Actualité > Revue de presse internationale > Les impacts Supply Chain de la guerre en Ukraine



Guerre en Ukraine : impacts sur la Supply Chain


La guerre en Ukraine donne au GNL américain une chance de se défaire de ses stigmates


20/04/2022

Supply Chain BrainLa crise énergétique européenne, amplifiée par la guerre en Ukraine, a fait grimper la demande de gaz naturel à de nouveaux sommets, offrant aux producteurs américains la possibilité de convaincre les acheteurs méfiants à l'égard de leur produit fracking, réputé pour sa destruction de l'environnement et ses fuites de méthane à l'origine du réchauffement climatique.

En savoir plus


La guerre en Ukraine et les confinements en Chine font reculer le fret aérien


11/04/2022

Supply Chain DiveSelon un communiqué de presse de Clive Data Services, la guerre en Ukraine et les fermetures en Chine ont freiné les volumes et les capacités de fret aérien en mars, perturbant la récente reprise du secteur après les perturbations liées aux pandémies.

En savoir plus


Comment Tesla fait face aux pénuries de nickel de la crise ukrainienne


02/04/2022

PortafolioCes efforts s'inscrivent dans le cadre de la volonté du PDG Elon Musk de garder le contrôle de la supply chain de l'entreprise.
L'invasion de l'Ukraine a ajouté à l'agitation des fabricants de véhicules électriques concernant l'approvisionnement en nickel, un ingrédient essentiel des batteries des véhicules électriques, car la Russie est l'un des plus grands producteurs au monde. Mais Tesla Inc. avait déjà parcouru le monde pour trouver ce métal, signant des accords avec plusieurs fournisseurs de nickel à partir de 2021. Cela inclut un accord d'approvisionnement pluriannuel avec le géant minier Vale SA.

En savoir plus


Effets du conflit Russie-Ukraine sur les supply chains du bâtiment


31/03/2022

IRMIQuelque 374 000 entreprises dans le monde font appel à des fournisseurs russes, dont 90 % sont basés aux États-Unis. Quelque 241 000 entreprises dans le monde font appel à des fournisseurs ukrainiens, dont 93 % sont basés aux États-Unis, selon Dun & Bradstreet. Une exposition de cette ampleur ne sera pas sans incidence sur le marché de la construction. Ces impacts se feront sentir principalement dans trois domaines : les matières premières, le transport et la fabrication. Il est évident que ces éléments sont importants à prendre en compte dans toute stratégie d'externalisation.

En savoir plus


La perturbation de la chaîne d'approvisionnement place les opérations, la corruption et la fraude au premier rang des risques


29/03/2022

Financial TimesAujourd'hui, l'invasion de l'Ukraine par la Russie vient s'ajouter aux difficultés de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises devant faire face à des sanctions et à des risques de réputation, tout en perturbant les routes commerciales, les approvisionnements vitaux et les opérations dans les deux pays. En effet, la semaine dernière, un rapport de Moody's a déclaré que le "plus grand risque auquel sont confrontées les supply chains mondiales est passé de la pandémie au conflit militaire Russie-Ukraine".

En savoir plus


Les taux d'affrètement de navires restent "spectaculaires", mais la guerre pourrait faire pencher la balance


29/03/2022

American ShipperLes compagnies maritimes continuent de payer des sommes record pour affréter des navires pour une période allant jusqu'à une demi-décennie.

En savoir plus


Mobilisation générale pour sortir le transporteur Gefco du giron de son actionnaire russe RZD


28/03/2022

L'Usine NouvelleDans un futur proche, le groupe logistique Gefco devrait changer d’actionnaire majoritaire. Exit les chemins de fer russes RZD, qui plombent les activités et la valorisation du transporteur depuis la guerre en Ukraine. Parmi les repreneurs possibles, CMA-CGM, CAT, Charles André et plusieurs fonds sont cités. L'Etat français s'emploie à accélérer la vente.

En savoir plus




Les petits transporteurs routiers sont mis à mal par les prix élevés du diesel


25/03/2022

The Wall Street JournalLe coût du carburant a connu une flambée sans précédent à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce qui constitue un défi pour les transporteurs opérant avec des marges minces et peu de capital.

En savoir plus


Les implications du conflit Russie-Ukraine sur la chaîne d'approvisionnement


25/03/2022

DeloitteLa perturbation des fournisseurs en amont en Russie et en Ukraine affaiblira davantage les chaînes d'approvisionnement mondiales. La visibilité de ce réseau étendu devient donc essentielle pour faire face aux risques potentiels.

En savoir plus


Que signifie la guerre pour la mondialisation de la supply chain ?


24/03/2022

Supply Chain BrainCeux qui sont alarmés par la confluence d'événements mondiaux qui détruisent la chaîne d'approvisionnement - une pandémie persistante et ce qui est en train de devenir une guerre économique totale avec la Russie - feraient bien de se rappeler que le grand incendie de Londres s'est produit pendant une épidémie de peste. Les gens ne sont pas épargnés par d'autres catastrophes simplement parce qu'ils se trouvent en plein milieu d'une crise, et cela vaut également pour ceux qui gèrent les supply chains internationales.

En savoir plus


Le conflit Russie-Ukraine aura un impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales : Moody's


07/03/2022

livemintUn méthanier transportant une cargaison russe signale son arrivée au Royaume-Uni malgré l'interdiction du port. D'autres cargaisons en provenance de Russie se dirigent vers l'Europe alors que le premier navire quitte la nouvelle usine américaine de Venture Global.

En savoir plus


CMA CGM met en garde contre les sanctions et les retombées de la guerre

04/03/2022

G CaptainCMA CGM a déclaré vendredi que l'intense demande de transport maritime qui a gonflé ses bénéfices l'année dernière se poursuivrait au début de 2022, mais que la guerre en Ukraine rendait les perspectives du marché incertaines.

En savoir plus


Les sanctions russes touchent le fret aérien dans les deux sens


03/03/2022

American Shipper Finnair envisage des licenciements ; la hausse des prix du carburant, des taux de fret et des surtaxes de guerre frappe les chargeurs.

En savoir plus


Les plus grandes lignes de conteneurs du monde suspendent leurs expéditions vers la Russie


01/03/2022

ReutersLes trois plus grandes compagnies de conteneurs du monde ont temporairement suspendu mardi leurs expéditions de fret à destination et en provenance de Russie en réponse aux sanctions occidentales contre Moscou suite à son invasion de l'Ukraine, dans un nouveau coup dur pour le commerce avec le pays.

En savoir plus


Maersk, CMA CGM et MSC ont temporairement suspendu les bookings à destination et en provenance de la Russie


01/03/2022

Port TechnologyL'annonce des grandes lignes fait suite à l'invasion russe en territoire ukrainien.

Plus tôt cette semaine, l' armée ukrainienne a interrompu ses opérations dans les ports de son pays.

En savoir plus


Les entreprises occidentales se retirent de la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine et aux sanctions


28/02/2022

The Wall Street JournalCe repli constitue un changement radical par rapport à il y a quelques décennies, lorsque la chute de l'Union soviétique a fait de la Russie un marché prometteur pour les entreprises internationales, notamment les grands groupes énergétiques, les brasseurs et les constructeurs automobiles.

En savoir plus


Les entreprises énergétiques s'arrachent le gaz russe alors que l'Europe cherche des solutions de rechange


28/02/2022

Supply Chain BrainLes livraisons de gaz russe par les gazoducs traversant l'Ukraine ont atteint presque le niveau maximal autorisé par le contrat de transit, tandis qu'une partie du gaz a recommencé à être acheminée vers l'Allemagne par un gazoduc clé traversant le Belarus et la Pologne. L'augmentation des achats intervient alors que les responsables politiques européens discutent de la manière de réorganiser la politique énergétique à la suite de l'invasion de la Russie.

En savoir plus


Les opérateurs de fret cherchent des itinéraires autour de l'Ukraine et de la Russie


26/02/2022

The Wall Street JournalLes transitaires ont suspendu certains services et en ont transféré d'autres de la terre vers l'océan ou l'air pour éviter les restrictions et les perturbations.

