Glossaire > Définition Allotissement

Allotissement

(allotment) : Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l’ensemble des articles d’une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter.


Articles connexes



L'allotissement : type de préparation de commandes qu'il est d’utiliser lorsque une même référence est commandée par un grand nombre de client
   
Le Cross Docking : type de préparation de commandes permettant de se passer des phases de stockage des produits en entrepôt et du picking



Les derniers Dossiers en rapport avec la gestion des stocks et l'entrepôt



La digitalisation au cœur de la performance des entrepôtsSi le sujet de l’informatisation n’est pas nouveau, certains entrepôts sont équipés de WMS depuis la fin des années 1980, les nouvelles opportunités offertes à la logistique par l’accélération des temps de calcul informatiques et la généralisation des usages numériques dans la société sont nombreuses. En contribuant à mettre à disposition la bonne information au bon moment et au bon endroit, la digitalisation permet en particulier de renforcer l’agilité des entrepôts. Les entreprises peuvent ainsi adapter plus facilement leur organisation aux évolutions du marché et aux attentes de leurs clients.


L'entrepôt intelligentQu’est-ce qu’un entrepôt intelligent ? C’est la question que nous avons posée aux contributeurs du présent dossier. Plusieurs caractéristiques ressortent clairement des témoignages que nous vous présentons. D’abord, un entrepôt intelligent doit pouvoir ajuster en temps réel son fonctionnement à la typologie des commandes à traiter. Il doit en particulier optimiser des flux fluctuants d’une journée à l’autre voire à l’intérieur même d’une journée. Des configurations figées sont dès lors à bannir. C’est d’autant plus vrai quand l'entreprise dispose d’une visibilité limitée sur l’évolution de son activité à moyen terme. Il s’agit alors de s'assurer de ne pas concevoir un outil de production qui compromette son développement faute de flexibilité suffisante.


Entrepôt du futur : à quoi ressemblera-t-il  ?De nouveaux besoins apparaissant régulièrement, les entrepôts doivent se réinventer perpétuellement. Comment peuvent-ils dès lors évoluer pour honorer des commandes devenues urgentes et unitaires entraînant des opportunités de massification de plus en plus limitées ? Va-t-on vers une mécanisation totale ? Quelle y sera la place de l’humain ? Que peuvent offrir les nouvelles technologies ? Autant de thèmes que nous avons pu aborder avec les contributeurs du présent dossier.


Ressources également disponibles



« Flow-thru warehousing »: Entreposage temporaire à grande échelle
L'entreposage dynamique ‘‘flow-thru” contribue à réduire la l’utilisation de l’équipement et la manutention de l’inventaire qu'il soit utilisé pour la fabrication à très haut volume ou la distribution de produits finis. L'entreposage ‘‘flow-thru” a plusieurs points en commun avec le transbordement (cross dock). Les deux stratégies s'appliquent à des usines de fabrication et des centres de distribution ayant un très haut volume d’activité. Les deux sont conçus afin de maximiser la manutention et l’entreposage de l’inventaire dans les entrepôts grâce à de fréquentes livraison de marchandise.

       

La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique
Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR ( Collaborative Planning Forecasting and Replenishment).


 

Contactez notre équipe