Actualité > Prestataires >

ID Logistics est choisi par Leroy Merlin pour ouvrir sa nouvelle plate-forme logistique de Valence

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

ID Logistics

Un nouveau contrat dans le secteur du bricolage pour ID Logistics

ID Logistics confirme son implantation dans le secteur du bricolage et de l'équipement de la maison. Le prestataire se voit confier l'ouverture et la gestion de la nouvelle plate-forme Leroy Merlin (54 000m2) inaugurée le 22 mars dernier à Valence, dans la Drôme. Un projet aussi technique - par la configuration du bâtiment - qu'ambitieux : la plate-forme a été construite pour accompagner la nouvelle stratégie de sourcing de l'enseigne.

Déjà présent aux côtés de Leroy Merlin au Brésil, ID Logistics étend sa collaboration avec l'enseigne de distribution de bricolage à l'Hexagone. Le logisticien prend en charge pour trois ans la gestion de la nouvelle plate-forme Leroy Merlin de Valence. Construite sur un terrain de 160.000 m2 sur la ZAC de la Motte, en bordure de l'A7, elle propose une surface de 54.000m2, avec une réserve de foncier pour deux cellules supplémentaires.

Déjà présent aux côtés de Leroy Merlin au Brésil, ID Logistics étend sa collaboration avec l'enseigne de distribution de bricolage à l'Hexagone. Le logisticien prend en charge pour trois ans la gestion de la nouvelle plate-forme Leroy Merlin de Valence. Construite sur un terrain de 160.000 m2 sur la ZAC de la Motte, en bordure de l'A7, elle propose une surface de 54.000m2, avec une réserve de foncier pour deux cellules supplémentaires.



Son ouverture va soutenir la stratégie d'approvisionnement de Leroy Merlin mais également son schéma directeur cible. Avec cette plate-forme, Leroy Merlin a pour objectif d'augmenter la part de marchandises passant sur entrepôt et d'accroître ainsi la qualité de service en magasin.

Une montée en charge progressive des opérations

La plate-forme servira au stockage et à la distribution de références nationales (stockées uniquement sur Valence) et régionales (stockées sur des sites multiples). Les articles seront principalement des produits carrelages (les deux tiers de l'activité), décoration et menuiserie. Plus de 10 000 références seront traités en 2012 sur ce site. ID Logistics traitera différents types de flux sur la plate-forme, notamment le « Libre Service », la « Commande client » et « l'Emporté Marchandise ». « Ces deux derniers types de flux, plus spécifiques aux produits décoration et à l'aménagement de la maison, requièrent une vigilance toute particulière quant à la qualité de la préparation de commandes », explique Joanna Barjot, Contract Manager d'ID Logistics.
Les palettes seront préparées et expédiées en j+1 vers les 110 points de vente Leroy Merlin de l'Hexagone. Leroy Merlin prévoit une augmentation de son activité de la plateforme de près de 25% dans les trois prochaines années.

S'adapter aux spécificités de Leroy Merlin sur la plate-forme

ID Logistics a adapté ses process et ses équipements à la configuration du bâtiment en forme de H (qui permet de réduire les distances entre chaque extrémité de l'entrepôt) et aux spécificités des métiers de Leroy Merlin avec le développement des gammes de produits « décor ».
La plate-forme comporte une partie centrale pour la réception, l'expédition et le transit, qui relie deux parties latérales destinées au stockage, avec des cellules aux allées étroites. La mise en stock en allées étroites et la préparation en hauteur des produits est une spécificité Leroy Merlin, comparé aux autres dossiers qu'ID Logistics traite par ailleurs. En amont, Leroy Merlin et ID Logistics ont travaillé sur la problématique de l'implantation en allées étroites de produits comme les plinthes, listels, décors et carrelages. Ils se sont appuyés sur la base de l'expérience de l'entrepôt géré en propre par Leroy Merlin à Dourges.
Des chariots spécifiques, tri-directionnels, sont utilisés pour évoluer dans les allées étroites.

Autre spécificité, la typologie des produits stockés. Le personnel ID Logistics a été formé au logiciel utilisé par Leroy Merlin sur sa plate-forme de Dourges, afin d'optimiser les surfaces de stockage de chaque cellule en fonction des produits. De par ses spécificités produits et métiers, Leroy Merlin a également procédé à la formation des opérateurs ID Logistics et partagé avec eux son savoir-faire.

Une centaine de personnes travaille actuellement sur la nouvelle plate-forme Leroy Merlin.

Une stratégie Développement Durable

« Le choix et la configuration du site de Valence vont dans le sens d'une chaîne logistique plus respectueuse de son environnement. Outre sa conception intégrant puits de lumière, cellules photovoltaïques…, l'entrepôt de Valence est implanté sur un site tri modal. A terme, les containers seront acheminés sur le site par voie fluviale depuis Fos. Le rail sera également le mode utilisé pour les expéditions vers les magasins du Nord de la France, et sur la partie transport amont par exemple le carrelage en provenance d'Italie », indique Jacques Jossart - Responsable du site de Valence Leroy Merlin.

A la demande de Leroy Merlin, ID Logistics va mettre en place à terme un outil de mesure et de suivi de l'empreinte carbone dans l'entrepôt. Côté transport, Leroy Merlin fera également un bilan carbone des expéditions à destination et au départ du site de Valence pour appuyer sa stratégie de développement du fer.



Leroy Merlin
Entreprise pionnière de GROUPE ADEO, la société Leroy Merlin est aujourd'hui en France l'enseigne de Distribution de Bricolage leader sur le marché de l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie.
Spécialisée dans la vente de produits et de solutions, Leroy Merlin France s'est donnée pour ambition « d'aider chaque habitant à rêver sa maison et la réaliser » et met la satisfaction de chacun de ses clients au cœur de son métier. Elle propose ainsi une offre de produits variée et de qualité (60 000 références en moyenne), qui anticipe et répond à la diversité des attentes de chaque habitant, un accompagnement pédagogique dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets (pose, atelier de bricolage…) et des services facilitant (financement, livraison…). 18 700 collaborateurs dans 111 magasins portent aujourd'hui cette ambition et évoluent dans le cadre de politiques de partage fortement ancrées que traduisent notamment une offre de formation et un actionnariat d'entreprise particulièrement développés.
Leroy Merlin France réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de plus de 4,5 Mds €.

ID Logistics
Créée en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5200 collaborateurs et exploite près de 1,8 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros en 2009, ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.
Plus d'informations : http://www.id-logistics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe