Les Dossiers Thématiques > Innovation > Supply Chain : quelles innovations en 2019 ?

Supply Chain : quelles innovations en 2019 ?

Le bouleversement des habitudes de consommation et les promesses commerciales toujours plus ambitieuses ont fait prendre conscience aux entreprises que la supply chain constituait désormais un maillon essentiel pour satisfaire l’expérience client cible.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueAvec des commandes toujours plus fréquentes, plus hétérogènes et composées de quantités de plus en plus faibles les organisations ne peuvent plus s’asseoir sur des certitudes. Si on y ajoute l’urgence écologique, la congestion du trafic et les problématiques actuelles de manque de capacité de transport, les défis auxquels sont confrontés les supply chain sont majeurs.

Il leur est en définitive demandé de faire preuve de plus de rapidité, de flexibilité et de proposer des nouvelles prestations à forte valeur ajoutée, sans pour autant dégrader la marge de l’entreprise.

Dans ce contexte de nouveaux modèles et solutions innovantes doivent logiquement émerger. Certains sont liés aux avancées technologiques de ces dernières années en termes de recueil et de traitement de données. D’autres, tout autant innovants, sont purement organisationnels et nécessitent parfois un total changement de paradigme, notamment quand il s’agit d’instaurer une collaboration active avec l’écosystème supply chain de l’entreprise.

Au cours des entretiens que nous ont accordés les contributeurs du présent dossier, ces différents sujets sont abordés. Il est également question des conditions à réunir pour favoriser la culture d’innovation dans l’entreprise.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Patrice HENRION, Directeur du développement de Boa Concept

‘‘ Aller toujours plus loin dans la modularité logistique ’’

P.HENRION | BOA CONCEPT

Deux visions de l'innovation existent. La première consiste à essayer de répondre aux attentes exprimées par les clients avec une solution qui colle au mieux à celles-ci. Ce n’est pas réellement la vision de Boa Concept. Nous considérons en effet qu’au moment où le client exprime son besoin, il ne peut attendre plusieurs mois que la solution correspondante soit conçue, mais qu’il cherchera au contraire un acteur capable d'y répondre le plus rapidement possible. La seconde vision consiste justement à anticiper ces besoins pour pouvoir construire les solutions qui seront prêtes à être implémentées au moment où le client décidera de se lancer.

L.GOURDON | GRN Logistic / SSI SCHÄFER

‘‘ La fusion entre WMS et WCS permet de véritablement raisonner en temps réel ’’

L.GOURDON | GRN Logistic / SSI SCHÄFER

Sur les projets que nous menons actuellement, la fusion entre solutions WMS et WCS constitue selon moi une vraie tendance.

Elle est liée à l’augmentation des niveaux d’automatisation et de robotisation. Regrouper dans un outil unique WMS et WCS sans nécessité d’interfaces constitue en effet une innovation majeure permettant de répondre aux nouveaux besoins des entrepôts.

Évelyne RAYNAUD, Directrice du développement d’A-SIS

‘‘ Le machine learning trouve dans l’entrepôt des cas d’usage prometteurs ’’

E.RAYNAUD | A-SIS

Le machine learning consiste à étudier les données et les comportements pour mettre en évidence des corrélations entre des facteurs dans le but d’aider à prédire l'avenir.

Il s’agit de procéder par itération, sur la base de l’analyse d’historiques, pour améliorer de manière continue la pertinence du modèle. Ces techniques ne pouvaient exister tant qu'il n’était pas possible de collecter des masses de données importantes et que les machines ne disposaient pas de puissances de calcul suffisantes.

C’est désormais le cas. Les conditions sont donc réunies pour que les algorithmes de ce type prennent leur essor. Ils se répandent d’ailleurs déjà dans nos environnements personnels quotidiens.

François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes

‘‘ Nous visons l’élargissement fonctionnel continu de nos solutions ’’

F.BIESBROUCK | BK SYSTEMES

Pour fournir un support performant à l’activité de ses clients et leur apporter toujours plus de productivité, un éditeur doit obligatoirement être dans une démarche d’innovation continue.

Si ce n’est pas le cas, sa solution sera rapidement dépassée et il sera voué à disparaitre.

Il est donc primordial pour un acteur comme BK Systèmes de toujours rester à l'écoute de l’évolution du métier et de suivre l’émergence des nouvelles technologies.

Notre département de R&D est donc dédié à l’évolution de nos solutions.

Mario HARIK, Chief Information Officer de XPO Logistics

‘‘ L'industrie de la supply chain a besoin de machines !’’

M.HARIK | XPO LOGISTICS

Même si les activités logistiques demeurent encore peut-être invisibles pour le monde extérieur, elles sont plus que jamais essentielles à la réussite des entreprises.
La raison principale réside dans le développement du e-commerce. Au-delà de son taux de croissance annuel de 11,3% prévu pour les cinq prochaines années en Europe occidentale, le e-commerce a transformé la nature même de l'achat, de la vente et de la livraison de produits.
En conséquence, le secteur de la supply chain se doit de répondre à trois exigences majeures.

Gunesh DWARIKA, Deputy of Strategic Development de GEFCO

‘‘ L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de GEFCO ’’

G.DWARIKA | GEFCO

Le secteur de la logistique est en pleine mutation, avec une évolution des attentes clients sur le service et la qualité, l’émergence de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles offres. Pour les acteurs de la logistique, l’innovation est primordiale. Elle est au cœur de la stratégie de développement de GEFCO et se décline sur l’ensemble des composants de l’entreprise. L’environnement concurrentiel se complexifie avec l’arrivée des acteurs digitaux et certains géants du web comme Amazon.

Jérôme BOUR, PDG de DDS LOGISTICS

‘‘ Un incubateur transport pour adresser les nouvelles attentes du secteur ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Un besoin fort d’innovation visant à accélérer la digitalisation des supply chain existe donc.

C’est pourquoi le marché est en pleine évolution. Nous assistons à une reconfiguration des organisations et en particulier à la montée de la désintermédiation. Celle-ci a d’abord touché le fret routier avec le développement de plateformes de type Everoad ou Chronotruck.

Je considère que ce vent de création a en fait été salutaire pour l'ensemble du secteur. Le transport est un marché dans lequel il y a de la place pour tout le monde. Le développement de la concurrence permet en particulier de faire monter le niveau d'intérêt des clients, ce qui reste le premier enjeu.

Marc DALBARD, Strategic Business Development chez PTV Group

‘‘ Remettre en cause certains paradigmes dans le domaine de la logistique urbaine ’’

M.DALBARD | PTV

PTV travaille depuis 40 ans sur les sujets de l’optimisation de tournées et du calcul d’itinéraires.

Nos solutions sont continuellement améliorées sur la base « d’innovations discrètes » plutôt que de rupture. Toutes les modifications apportées au cours des années et des nouvelles versions nous ont permis d'offrir au marché une solution de référence.

Ainsi, si on comparait les résultats proposés par la version actuelle de notre logiciel d'optimisation de tournées à ceux de la version que nous proposions il y a à peine 5 ans, d’importantes améliorations seraient mises en évidence.


Contactez notre équipe