Actualité > Prestataires >

Inauguration de la plate-forme ID Logistics de Berbieres (62)

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

ID Logistics

Du sur mesure pour ALINÉA !

ID Logistics inaugure le 27 mai à Brebières, au sud de Lille, sa plus importante plate-forme en France pour Alinéa. Construite sur mesure, elle approvisionne les points de vente de la moitié Nord de l'Hexagone en meubles, et la France entière en articles de jardin.

L'enseigne d'ameublement et de décoration Alinéa a choisi de créer deux pôles logistiques pour approvisionner ses 20 magasins hexagonaux : un dans le Sud, l'autre dans le Nord. Pour celui de la moitié Nord (13 magasins à approvisionner), Alinéa a fait appel à ID Logistics. Le prestataire logistique lui a créé une plate-forme sur mesure de 75.000m2 (son plus grand centre en France), sur la zone des Béliers, à Brebières, à quelques minutes de l'A1 et de l'A26.

Une démarche environnementale
Outre son impressionnante superficie, elle a pour particularité d'intégrer de nombreuses caractéristiques environnementales. « Nous voulions un chantier et un site à faible impact environnemental », rappelle Bertrand Jungling, Contract Manager ID Logistics. Sa réalisation a été confiée à GSE qui a livré, dans un délai très serré (8 mois), un bâtiment de grande qualité. Différentes solutions éco-construction et équipements techniques spécifiques ont été mis en œuvre pour réduire de façon sensible l'impact carbone du site (24% de réduction) : charpente bois lamellé-collé, système d'éclairage innovant diminuant de 56% les consommations d'électricité, récupération des eaux de pluie… « Toutes ces initiatives sont en parfaite cohérence avec la démarche PALME développée par la communauté de communes OSARTIS, indique-t-on chez GSE. Nous menons par ailleurs, en partenariat avec ID Logistics et l'ICAM (école d'ingénieur), une campagne scientifique de mesures thermiques. L'objectif est de mettre au point un automate « intelligent » capable de gérer les énergies et de réduire de 30% les émissions de gaz. » Une première !



Brebières : un choix stratégique pour Alinéa
Exigeante quant à la qualité de ses bâtiments, Alinéa l'est encore plus s'agissant de ses prestations logistiques et l'expertise que doit lui apporter son prestataire. Du point de vue environnemental et opérationnel, le choix de Brebières s'est imposé comme une évidence pour Alinéa. Christophe Jorda, Directeur Logistique Alinéa, le confirme : « La gestion de nos flux logistiques est centrale dans notre stratégie d'entreprise. Nous travaillons sans cesse à l'amélioration du schéma directeur de nos flux et de notre logistique. La situation du site de Brebières est idéale par rapport à nos magasins du nord, et nous permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus, et ainsi, limite notre empreinte sur l'environnement ».

Il poursuit : « Alinéa entend bien profiter de l'expertise d'ID Logistics dans la grande distribution pour accompagner sa croissance et ses modèles de distribution. Les premiers mètres parcourus avec ID Logistics sur le site de Brebières nous confortent dans notre choix. »


Des prestations de haute qualité
Spécialiste de la distribution spécialisée et des produits volumineux (ID Logistics travaille déjà pour Conforama, Castorama, Leroy Merlin, Boulanger, …), le prestataire réceptionne et stocke sur la nouvelle plate-forme l'ensemble des références de meubles et d'articles de jardin. Pour satisfaire aux exigences d'Alinéa, ID Logistics s'est équipé du WMS Infolog et réalise ses préparations de commandes par voice picking. Le prestataire a apporté de nombreuses améliorations à ses process :

• Le contrôle « à l'aveugle » : objectif 99,94% de qualité de préparation de commandes
Un opérateur est chargé de scanner l'ensemble des colis d'une commande, avant chargement. La nouveauté : il ne sait pas de quoi est composée la commande lorsqu'il scanne les articles. Le système informatique lui indique s'il y a une erreur et à quel niveau elle se trouve. Avantages du système : une plus grande fiabilité, traçabilité et praticité. « Un opérateur distrait pouvait valider une commande sans en vérifier correctement la totalité. Désormais cela n'est plus possible ! », commente Bertrand Jungling. L'objectif, fixé par Alinéa et respecté par ID Logistics : atteindre un taux de qualité de 99,94%.

• Un chargement camion scanné et photographié pour simplifier le traitement des litiges
ID Logistics utilise un terminal portable (INTERMEC) qui lui permet de scanner, puis de photographier les palettes chargées dans le camion. Le système, en apportant la preuve du bon chargement des produits, simplifie l'analyse des litiges.
Alinéa optimise le plus possible le remplissage de ses camions afin d'avoir un coût volumique et un impact sur l'environnement le plus réduit possible.

• Les tâches et la manutention sur les points de vente facilitées
ID Logistics a travaillé avec Alinéa sur un process limitant le travail de manutention du personnel Alinéa des points de vente. En fonction des rotations, les produits sont livrés sur des gabarits palettes adaptés à la demande (demi-palettes, quart palettes…). Pour les palettes hétérogènes, si les quantités d'un même article sont importantes, ID Logistics utilise une palette intercalaire afin que la palette puisse être directement disposée en rayon, sans avoir à manipuler des colis…
La manutention est essentiellement assurée par « la logistique » pour fluidifier les opérations dans le magasin.

« La région bénéficie d'un personnel qualifié dans les métiers de la logistique. C'est un gage de fiabilité et de qualité pour nos prestations, notamment pour la préparation de commandes et le chargement optimal des produits encombrants », souligne Bertrand Jungling.

70 personnes travaillent actuellement sur le site ID Logistics de Brebières.




ID Logistics
Créée en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5 800 collaborateurs et exploite près de 1,8 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros en 2009, ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.
Plus d'informations : http://www.id-logistics.com


À propos d'Alinéa
Créé à Avignon en 1989 par des passionnés de déco et de la distribution, Alinéa s'est d'abord installé dans le Sud de la France. A l'image des autres enseignes de l'AFM (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, etc.), elle est aujourd'hui incontournable dans le paysage français de la distribution. Alinéa est à la tête de 20 magasins (dont le site marchand) de meubles et de décoration dans l'Hexagone. Plus d'informations : www.alinea.fr


À propos de GSE
GSE est une société d'ingénierie qui a été créée il y a 30 ans autour du métier de contractant général ; concept original qui réunit autour de l'acte de construire, toutes les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet immobilier « clés en main » dans le cadre d'un contrat unique garantissant le prix et le délai. Ce concept s'est largement imposé au fil des années par sa pertinence, sa vision novatrice et la réponse parfaite qu'il apporte en matière de projets de construction pour les entreprises que GSE accompagne à l'échelle internationale. Le groupe est présent dans 17 pays et compte plus de 450 collaborateurs. En 2009, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 494 millions d'euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe