Fabien PETITJEAN
Bio Express
Senior Solutions Consultant chez Descartes depuis 2017, Fabien Petitjean intervient en avant-vente et lors des phases de cadrage, principalement dans le cadre de projets TMS au sens large.
Il a débuté sa carrière dans la logistique automobile au sein du groupe PSA avant d’intégrer le secteur du conseil au sein du cabinet Acsience (groupe Altran) en tant que consultant supply chain. Il a également évolué chez Mecalux, d’abord en tant que chef de projet WMS puis de responsable offre WMS pour le périmètre France / Belgique.
Avant de rejoindre Descartes, Fabien Petitjean a occupé pendant 7 ans des postes de consultant supply chain puis de chef de produit de la branche transport chez l’éditeur Acteos.
Les interviews
‘‘ Comprendre la genèse du projet et les enjeux associés ’’
Dossier "WMS / TMS : Comment choisir la bonne solution ?"
2 Septembre 2024
F. PETITJEAN | DESCARTES : "C’est cette compréhension qui permet d’une part d’estimer le ROI (et du coup de justifier l’investissement) et d’autre part de bien cibler le panel de solutions à étudier. (...) "
‘‘ La négociation de contrats solides reste la meilleure des stratégies ’’
Dossier "Achats transport : Comment réduire l'addition ?"
3 Juin 2024
F. PETITJEAN | DESCARTES : "L’évolution des coûts de transport est étroitement liée au contexte économique général. Or, celui-ci est actuellement marqué par un essoufflement de la croissance mondiale (2024 est la troisième année consécutive de ralentissement) et une inflation galopante (+4.9% en 2023). Pour le transport routier de marchandises, la FNTR a ainsi mesuré une baisse de l’activité de près de 5% sur un an. La conjoncture actuelle en France et en Europe semble laisser croire que cette tendance se confirme en ce début d’année 2024. Pour les transporteurs, cette baisse d’activité est combinée à l'augmentation de certains postes de coûts. L'Union TLF, qui représente l'ensemble des métiers du transport et de la logistique, prévoit une inflation de près de 7 % en 2024, principalement stimulée par les coûts de personnel (+10 %) et de structure (+6 %). Enfin, même si le prix du gazole professionnel se stabilise actuellement, il reste sur des niveaux historiquement hauts. (...) "
‘‘ Le ROI comme principal critère de choix ’’
Dossier "WMS/TMS : est-il temps d'en changer ?"
4 Septembre 2023
F. PETITJEAN | DESCARTES: "Il y a encore 5 ans, la grande majorité des projets transport sur lesquels nous étions sollicités consistaient à remplacer Excel ou biens des bribes de solutions qui avaient été développées en interne. Les choses ont cependant évolué et nous sommes de plus en plus sollicités pour remplacer les solutions de nos confrères.(...) "
‘‘ Cartographier les données nécessaires à l’atteinte de son objectif ’’
Dossier "Comment tirer réellement profit de ses données Supply Chain ? "
6 Février 2023
F. PETITJEAN | DESCARTES : "Je pense qu’on peut identifier 3 enjeux principaux : • Améliorer l'efficience opérationnelle. • Améliorer la satisfaction client. • Améliorer la marge opérationnelle. Les entreprises peuvent accorder une importance variable à chacun de ces trois enjeux. Avant de se lancer dans un projet de gestion de données, il est crucial de définir clairement l'objectif principal visé. Cela permettra de cibler les données nécessaires pour atteindre cet objectif de manière efficace.(...) "
‘‘ Commencer par là où se situent la valeur et les difficultés ’’
Dossier "Comment maîtriser la visibilité de sa SC ? "
7 Novembre 2022
F. PETITJEAN I DESCARTES : "Disposer de la visibilité sur sa Supply Chain suppose d'être capable de collecter la donnée auprès des différents intervenants de la chaine logistique : les fournisseurs, les transporteurs, les centres de distribution, etc. (...)"
‘‘ Ne pas formaliser clairement son besoin ne présage rien de bon pour la suite du projet ’’
Dossier "TMS/WMS : Tirez le meilleur de votre solution"
5 Septembre 2022
F. PETITJEAN | DESCARTES : "Pour le TMS comme pour le WMS, il s’agit à mon sens d’appliquer une démarche projet assez classique. En premier lieu, il convient de s’assurer d’associer dès le départ les différentes parties concernées : les équipes supply chain et la DSI naturellement, mais également au-delà de ce 1er cercle, tous les autres services qui seront impactés par la mise en place de la solution. (...)"
