Les Dossiers Thématiques > Innovation > Supply Chain : quelles innovations en 2019 ? >Avis d'expert de Gunesh DWARIKA, Deputy of Strategic Development GEFCO



Supply Chain : quelles innovations en 2019 ?

INTERVIEW

‘‘L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de GEFCO’’ G.DWARIKA, GEFCO


Gunesh DWARIKA, Deputy of Strategic Development GEFCOAvis d'expert de Gunesh DWARIKA, Deputy of Strategic Development GEFCO.
Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Supply Chain : quelles innovations en 2019 ? »


En quoi l’innovation est-elle nécessaire dans le secteur Supply Chain ? Les modèles actuels peuvent-ils être remis en cause par des innovations de rupture ?

Le secteur de la logistique est en pleine mutation, avec une évolution des attentes clients sur le service et la qualité, l’émergence de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles offres. Pour les acteurs de la logistique, l’innovation est primordiale. Elle est au cœur de la stratégie de développement de GEFCO et se décline sur l’ensemble des composants de l’entreprise.

  Autres contributions

L.GOURDON | GRN Logistic / SSI SCHÄFER
‘‘ La fusion entre WMS et WCS permet de véritablement raisonner en temps réel ’’

E.RAYNAUD | A-SIS
‘‘Le machine learning trouve dans l’entrepôt des cas d’usage prometteurs’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Un incubateur transport pour adresser les nouvelles attentes du secteur   ’’

P.HENRION | BOA CONCEPT
‘‘ Aller toujours plus loin dans la modularité logistique ’’

F.BIESBROUCK | BK SYSTEMES
‘‘ Nous visons l’élargissement fonctionnel continu de nos solutions ’’

M.HARIK | XPO LOGISTICS
‘‘ L'industrie de la supply chain a besoin de machines ! ’’

M.DALBARD | PTV
‘‘ PTV souhaite remettre en cause certains paradigmes dans le domaine de la logistique urbaine ’’

L’environnement concurrentiel se complexifie avec l’arrivée des acteurs digitaux et certains géants du web comme Amazon. Ces nouveaux acteurs digitaux, qui repartent souvent d’une feuille blanche, repensent complétement l’expérience client et bousculent nos offres et nos métiers traditionnels. A ces défis s’ajoutent de nouvelles exigences de la société civile en matière de politique sociale et environnementale et un climat politique et économique plus instable qui entraine parfois de nouvelles contraintes opérationnelles inattendues, à l’image du Brexit.

Ce nouvel environnement concurrentiel et mouveant pourrait être perçu comme inquiétant pour les acteurs traditionels de la logistique. Mais au contraire chez GEFCO, nous pensons en faire un formidable levier de croissance. Innover, c’est se réinventer, se transformer et conquérir des marchés porteurs.

A titre d’exemple l’intelligence artificielle offre des opportunités quasi-illimitées. Grâce à l’immense quantité de données dont nous disposons déjà, nous pouvons envisager d’offrir des services toujours plus personnalisés à nos clients qui ont besoin d’une offre de service de plus en plus individualisée. En matière de transport, nous étudions la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion de nos flux. En combinant les données des trajets récurrents existants, les prévisions sur des demandes ponctuels et le positionnement en temps réel de nos camions, nous visons à augmenter notre taux de remplissage moyen et à réduire le nombre de kilomètres où nos camions circulent à vide. Enfin, qui dit intelligence artificelle dit également robots. Un test est en cours en Espagne concernant l’utilisation de drones dans nos entrepots en vue d’automatiser certains inventaires tout en améliorant la sécurité de notre personnel. Nous réfléchissons aussi à l’utilisation de robots autonomes capables de déplacer les véhicules dans nos parcs de stockage et de les garer plus proches les uns des autres pour optimiser l’espace disponible. Des projets qui peuvent sembler futuristes et qui pourtant sont déjà à notre portée.

Enfin, vous évoquez les innovations de rupture susceptibles de remettre en cause les modèles actuels ; comment ne pas citer les évolutions du marché automobile. Les nouveaux modes de consommation de la mobilité notamment sur le territoire urbain et la croissance exponentielle des véhicules électriques, portées par les nouvelles normes WLTP, sont déjà en train de bouleverser les routes de demain. Le véhicule autonome achèvera cette transformation à plus long terme, marquant une transition d’un modèle B2C vers un modèle B2B. Ces évolutions entrainent des conséquences importantes sur la supply chain amont et aval. Nous devrons sans doute devoir adapter notre système de gestion d’approvisionnement des usines pour être plus performant avec une gamme de composants plus large. Nous allons enrichir notre palette d’expertise avec un niveau de sécurité accru puisque les batteries sont considérées comme des produits dangereux. En matière de transport, l’arrivée des camions autonomes et du platooning pourrait transformer radicalement la nature de nos opérations. Cela suppose d’adapter nos infrastructures mais aussi de nous assurer que ces technologies soient sûres pour le personnel en charge de leur bon fonctionnement.

Nous le voyons bien, l’innovation transforme non seulement la supply chain mais aussi les habitudes de nos clients, dont les besoins évoluent toujours plus vite et qui attendent de notre part que nous puissions les accompagner dans ce processus.




Quel est la place de l'innovation chez GEFCO ?

La stratégie d’innovation de GEFCO repose sur trois piliers.

  • Le premier pilier, c’est une veille active des principales tendances du secteur en matière d’innovation. Notre objectif est d’analyser les évolutions de marchés et de capter les sigeux faibles afin de définir clairement nos axes d’innovations et de focaliser nos efforts sur des enjeux majeurs pour l’entreprise. L’innovation est un projet d’entreprise avec une constante recherche de création de valeur pour les clients, employés et les actionnaires.
    Nous comptons pour cela sur notre structure « Watch and Business Intelligence », qui réunit des collaborateurs de toutes les divisions. Ce réseau de collaborateurs contribue activement sur une liste de thématiques clés, définies par notre leadership. Leur travail nous permet de garder une vision constante sur des technologies disruptives ou des modèles de commercialisation, qui émergent sur le marché.

  • Le deuxième pilier, c’est l’innovation interne. Chez GEFCO, nous sommes convaincu que l’innovation interne sera la clé de voûte de notre succès. Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont les mieux placés pour identifier et créer les solutions de demain, fidèles à notre culture « Inifinite proximity ». Pour atteindre cet objectif, nous devons non seulement libérer l’esprit créatif de nos équipes afin de les encourager à oser proposer leurs idées, mais aussi leur donner les moyens pour devenir de véritables intrapreneurs. C’est dans cette perspective que nous avons créé en 2018 la GEFCO Innovation Factory, un incubateur interne permettant à chaque employé de concevoir et de développer des projets innovants afin de les transformer en solutions servant à soutenir la croissance de l'entreprise. L'Innovation Factory est ouverte toute l'année, pour permettre aux candidats de soumettre leurs idées innovantes, de constituer une équipe et défendre leurs projets. Un comité de sélection composé d’experts internes évalue les meilleurs concepts. Les équipes sélectionnées, issues de toutes nos filiales, sont alors invitées à Paris pour participer à l’Explorathon, un évènement interne de deux jours durant lequel les équipes pitchent leurs idées devant un panel d’experts. GEFCO accomapgne ensuite les projets retenus à toutes les étapes de leur développement. Plusieurs dizaines de projets ont déjà été présentés et nous en attendons de nombreux autres.

  • Le troisième pilier, c’est l’innovation partagée avec nos partenaires. Fidèle à notre culture partenariale illustrée par notre devise « Partners, unlimited », nous avons également engagé des partenariats avec plusieurs experts externes de l’innovation dans le but de renforcer notre culture interne. C’est dans cet esprit qu’en 2018, GEFCO est devenu le partenaire de l’accélérateur de start-ups Techstars, un réseau mondial qui a accompagné plus de 1000 start-ups dans le monde et dont la méthodologie est reconnue à l’international. Ce partenariat permet non seulement à GEFCO de tirer profit de l’expertise unique de Techstars en matière de gestion des projets innovants, mais il donne également au groupe un accès privilégié à un vaste écosystème de start-ups innovantes susceptibles de renforcer l’ensemble de nos business lines et de nos fonctions supports. Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, l’utilisation de solutions reposant sur l’intelligence artificielle figure parmi nos priorités, en particulier en matière de gestion des flux, des espaces disponibles sur nos parcs de stockage ou bien des inventaires dans nos entrepôts. Or, c’est un domaine où l’aide de start-ups qualifiées est particulièrement précieuse car elles maîtrisent la technologie et sont plus agiles que nous quand il s’agit de les tester ou de les mettre en œuvre dans des délais très courts. Nous avons également lancé d’autres projets portant sur l’automatisation des tâches administratives, les smart contracts ou bien l’utilisation de chatbots pour gérer l’accueil des nouveaux employés. Dans tous les cas, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant puisque d’un côté nous tirons parti d’une expertise dont nous sommes dépourvus et de l’autre, GEFCO  met à disposition des start-ups des outils et des ressources auxquelles elle ne pourraient accéder.

