Actualité > Prestataires >

ID Logistics : Croissance soutenue malgré la crise

ID Logistics

De nouveaux contrats signés en 2009 et des résultats en progression.

16/03/2010

Grâce à un fort développement commercial en 2009, le groupe ID Logistics a réussi à surmonter les effets de la crise. Son chiffre d'affaires, en constante progression depuis 2001, atteint les 319,1 millions d'euros.

De bons résultats qui confortent le groupe dans ses choix stratégiques et vont encore contribuer à son développement.

En France comme à l'international, l'année 2009 est marquée par de nouveaux contrats. Dans l'Hexagone, le groupe renforce son offre dans les secteurs de la Distribution (contrats Boulanger et Alinéa) et de l'Industrie (PepsiCo).

A l'international, le groupe élargit le champ de ses activités à de nouveaux secteurs.
ID Logistics remporte son premier dossier Textile, en Espagne, avec le géant de la mode Grupo CORTEFIEL (CA : plus d'1 milliard d'euros).

De même, la filiale brésilienne participe au bon développement du groupe : des contrats ont été signés l'été dernier avec Nadir (industrie du verre) et AmBev (Brasserie).

Des résultats en progression

Cette belle performance commerciale se traduit dans les chiffres. Le groupe poursuit sa croissance, ininterrompue depuis 2001. Son chiffre d'affaires consolidé atteint les 319,1 millions d'euros en 2009, en progression de 4,4% à taux de change comparables (3,7% à taux de change courants).

L'activité « Logistique » est le moteur de ce bon résultat, avec une croissance bien supérieure à celle du marché : +8,6%. Le CA logistique atteint 269,1 millions d'euros en 2009.

L'activité « Transport » a été, comme l'ensemble du secteur, affectée par le contexte économique difficile, et connaît une baisse de 13%. (CA Transport 2009 : 50 millions d'euros).

En constante amélioration, la marge d'exploitation du groupe progresse de +12,2% à 2,9% en 2009 (vs 2,7% en 2008).

Résultats consolidés

En millions d'euros
Variation
CHIFFRE D'AFFAIRES
+3,7%
EBITDA
13,6
11,9
+14,3%
RESULTAT D'EXPLOITATION
9,2
8,2
+12,2%
RESULTAT NET CONSOLIDE
3,1
2,2
+41%

Un bilan financier sain et solide

Les actifs immobilisés du groupe restent stables grâce à la poursuite de la politique d'investissement engagée, tant en France qu'à l'international. Son besoin en fonds de roulement s'est amélioré tout en se mettant en conformité avec les nouvelles dispositions de la loi LME (Loi de Modernisation de l'Economie).

La faible dette financière du groupe, en recul de 2,4 millions d'euros à 8,2 millions d'euros, et le renforcement de +3,1 millions d'euros des capitaux propres (21,3 millions d'euros au 31 décembre 2009) permettent au groupe d'améliorer sensiblement sa capacité d'investissement.

Bilan consolidé

En millions d'euros
Variation (M€)
ACTIFS IMMOBILISÉS
44,5
45,1
BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
15,0
16,3
DETTE FINANCIERE NETTE
8,2
10,6
CAPITAUX PROPRES
21,3
18,2
+3,1

Perspectives 2010

Le groupe, qui bénéficie d'une situation financière saine et solide, poursuivra son développement de façon autonome et maîtrisée. Dans un contexte économique qui risque de rester perturbé, ID Logistics prévoit pour 2010 une augmentation de son chiffre d'affaires supérieure à 2009.

De nouveaux démarrages en 2010

ID Logistics va continuer à déployer ses activités dans le secteur de l'industrie et de la distribution :

• Ouverture d'une nouvelle plate-forme de distribution urbaine pour Danone à Pékin.
  • Démarrage du contrat avec les supermarchés Label Vie au Maroc

Le développement durable, une priorité

Véritable enjeu, le développement durable est un axe prioritaire pour le groupe. ID Logistics s'engage dans des actions concrètes pour limiter l'impact de ses activités sur l'environnement et réduire les coûts de transport de ses clients :

• Valorisation des émissions de CO2 sur l'ensemble de la supply Chain (transport et entreposage) et des modes de transport alternatifs à la route (fluvial, rail route)
  • Réalisation d'au moins 3 actions en faveur du développement durable sur chaque site ID Logistics.
  • Signature de la charte d'engagement de réduction de CO2 de l'Ademe, par sa filiale transport (La Flèche) :
    • Renouvellement de la flotte (80% des véhicules La Flèche en Euro V en 2012) ; ? Optimisation de chaque transport à son maximum pour moins consommer et limiter les gaz polluants ;
    • Suivi de l'empreinte carbone
    • Formation des conducteurs à l'éco-conduite
  • Mise en place d'un portail web dédié au développement durable, accessible au personnel des sites et aux clients, pour les sensibiliser : http://developpement-durable.id-logistics.com.

Eric Hémar, Président du groupe ID Logistics conclut :

« En période de crise, nous avons su démontrer notre capacité à résister et nous adapter. Nous devons rester imaginatifs et continuer à développer des solutions innovantes pour renforcer notre offre. Nous allons continuer à nous ouvrir à de nouveaux secteurs et métiers, en intégrant de plus en plus la dimension « développement durable » dans nos activités ».

ID LOGISTICS - CHIFFRES-CLES

• Capital : 17 M d'€
• 5.219 collaborateurs (C.D.I.)
• 1.787.700 m2 d'entrepôts exploités
• 34 ou 36 sites en France (1 019 700 m2 exploités)
• 27 sites à l'International (768 000 m2 exploités)
• 5 Hubs transport (agences transport La Flèche)
• 10 cellules de pilotage transport
• 550.000 transports organisés par an
• Implantations à l'international :
     - Europe : Espagne, Pologne
     - Asie : Taiwan, Chine, Indonésie
     - Amérique du Sud : Brésil, Argentine
     - Océan Indien / Océanie

ID Logistics

Créée en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5200 collaborateurs et exploite près de 1,8 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 319,1 millions d'euros en 2009, ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.

Plus d'informations : http://www.id-logistics.com