En savoir plus


La guerre Ukraine-Russie entraînera des fluctuations monétaires, une hausse des prix de l'énergie et une aggravation de la crise de la chaîne d'approvisionnement


25/02/2022

The Economic TimesAlors que la crise entre la Russie et l'Ukraine risque d'avoir de graves répercussions sur les flux commerciaux mondiaux, la communauté des exportateurs indiens suit de près l'évolution de la situation. En cas de sanctions commerciales et financières à l'encontre de la Russie, les exportateurs devront procéder à des corrections de trajectoire, selon les experts.

En savoir plus


L'invasion de l'Ukraine par la Russie crée une myriade de problèmes et de défis liés à la supply chain


25/02/2022

Logistics ManagementLes répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur la chaîne d'approvisionnement sont déjà importantes, en raison de toute une série de facteurs différents, bien sûr. Parmi ces facteurs, selon divers rapports, figure la hausse des prix du pétrole, qui pourrait être couverte puisque la Maison Blanche envisage de libérer du pétrole des réserves stratégiques de pétrole du pays, en cas d'escalade des prix, selon un rapport du New York Times. La Russie est le troisième producteur de pétrole, après les États-Unis et l'Arabie saoudite, et fournit environ 10 % de la demande mondiale.

En savoir plus


Les fluctuations sauvages des produits de base attestent d'un risque de pénurie en cas d'attaque en Ukraine


25/02/2022

Supply Chain BrainLes fluctuations sauvages des prix soulignent à quel point les marchés des matières premières sont sensibles à toute perturbation éventuelle de l'approvisionnement.

En savoir plus


Comment la crise Russie-Ukraine pourrait aggraver l'inflation alimentaire mondiale


24/02/2022

QuartzLa Russie et l'Ukraine exportent beaucoup de blé. La Russie fournit environ 20 % des exportations mondiales de blé, et l'Ukraine environ 10 %, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). À elles deux, elles représentent environ 13 % de la production mondiale totale de blé.

En savoir plus


La guerre entre la Russie et l'Ukraine pourrait avoir de graves répercussions sur les supply chain mondiales


24/02/2022

ForbesCe conflit pourrait avoir des répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales de diverses manières : hausse des coûts de transport, hausse des prix de l'électricité, supply chain en matières premières et en produits de base et cyberguerre.

En savoir plus


L'invasion de l'Ukraine par la Russie met à nouveau à mal les supply chain


24/02/2022

Supply Chain DiveLes transporteurs interrompent leurs opérations et les fournisseurs sont en danger. La guerre est « le pire des scénarios », a déclaré un analyste.

En savoir plus


Le pétrole, le blé, le maïs et le soja s'envolent en raison des pénuries d'approvisionnement


24/02/2022

La RepúblicaEn raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, les prix du pétrole se sont envolés. Les mêmes que pour les autres produits de base.

En savoir plus


Comment une invasion russe de l'Ukraine, le « grenier de l'Europe », pourrait affecter les supply chains


23/02/2022

CNBCLa Russie est également le premier exportateur de blé au monde. Avec l'Ukraine, les deux pays représentent environ 29 % du marché mondial des exportations de blé.
« La Chine est également un grand bénéficiaire du maïs ukrainien - en fait, l'Ukraine a remplacé les États-Unis en tant que premier fournisseur de maïs de la Chine en 2021 », a déclaré Dawn Tiura, présidente de Sourcing Industry Group.
La Russie et l'Ukraine sont également de gros fournisseurs de métaux et d'autres produits de base, selon les analystes.
L'Union européenne serait affectée par l'escalade de la crise, mais l'Allemagne serait particulièrement touchée.

En savoir plus


L'Europe sera-t-elle sauvée par le gaz naturel liquéfié si la Russie ferme les robinets ?


22/02/2022

Deutsche WelleLes réserves de gaz de l'Europe sont à un niveau historiquement bas et la demande hivernale n'est pas encore terminée. Avec la crise en Ukraine, les craintes s'accentuent quant aux approvisionnements russes - le gaz naturel liquéfié peut-il combler le vide ?

En savoir plus


 

Contactez notre équipe