Les Dossiers Thématiques > WMS et TMS > Quel retour sur investissement en attendre ?



"WMS/TMS : quel retour sur investissement en attendre ?"

Les TMS et WMS étant des outils qui visent à optimiser les flux et les coûts des opérations transport et logistique, la question du retour investissement se pose généralement dès le lancement du projet.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueL’objectif est en particulier de fournir à la Direction de l’entreprise des éléments concrets et objectifs pour orienter sa prise de décision sur les suites à donner au projet. Est-il pertinent d’engager l’organisation dans le lancement d’un appel d’offres visant à identifier la solution la mieux adaptée ?

Il est néanmoins compliqué de faire une estimation précise du ROI avant d’être entré dans le vif du sujet avec les éditeurs d’autant plus que :

  • Les entreprises ne disposent pas toujours d’une photographie claire de leurs coûts directs et indirects transports et logistiques
  • Les bénéfices et les coûts des solutions vont fortement varier d’un éditeur à l’autre
  • Nombre de bénéfices sont difficilement chiffrables économiquement dans la mesure où ils touchent plus au développement commercial de l’entreprise qu’à la réduction de ses coûts (amélioration du service apporté au client, fidélisation, etc.)
  • Le retour sur investissement va également dépendre des orientations stratégiques prises par l’organisation dans les prochains mois (typologies de flux, canaux de vente privilégiés…)
  • Etc.

Heureusement, les retours sur investissements des TMS et WMS sont dans leur très grande majorité rapides (moins de deux ans), en particulier parce que quelques semaines peuvent suffire à déployer les premières fonctions (et donc à enregistrer les premiers bénéfices). Ce délai peut même être raccourci quand les flux à optimiser sont complexes et que l’entreprise ne disposait pas jusque-là de solution performante.

Pour éviter les mauvaises surprises et que les bénéfices estimés se retrouvent bien dans les comptes, il convient de s’assurer que le nouvel outil vienne en appui d’une organisation cible et ne constitue pas l'évolution de l’organisation en lui-même. Une fois le projet lancé, la conduite du changement est primordiale pour obtenir l'adhésion des utilisateurs. Il est à ce titre important de vérifier la capacité de l'éditeur à fournir un accompagnement de qualité.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

F. PETITJEAN | DESCARTES

‘‘ Chaque solution dispose de son propre ROI ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES

Le ROI doit être évalué pour la solution en tant que telle et non globalement pour l’utilisation d’un WMS ou d’un TMS générique.

Estimer le ROI sur la base de ratios standard, c’est risquer de considérer en unique variable d’ajustement le seul coût de la solution sans différencier les valeurs apportées par chacune d’entre elles. (...)


F. BIESBROUCK | BK SYSTEMES

‘‘ S’engager sur un WMS, c’est s’engager sur une relation à long terme ’’

F. BIESBROUCK | BK SYSTEMES

Mettre en place un bon WMS est rentable à très court terme dans la plupart des cas. Il faut tout de même avoir conscience que ce type de projet nécessite un accompagnement fort et une expertise importante si on veut en tirer tout le bénéfice. (...)


J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ Quelques mois suffisent pour rentabiliser un projet TMS ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Avant d’entrer réellement dans la recherche de leur future solution transport, les entreprises ont besoin de comprendre ce qu'un TMS pourra leur apporter. Un dossier avec une première estimation de ROI devra être monté pour permettre à la Direction de donner son aval au démarrage du projet. (...)

KRATZER AUTOMATION

‘‘ Faire face aux nouveaux enjeux du marché ’’

KRATZER AUTOMATION

A l’occasion du salon SITL, Kratzer Automation abordera différentes thématiques afin de répondre à des questions majeures en matière de Transport & Logistique pour faire face aux nouveaux enjeux du marché :

• Comment se conformer aux nouvelles réglementations en matière de transport lorsqu’il s’agit de produits thermosensibles ?
• Comment sécuriser les données et passer du Big Data au Smart-Data ?
• Quels outils permettront demain d’optimiser les tournées chauffeurs ?
• Quelles sont les évolutions en matière de Messagerie Express et qu’entend-on par mobilité 4.0 ?

G. GARCIA et T.TSCHINSCHANG | KLS

‘‘ L’application de ratios génériques ne peut suffire ’’

G. GARCIA et T.TSCHINSCHANG | KLS

L’estimation précise du ROI de la solution nécessite en réalité une étude poussée. L’entreprise aura pour cela intérêt à s’appuyer sur un cabinet de conseil en mesure de bien considérer l’ensemble des éléments qui viendront l’impacter, au-delà des seules caractéristiques des WMS/TMS : l’écosystème informatique de la société, son organisation transport / entrepôt, le management des équipes, etc. (...)


G. LECAIGNARD | SAVOYE

‘‘ Optimiser son ROI à travers une collaboration native TMS / WMS’’

G. LECAIGNARD | SAVOYE

Les TMS chargeurs sont des solutions auxquelles sont associées des fonctions de réduction des coûts d’achat des prestations transport et d’amélioration de la productivité administrative. Leur ROI est d’autant plus rapide que quelques mois suffisent à les déployer. (...)


B. GRAUX | ACTEOS

‘‘ Il est courant qu’un TMS soit amorti sur la première année ’’

B. GRAUX | ACTEOS

La réduction des coûts liés au transport représente l’un des principaux challenges des chargeurs.
La mise en place d’une solution TMS va permettre, grâce à un certain nombre de leviers, d’optimiser ces coûts et de gagner en visibilité sur l’ensemble de l’activité transport. . (...)

LIVRE BLANC | GENERIX

‘‘ Le guide 2021 du TMS : trouvez LA solution adaptée ’’

LIVRE BLANC | GENERIX

Les offres de solutions d’aide à la gestion des transports sont diverses et variées, aussi bien en matière de périmètre fonctionnel qu’en modèle d’exploitation (SaaS ou licence). Sans oublier que le TMS est l’outil disposant du périmètre d’action le plus large.. Identifier clairement la solution qui répondra à ses besoins actuels et futurs peut donc être complexe.

C’est pour cette raison que nous avons réalisé ce guide : vous aider à sélectionner votre futur TMS. Comment ? Tout d’abord en vous proposant un décryptage du marché du TMS, les spécificités de ce type de solution, puis en répondant à toutes les questions à se poser afin de prendre la bonne décision. (...)


Contactez notre équipe