Nous avons donc un spectre d’action très large et nous n’en sommes qu’aux prémices d’une transformation qui va révolutionner nos métiers historiques.


Pouvez-vous nous présenter vos derniers projets innovants ?

Entre 2016 et 2018, GEFCO a mis en place une solution gestion dématérialisée et automatisée des tâches adminstratives dans le domaine de la finance. Cette gestion automatisée notamment de factures clients et fournisseurs, se fait de façon centralisée dans 3 centres de traitement. Nous avons couplé à la fois une innovation technologique et une innovation organisationnelle pour refondre nos processus et améliorer notre productivité et notre qualité de service. Nous visons sur les prochaines années d’aller plus loin sur cette démarche.

Dès 2017, GEFCO a développé en interne sa solution « My car is there », un service de transport de véhicule unitaire qui permet au client final de piloter la livraison de son véhicule via une application mobile. Le 12 juin 2018, l’application GEFCO My car is there a reçu le prix Innovation Leader à l’occasion de la conférence Automotive Logistics Europe qui s’est tenue à Bonn en Allemagne. Les changements majeurs dans le monde de l’automobile vont rebattre les cartes et la digitalisation est sera notre cheval de Troie pour pénétrer d’autres segments de marché.

En 2018, GEFCO s’est associé à Actility, l'un des principaux fournisseurs de solutions LoRaWAN, et Wakeo, fournisseur d'une plateforme de visibilité en temps réel, pour développer une nouvelle solution track & trace. L’objectif commun de ce consortium de partenaires était d’optimiser les processus de gestion des socles de transport d’engins deux roues en Europe entre l’usine de production, le centre de distribution et le concessionnaires. Une meilleure visibilité des sôcles permetrait de mieux comprendre leurs rotations et ainsi de trouver des leviers de productivité, réduisant ainsi des problèmes de gestion de la production et d’éventuels coûts supplémentaires pour nos clients.

Et de nombreux projets sont en cours avec des start-ups, notamment dans le domaine de la Blockchain et de la robotisation. Ils sont prometteurs et nous permettront de révolutionner notre activité.


Bio Express

Gunesh Dwarika est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et de l’Ecole de Management de Lyon.

Il débute sa carrière professionnelle chez Orange au sein du département Fusions-Acquisitions en tant qu’analyste. Il poursuit sa carrière dans le monde du conseil chez Capgemini Consulting en France de 2006 à 2012. Puis, il rejoint le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman en 2012. En tant que Principal, il contribue au développement de l’activité Télécommunications et Nouvelles Technologies. Il pilote des projets de transformation avec l’arrivée de nouvelles technologies comme Intelligence Artificielle ou Internet des Objets Connectés et de digitalisation de la relation client dans le monde de la publicité.

En 2016, il intègre l’équipe de Produit Twitter en tant que Directeur Growth pour prendre en charge la croissance de l’activité et le pilotage transverse des activités marketing, médias et partenariats ainsi que des acquisitions potentielles en Europe.

C’est en juillet 2017 que Gunesh Dwarika arrive chez GEFCO en tant que Directeur Adjoint au département Stratégie et Fusions-Acquisitions. Il s’occupe essentiellement des dossiers de la stratégie et de l’innovation externe. Gunesh Dwarika est secrétaire du comité d'innovation au sein du Groupe et s’occupe de la coordination transverse des différents projets.

Site Internet de GEFCO : www.gefco.net/fr


Contactez notre équipe