Actualité > Prestataires >

Inauguration de la plate-forme Boulanger de Graveson (13)

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

ID Logistics

Une vitrine du savoir-faire ID Logistics

Inaugurée le 30 avril 2010, la plate-forme ID Logistics de Graveson près d'Avignon centralise sur 36.000m2 les activités logistiques de l'enseigne Boulanger (multimédia et électroménager) pour tout le Sud de la France.

Gros et petits appareils ménagers, micro informatique, jeux, TV, hi-fi, DVD, téléphonie, mobilier de cuisine, accessoires… l'ensemble des produits commercialisés dans la trentaine de magasins Boulanger du Sud-Est et Sud-Ouest de la France sont désormais regroupés dans la zone d'activités du Sagnon, à Graveson. ID Logistics y a ouvert, en septembre dernier, une plate-forme sur mesure de 36.000m2 pour le spécialiste du multimédia et de l'électroménager. Objectif : créer un pôle logistique Sud, miroir de la plate-forme Boulanger de Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais (62) qui approvisionne les magasins du Nord de la France.


Du sur mesure pour Boulanger

18 millions d'euros ont été investis par ID Logistics pour sa réalisation et son aménagement. Réception, stockage, préparation de commandes, expédition… Le logisticien a cherché à optimiser chacune des activités réalisées sur le site. « On y retrouve l'essentiel des process et technologies permettant de favoriser une productivité, une fiabilité et un niveau de service optimum aux magasins », souligne Ivan Louge, Contract Manager ID Logistics. Le prestataire utilise le WMS Infolog pour la gestion de la plate-forme. Les produits « événementiels » sont étiquetés en réception. Les prestations sont intégralement réalisées par radiofréquence couplée, pour la préparation de colis, avec des solutions vocales. La manutention des produits non palettisables est effectuée à l'aide de chariots munis de « pinces intelligentes ». Des zones de « picking mixte » ont été mises en place afin de réaliser, au même endroit, des prélèvements par UVC (unité de vente consommateur) et PCB (par combien/ plusieurs pièces à la fois)

Selon les périodes, entre 400 000 à 700 000 colis ou pièces sont expédiés chaque mois et livrés à J+1 ou J+2 en magasin. « La situation "centrale" de la plate-forme et sa facilité d'accès, près de l'A7, l'A9 et la liaison est-ouest du grand Avignon permettent à Boulanger d'optimiser les flux transport en réduisant de + 15% les distances parcourues pour réapprovisionner les magasins », indique Ivan Louge.

La plate-forme emploie entre 100 à 150 personnes selon la période, avec une amplitude horaire en 2/8.



La plate-forme de Graveson :
sécurité et développement durable

La plate-forme de Graveson a été développée par l'investisseur PARCOLOG/GENERALI et construite par ABCD autour de trois axes forts : la sécurisation du site, l'optimisation des conditions de travail des personnels, et le développement durable. Compte tenu de la sensibilité des produits Boulanger, de multiples dispositifs ont été mis en place pour assurer la sécurité du site : vidéosurveillance, gardiennage du site…
Concernant le développement durable, une végétation de provenance locale a été privilégiée pour fondre, d'un point de vue esthétique et écologique, le site dans son environnement.
La structure principale du bâtiment est constituée de poutre bois en lamellé collé, et les plafonds de laine minérale principalement. Un éclairage T5 crée une lumière ambiante homogène, élimine les forts contrastes, et réduit la fatigue oculaire. Il est aussi avantageux du point de vue consommation.
Des moquettes avec un fil recyclable à 80% ont été posées. Ce matériau de faible toxicité est soluble dans l'eau et ne rejette pas d'effluents gazeux.
Des WC à débit d'eau restreint, équipés de réservoirs à faible volume (4,5 litres), et des robinets du type ‘aspersion' pour les lavabos ont été mis en place pour éviter le gaspillage de l'eau.
Enfin, les déchets de la plate-forme sont triés en vue de leur revalorisation.

Boulanger
Créée en 1954 par les frères Bernard et Gustave Boulanger, Boulanger propose une large offre multimédia et électroménager (image, son, micro, logiciels, DVD, téléphonie, appareils ménagers…) avec plus de 300 marques fournisseurs. L'entreprise est à la tête de plus de 91 magasins en France. Son chiffre d'affaires s'élève à 1,25 milliard d'euros en 2009. Boulanger emploie 6 100 collaborateurs.


ID Logistics
Créée en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5200 collaborateurs et exploite près de 1,8 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 319,1 millions d'euros en 2009, ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe