de commandes, les fréquences, etc. L’objectif est d’identifier la structure des flux pour pouvoir imaginer et implémenter les processus adaptés.
Il s’agit d’être quelquefois iconoclastes et de remettre éventuellement en question les habitudes des clients, et de mettre en évidence l’intérêt de nouveaux process totalement différents.
Avec cette démarche, nous avons pu, à plusieurs reprises, améliorer jusqu’à 50% la productivité logistique de certains clients.  
Tout cela va, à mon sens, à l’encontre du principe des solutions pré packagées et  standardisées disponibles en SaaS, parce qu’un WMS en standard ne permet généralement pas de fournir le degré minimum de personnalisation requis pour s’adapter parfaitement au flux et éventuellement à la mécanisation. Si le client souhaite sous-traiter l’informatique, plutôt que du SaaS, nous préconisons l’hébergement et la location d’une solution paramétrée ou adaptée au besoin du client. Cela lui donne en plus la possibilité de réinternaliser s’il le souhaite. Le contraire est également possible (externalisation).    

En fait, c’est l’adaptabilité de l'outil qui prime. D'ailleurs, si notre solution est plébiscitée par nos utilisateurs c'est qu'ils y trouvent véritablement cette souplesse. »





Quelle est la principale caractéristique d’un entrepôt intelligent ?

Laurent GOURDON, DG de GRN Logistic - SSI SCHÄFER France
Dossier Entrepôt > L'entrepôt intelligent > (20/09/2019)

« Un entrepôt intelligent s’adapte à la variation des flux, ce qui permet de répondre à la principale problématique des clients, le manque de visibilité sur leur activité future.
Les configurations traditionnelles figées ne sont donc plus pertinentes et il convient au contraire de favoriser une configuration dynamique. »


Quelles sont les dernières tendances dans l’entrepôt ?

Gunesh DWARIKA, Deputy of Strategic Development - GEFCO
Dossier Entrepôt > L'entrepôt intelligent > (Octobre-Novembre 2019)

« Un entrepôt intelligent est un entrepôt qui collecte de l’information sur la façon dont il tourne et qui a interconnecté ses systèmes et ses équipements afin qu’ils se parlent et que des chaines d’actions logiques ou des chaines d’informations puissent se mettre en place de façon automatique. C’est également un entrepôt qui autoapprend et corrige ou se réorganise (si besoin) en temps réel en fonction des dernières nouvelles. Reprenons l’exemple du chauffeur de camion coincé dans un bouchon qui arrivera en retard : l’entrepôt reçoit une notification, refait tout seul son planning, replanifie automatiquement les taches des opérateurs, sans même qu’ils s’en rendent compte. Ils vont utiliser ce temps pour préparer une autre commande, ce qui permettra de faire partir un autre camion plus tôt et le client est aussitôt prévenu du retard sans intervention manuelle.

Tout cela permettra d’éliminer les temps morts liés aux aléas et rendra l’écosystème plus productif, plus cohérent (ressources adaptées aux besoins) et plus transparent pour le client (informations en temps réel). »


 

Contactez notre équipe