‘‘ Chaque solution dispose de son propre ROI ’’
Dossier "WMS - TMS : quel ROI en attendre ?"
2 Septembre 2021
F. PETITJEAN | DESCARTES : "Le ROI doit être évalué pour la solution en tant que telle et non globalement pour l’utilisation d’un WMS ou d’un TMS générique. Estimer le ROI sur la base de ratios standard, c’est risquer de considérer en unique variable d’ajustement le seul coût de la solution sans différencier les valeurs apportées par chacune d’entre elles. (...)"
‘‘ Considérer la valeur apportée par la solution plutôt que son coût ’’
Dossier "S'y retrouver dans la galaxie des solutions transport"
1er Juin 2021
F. PETITJEAN | DESCARTES : "Si la période que nous traversons est anxiogène, les entreprises ont appris à « vivre avec ». Elles ont dû et doivent mettre de la flexibilité dans leurs entrepôts afin de répondre à la croissance et à la variabilité des flux. C’est ainsi que nombreux sont désormais les entrepôts susceptibles de passer à l’automatisation."
‘‘ Les projets de visibilité sont généralement drivés par les clients ’’
Dossier "La visibilité, clé de la performance supply chain"
2 Novembre 2020
F. PETITJEAN | DESCARTES : "Les projets de visibilité sont généralement drivés par des attentes clients. Il s’agit de leur communiquer les heures estimées d'arrivée et de les alerter des éventuels retards."
‘‘ Comprendre les enjeux métiers critiques ’’
Dossier "Quels critères pour choisir la bonne solution WMS/TMS ?"
1er Septembre 2020
F. PETITJEAN | DESCARTES : "Les missions allouées à un WMS ou à un TMS dépendent fortement des enjeux auxquels font face les entreprises utilisatrices, de leur maturité et de leur positionnement par rapport à leur marché. En effet, si les solutions offrent généralement un large panel de fonctionnalités, d’une entreprise à l’autre, un WMS ou un TMS peuvent être utilisés pour adresser des problématiques bien spécifiques."
‘‘ Les solutions pour pallier les nouvelles contraintes transport existent ’’
Dossier
"Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèles "
3 Juin 2019
M.WATERSCHOOT, F.PETITJEAN, | DESCARTES : "Le statut du transport a drastiquement changé. Avec des promesses de services adressées aux clients de plus en plus ambitieuses, c’est de la performance de leurs opérations de transport que dépend grandement la capacité des entreprises à respecter leurs engagements. "
‘‘ Commencer par bien définir les enjeux business auxquels l’entreprise est confrontée ’’
Dossier
"WMS / TMS : comment réussir votre projet ?"
4 Février 2019
F. PETITJEAN | DESCARTES : "Un des principaux pièges est de ne pas bien déterminer les raisons du lancement du projet TMS. Il s’agit en premier lieu de bien définir les enjeux auxquels l’entreprise est confrontée".
‘‘ La mise en place d’un TMS n’est pas une formalité. C’est un projet en soi ’’
Dossier
"TMS : les critères de choix"
1er Décembre 2016
Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos, détaille les grandes différences entre TMS chargeur et TMS transporteur. Il présente ensuite les principales missions du TMS chargeur, ainsi que les bénéfices qu’une société pourra tirer de l’utilisation d’une telle solution. Il revient enfin sur les étapes et prérequis à respecter pour mener sa mise en place comme un véritable projet.
‘‘ Le TMS est un investissement qui va véritablement ramener des gains de manière récurrente ’’
Dossier
"Performance transport : comment l'optimiser ?"
1er Juin 2016
Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos, revient sur l’importance relative des critères de sélection des transporteurs en fonction des secteurs d’activité. Il précise que la valeur de la marchandise transportée est à ce titre déterminante. Il prédit que dans les prochaines années les notions mêmes de TMS et de WMS, offres packagées verticales, auront tendance à s'estomper au profit de modules métiers permettant de respecter une vision plus transverse de la supply chain.
‘‘ Un Dashboard partagé à l’extérieur de l’entreprise permet à chaque intervenant de la supply chain de discuter sur la base d’indicateurs communs’’
Dossier
"TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting "
2 Février 2015
Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS chez Acteos, souligne les bénéfices du partage d’indicateurs entre les différents acteurs de la supply chain. Il insiste également sur l’enjeu de la fiabilisation et de l’exhaustivité des données.