La logistique de A à Z > Géographie >

La logistique en Ukraine



La logistique en Ukraine


Revue de presse

Revue de presse internationale

Guerre en Ukraine : quels impacts Supply Chain ?
[Revue de presse Internationale]

Avis d'Expert

Conflit Russie/Ukraine : quelles conséquences pour le secteur des transports ?

23/03/2022

Alexandre Vienney, Directeur Pôle Distribution Expertise de bp2rPar Alexandre Vienney, Directeur Pôle Distribution Expertise de bp2r. Il faut comprendre d'abord que la crise arrive à un moment où le transport est tendu partout en Europe.

On a d'une part une forte hausse post-covid de la demande et d'autre part un grand nombre de facteurs limitants sur l'offre : des coûts de matériel qui souffrent du manque de matières premières, une pénurie de chauffeurs routiers en Europe, la mise en application du Paquet mobilité... Sans oublier la flambée des coûts maritimes suite à l’engorgement des ports et à la raréfaction des conteneurs durant la crise Covid, qui est loin d'être résorbée.




Actualités

TransporeonRemettre les produits agricoles ukrainiens en mouvement : appel aux acteurs de la logistique pour le projet Solidarity Lanes - 28/06/2022
Transporeon, ALICE et la Commission européenne lancent un appel à tous les acteurs de la logistique en Europe pour remettre le transport de marchandises ukrainiennes en mouvement : avec 25 millions de tonnes de céréales et d'autres produits agricoles stockés en Ukraine en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par l’invasion du pays par la Russie, un grand effort collectif de l'industrie logistique est nécessaire.


MANLe conflit en Ukraine limite massivement la production de camions - 01/04/2022
La guerre en Ukraine a pour conséquence d'importants déficits d'approvisionnement en faisceaux de câblage pour poids lourds au sein de MAN Truck & Bus. Depuis le 14 mars, les usines de production de poids lourds de Munich et de Cracovie sont à l'arrêt, et la production des usines de Nuremberg, Salzgitter et Wittlich connait des temps d'arrêt.


GEODISGEODIS et ses collaborateurs se mobilisent en soutien à l’Ukraine - 22/03/2022
GEODIS, leader international du transport et de la logistique, se mobilise pour apporter une aide humanitaire au peuple ukrainien. Cette aide prend la forme d’une mobilisation solidaire des capacités logistiques du Groupe pour l’acheminement de produits de première nécessité et d’un programme de dons en collaboration avec la Croix-Rouge française.


AlpegaLe groupe Alpega lance un service exclusif gratuit pour les ONG qui viennent en aide à l’Ukraine : #OnTheRoadForUkraine - 18/03/2022
Un service exclusif de conciergerie permet aux organismes sans but lucratif de mettre rapidement en relation les expéditeurs de biens humanitaires avec un réseau de 85 000 chauffeurs routiers, le tout avec l’assistance personnalisée du personnel d’Alpega.


Kuehne + NagelKuehne+Nagel apporte une aide d’urgence à l'Ukraine - 11/03/2022
Cette aide sera fournie sous forme de services logistiques gratuits aux principales organisations d'aide pour le transport et le stockage temporaire de biens de secours en Ukraine ainsi qu'en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie jusqu'à l'été 2022.


GérimLivraison d'une plateforme logistique de 50.000 m2 par Gérim, Contractant Général - 16/11/2012
L’Opérateur du Système Trans.eu renforce sa position internationale et ouvre des nouvelles filiales à l'étranger. Après les bureaux en Allemagne, Slovaquie, Lituanie et en Ukraine. Les représentants du groupe Trans.eu sont désormais à Minsk et à Istanbul.


LogintransTrans.eu débarque en Biélorussie et Turquie - 16/11/2012
L’Opérateur du Système Trans.eu renforce sa position internationale et ouvre des nouvelles filiales à l'étranger. Après les bureaux en Allemagne, Slovaquie, Lituanie et en Ukraine. Les représentants du groupe Trans.eu sont désormais à Minsk et à Istanbul.


 

Contactez notre équipe